Pour cette deuxième journée du championnat de Régionale 3 occitane, la Poule 5 proposait déjà une affiche de haut de tableau. A domicile, le XV de la Save (3ème), vainqueur la semaine passée (9-10) sur la pelouse du Toulouse Rugby Club, recevait un autre club de la Ville Rose : le Toulouse Athlétic Club-La Fourguette, leader après sa victoire bonifiée (43-17) face aux Deux Rives. Un duel en bleu, blanc noir annoncé indécis jusqu’à la dernière seconde… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
Autant le dire tout de suite, le premier acte de la rencontre était marqué par de nombreuses imprécisions et fautes de mains, rendant difficile quelque mise en place que ce soit. A peine le match avait-il commencé que les visiteurs se retrouvaient à 14 quand l’ouvreur Dalbin écopait d’un carton jaune pour un plaquage à retardement sur De Oro (7ème). Des 15 mètres en face, le demi de mêlée saviste se faisait justice lui-même et ouvrait le score (3 – 0, 8ème).
Les Toulousains répliquaient pourtant sur cette belle progression de leur deuxième ligne Caldo. Ce dernier se prenait toutefois les pieds dans le tapis (ou dans un champignon selon l’analyse avisée d’un spectateur présent le long de la main courante…). Opportuniste, Regnier grattait au sol et gagnait une pénalité pour les locaux (13ème). Plus de dix minutes passaient avant qu’Allue ne réalise un contre dans l’alignement, permettant à Regnier (toujours lui) et Olivan de lancer l’offensive des locaux, sans résultat cependant (25ème).
Alors qu’il semblait refaire un peu surface, le TAC se retrouvait de nouveau à 14, Teixeira se faisant sanctionner d’un carton jaune pour un passage à vide, plutôt sévère diront certains (28ème). De quoi cependant de permettre à la partie adverse de trouver des espaces sur l’extérieur. Relance d’Olivan sur plus de 30 mètres, puis Regnier et son acolyte du centre Daniaud prolongeaient l’avancée. Faute au sol des visiteurs, mais De Oro ratait la cible (31ème).
Au tour des Blancs de s’essayer à une relance, mais la passe de l’arrière Damdjidine vers Caldo était mal négociée. Contre au pied de Regnier, qui mettait Damdjidine sous pression à proximité de l’en-but. La mêlée à 5 mètres, pourtant intéressante, ne donnait rien, Monsieur Limouzin sanctionnant l’introduction du ballon. Malgré une dernière offensive visiteuse menée par le pilier Djalil côté gauche, le score n’évoluait pas jusqu’à la pause.
Un final à suspense
Changement de décor d’entrée de seconde période. Et c’est peu dire. Impressionnant turnover au TAC, puisque Dhugues, Nicolin, Manick, Escoffier, Fournet faisaient leur apparition sur la pelouse. Désireux de donner du rythme, les Toulousains relançaient depuis leurs 10 mètres, dans le sillage de Damdjidine et de Teixeira, mais un en-avant à la mi-terrain annihilait l’action (42ème). Touché à la cheville gauche, Judee devait sortir. On assistait alors au retour de Roi. Toujours dominant, le TAC obtenait une pénalité, mais Dalbin ne réglait pas la mire (47ème).
Au tour des Savistes d’effectuer des changements: Dumas, Mitrano et Boudet remplaçaient Ourmières, Bez et Olivan. Pas de quoi ralentir les visiteurs, qui continuaient au contraire d’accélérer. Prise en touche d’Escoffier, ballon porté, puis le demi de mêlée Vernhet filait au ras. Malheureusement, une transmission hasardeuse ne permettait pas de faire aboutir l’action (49ème). S’en suivaient de nouveaux remplacements au TAC, Sala suppléant notamment Damdjidine.
Et le XV de la Save dans tout cela ? Mitrano, le trois-quarts centre entré en jeu quelques minutes auparavant, réalisait une belle percée plein axe, mais guère suivie d’effet (58ème). Deux minutes plus tard, le troisième ligne Delmas orchestrait une relance avec l’aide des Mitrano, Boudet et Daniaud. Les défenseurs se mettaient à la faute, plus particulièrement Sala (carton blanc) qui, à peine entré, filait déjà se reposer dix minutes. Désormais sous pression, les visiteurs étaient davantage pénalisés. Contraints de concéder la pénaltouche à 10 mètres de leur ligne, ils s’en sortaient toutefois sans coup férir, le lancer de « Pépito » Nicolas manquant de précision.
Le match s’animait dans les dix dernières minutes. Le XV de la Save prenait neuf longueurs d’avance suite à deux réussites de l’arrière Beryl, buteur en chef depuis la sortie de De Oro (9-0, 75ème). On pouvait alors croire l’affaire entendue. C’était ma connaitre les ressources des visiteurs. Après que Vernhet ait dynamisé une pénalité, Dalbin réduisait d’abord l’écart (9-3, 78ème), ramenant du même coup les siens dans le bonus. Cela ne suffisait cependant guère aux Toulousains. Ils voulaient arracher la victoire.
