Millas, vice champion de France 2023 de Régionale 2 (battu par Corbières), n’avait pas pour autant validé son ticket pour une montée en régionale 1, que d’aucuns jugeaient pourtant méritée. Presque un an plus tard, les Catalans ont remis le bleu de chauffe, et se sont hissés dans le dernier carré occitan. Avec comme différence majeure, une accession directe pour l’étage supérieur enfin validée Auterive, adversaire valeureux du jour, n’a rien pu faire contre la détermination et l’expérience catalane…
L’essai d’Auterive en fin de première mi-temps redonnait espoir aux nombreux supporters haut-garonnais. Il répondait aux deux inscrit par Millas : le premier dès la 5ème, et un deuxième, à la demi-heure de jeu. Oui mais ce que les Auterivains ne savaient pas en rentrant aux vestiaires, c’est qu’ils resteraient bloqués à 8 points quand les Millassois eux, allaient faire le break en début de deuxième acte. Un troisième essai à la 50ème minute, transformé qui permettait de mener 21 à 8, score final.
Quillan restera donc le lieu de la montée historique de Millas dans l’élite régionale occitane. Soutenus par une belle colonie rouge et noire, les Catalans ont désormais envie d’aller toucher du bois. Une ambition légitime quand on se souvient qu’ils ont été finalistes malheureux en 2022 contre Caraman et 2023 contre Corbières XV.
De son côté, le Sport Athlétique Auterivain XV, en difficulté l’an dernier, peut regarder l’avenir plus sereinement à moyen terme. Pour le court terme, rendez-vous est pris pour le championnat de France. Avant de recroiser la route de Millas ?
Les réactions
Jérôme Durrieu (manager Auterive), quel est votre sentiment après cette défaite en quart de finale ?
Même si la défaite est amère elle reste logique face à une très belle équipe de MILLAS. Sur un match de phase finale le diable se cache dans les détails. La plus part de mes joueurs découvraient ce type de match et en début de partie on as senti de l’émotion et de la fébrilité ce qui nous as fait commettre des erreurs et louper des points au pied qui nous on pas permis de meubler le score et de rester au contact. La seconde période est beaucoup plus équilibrée mais le retard pris était trop important pour retourner la situation.
Reste à disputer le championnat de France désormais…
Oui, maintenant on va se préparer pour découvrir le championnat de France après 14 longues années d’absence dans cette compétition pour notre club. J’en profite ici pour remercier l’ensemble des supporters qui se sont déplacés en masse pour venir soutenir notre équipe. Quand on voit l’engouement et la ferveur populaire auterivaine, on réalise le travail fourni par le président Designa et tous les bénévoles pour remettre le SAA XV à la place qu’il mérite.
Déçu d’échouer de si peu pour une montée en Régionale 1 ?
Non pas du tout déçu. L’année dernière à la même époque, Auterive était relégable en Régionale 3. Avec notre arrivée, le président n’avait pas fixé d’objectifs particuliers vu que l’on reconstruisait un nouveau projet avec 80% de la même équipe. Par contre, on s’était fixés l’objectif d’être dans les 4 et forcément au vu de notre saison l’appétit vient en mangeant et on s’est pris à rêver de mieux. On reviendra plus fort.
André Falliu (président de Millas), votre sentiment sur ce match tout d’abord ?
« C’était un match tendu, plus serré que ce que laisse présage el score. Les premières chaleurs estivales ont usé les organismes. La tension des phases finales a également pesé sur le match, d’un côté comme de l’autre, avec plusieurs fautes de main sur des occasions proches des lignes de marque. Quoiqu’il en soit, les deux équipes méritaient de passer, car nous avons joué une belle équipe auterivaine, généreuse dans l’effort, qui n’a rien lâché.
Après la déception de l’an passé, de perdre en finale du championnat de France et de ne pas monter, on vous imagine plus que soulagé…
Nous récoltons les fruits de notre travail et de l’investissement de tous, joueurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles. Après deux finales successives en championnat de France, il a fallu faire le dos rond et rebondir. Nous nous sommes remis au travail et nous l’avons fait. Cette accession en Régionale 1 concrétise l’abnégation de tous. D’autant plus, devant un nombreux public de fidèles, dont bon nombre de cadets et juniors du club, sans oublier le soutien des petit(e)s de l’école de rugby. Quoi de plus beau que de voir ces jeunes heureux, autour et sur la pelouse, pour la transmission du rugby à Millas.