Relance de Damdjidine, revenu en jeu, qui progressait sur plus de 40 mètres. L’action rebondissait sur le côté gauche. Le ballon volait de mains en mains, de Dalbin jusqu’à Galy. Ce dernier gagnait une pénalité. Une pénalité jouée à la main. Combinaison entre Vernhet et sa première ligne, organisée en mur dos à la défense. Un mur dont Djalil s’extirpait pour marquer en force. 9-8, on jouait la 80ème minute : la transformation à venir pouvait donc faire basculer le sort du match, mais le malheureux Dalbin ne trouvait pas la cible. Clap de fin.
Dans ce match de début de saison, les intentions des deux équipes ont la plupart du temps été contrariées par diverses approximations et imprécisions. Le TAC peut non seulement regretter de s’être réveillé bien trop tard mais aussi de s’être montré trop indiscipliné (4 cartons au total). Difficile dans ces conditions pour les joueurs de Rémi Juillet et Robin Vachon de s’imposer, ce malgré les belles performances des avants Djalil et Caldo et du redoutable relanceur Damdjidine. Le point de bonus ne vient certes pas effacer la déception d’être passé si près d’un succès mais permet de préparer plus sereinement le prochain match, à savoir un déplacement à Lavernose Lacasse, battu ce dimanche (12-36) par l’Avenir du Rugby Boulonnais.
Pensant avoir assuré son succès à quelques encablures de l’arrivée, le XV de la Save est pourtant passé par toutes les émotions dans les deux dernières minutes de cette rencontre. Malgré les prises d’initiatives des Delmas, Daniaud et Regnier, les hommes d’Anthony Montiel et Quentin Dupuy ont souffert jusqu’au bout et n’ont dû leur salut qu’à une dernière transformation manquée. Malgré tout, ils enregistrent leur deuxième succès en deux rencontres (les deux par la plus petite des marges) et iront se tester le weekend prochain à Sainte-Foy de Peyrolières, vainqueur ce dimanche (33-13) sur la pelouse des Deux Rives.
Réactions
Anthony Montiel et Quentin Dupuy (Entraîneurs, Save) : « Un match assez pauvre, un vrai match de Régionale 3 finalement, de début de saison en fait. Heureusement qu’on a eu l’envie. Notre groupe est en reconstruction complète. On prend la victoire, car on peut s’appuyer dessus, mais il y a du travail (…). On sait où on en est, et il faudra faire autre chose si on veut prétendre à exister dans cette poule ».
Robin Vachon (Entraîneur, TAC) : « Sentiment mitigé. On a été en-dedans pendant plus d’une mi-temps. On se récompense sur la fin de ce bonus défensif mais c’est bien trop peu sur le contenu (…) Sur les vingt dernières minutes, on va tirer du positif, s’appuyer sur ce qui a fonctionné. On a joué dans l’avancée et on a pu exploiter ces situations pour aller chercher ce point de bonus ».
Loïc Pereniguez (Demi d’ouverture, Save): « Un match correct. C’est le début de saison. On doit apprendre à jouer ensemble. C’est bon pour l’avenir néanmoins ».
Vincent Djalil (Pilier, TAC) : « On se perd le match tout seuls. On n’a pas su faire ce qu’on fait habituellement. On peut faire beaucoup mieux. Le XV de la Save a donné une bonne opposition. Il va falloir qu’on travaille. On récupère tout de même un point. C’est le minimum qu’on était venus chercher. On pouvait espérer et mériter un petit peu mieux ».
Feuille de match
A Saint-Paul-sur-Save (Stade Georges-Estelé) : XV de la Save 9-8 Toulouse Athlétic Club/ La Fourguette (mi-temps :3-0 )
Arbitrage: M. Jean-Philippe Limouzin (Ligue Occitanie)
Cartons blancs: au TAC, Sala (60ème), Single (71ème)
Cartons jaunes: au TAC, Dalbin (7ème), Teixeira (28ème)
Pour le XV de la Save: 3 pénalités De Oro (8ème), Beryl (72ème, 75ème)
Pour le TAC: 1 essai Djalil (80ème), 1 pénalité Dalbin (78ème)
Composition XV de la Save: Beryl; Olivan, Regnier, Daniaud, Bez; Pereniguez (o), De Oro (m); Delmas, Allue, Manas; Ourmières, Cisa (cap); Larribère, Nicolas, Février Muzard.
Sur le banc: De Cours, Verdot, Barrue, Dumas, Lang, Mitrano, Boudet.
Entraîneurs : Anthony Montiel et Quentin Dupuy.
Composition TAC: Damdjidine; Judee, Teixeira, Baque, Roi; Dalbin (o), Vernhet (m); Moche (cap), Gelis, Barret; Single, Caldo; Djalil, Aillet, Llanes.
Sur le banc: Dhugues, Nicolin, Manick, Escoffier, Fournet, Galy, Sala.
Entraîneurs : Rémi Juillet et Robin Vachon.