Pour le compte de la 14ème journée de Régionale 3, l’Union Sportive Plateau de Sault (6ème, 25 points) accueillait l’Union Sportive Nissan Colombiers (5ème, 26 points et un match de moins), et chacun avait la possibilité de grimper au tableau de la poule 4. En effet, le classement était assez resserré, et le Bassin Sud Minervois (4ème, 28 points), et Vinassan (3ème, 30 points), se jouaient ce week-end. L’USNC abordait cette rencontre dans une meilleure forme, car elle venait d’enchaîner 3 victoires puis un nul chez l’AS Canet, le leader (27-27). De son côté, l’USPS avait connu 3 défaites consécutives, avant de se relancer à Caunes (10-15). Cependant, les Montagnards d’Espezel n’avaient jamais perdu sur leur terre, et espéraient bien prolonger cette série… (Par Ax les Thermes, Photos Pascal Villalba – RugbyAmateur)
Le match
Dès le coup d’envoi, les Rouge et Blanc font comprendre aux nombreux supporters et à leurs adversaires du jour qu’ils ne comptent pas subir une première défaite à Espezel. Ils attaquent vite dans le camp des Héraultais et obtiennent une première pénalité dès la 2ème minute, que leur ouvreur Marcerou passe (3-0). Même scénario quelques instants plus tard, et voilà que le score est déjà de 6 à 0 à la 7ème minute.
Mais les visiteurs, surs de leurs forces et de leur forme du moment s’accrochent et reviennent dans la partie. Le 3ème ligne Bouvelle finit même par transpercer la défense adverse à trente mètres des poteaux et finit dans l’en-but. Son arrière, K. Maurat transforme dans la foulée et permet aux siens de passer devant (6-7, 18ème). La pression mise par Nissan Colombiers pousse le Plateau de Sault à la faute. Résultat, juste avant la mi-temps, les locaux écopent d’un carton blanc tandis que Maurat passe deux pénalités consécutives (6-13, 40ème).
Nissan passe la deuxième…
Les Montagnards reviennent donc des vestiaires à 14, ce qui leur porte vite préjudice. Déjà régulièrement fautifs avant la pause, M. Laviose, l’arbitre de la rencontre, alourdit la sanction, avec un carton jaune dès la 43ème. Maurat a à peine le temps de rajouter 3 points (6-13, 44ème), que l’USPS perd à nouveau un joueur (46ème). En double supériorité numérique, l’USNC domine logiquement les débats et le centre Blanc alourdit l’addition par un essai (6-23, 53ème).
On pense alors que le sort de la rencontre est scellé et que les visiteurs vont s’envoler, mais la fierté des Montagnards parle. En effet, ils poussent pour revenir et finissent par envoyer leur talonneur et capitaine Pasquier à dame. L’écart se réduit donc (13-23, 67ème), comme le nombre de joueurs héraultais, pour 10 minutes.
Les espoirs de remontada sont cependant de courte durée, car les visiteurs se détachent à nouveau au score, grâce à un essai de leur ailier Manet à la 72ème (13-28). Avec 15 points de retard à huit minutes de la fin, la première défaite à domicile semble inévitable. Les Rouge et Blanc ont de l’orgueil, et donnent tout jusqu’à la dernière seconde. Ils inscrivent même un dernier essai sur la sirène, par l’intermédiaire de Marcerou, qu’il transforme lui-même(20-28, 80ème). Trop tard malgré tout.
Grâce à cette victoire, Nissan Colombiers prend de l’avance sur son adversaire du jour au classement, et revient surtout à hauteur de Vinassan, battu sur son terrain par le Bassin Sud Minervois (12-18) et de Lieuran XV (32 points), dépassé par l’AS Canet (40 points) (77-17). Il sera même possible de rentrer dans la course à la deuxième place, en cas de victoire dimanche prochain au Racing Clape Plage Armissan, dernier avec toujours 0 point.
En face, l’USPS reste donc à la 6ème place, et risque de voir ses concurrents de devant s’éloigner la semaine prochaine, tandis qu’elle ne rejouera que le 18 février, à domicile, contre… le Racing Clape Plage Armissan.
Feuille de match
US Plateau de Sault 20-28 Nissan Colombiers (MT : 6-13)
Arbitrage : Julien Laviose Représentant fédéral : Grégory Colin
Pour l’USPS : 2 essais de Pasquier (68ème) et de Marcerou (80ème), 2 transformations et deux pénalités de Marcerou (2ème et 7ème). Un carton blanc (40ème) et deux cartons jaunes (43ème et 46ème).
Pour l’USNC : 3 essais, de Bouvelle (18ème), Blanc (53ème) et Manet (72ème), deux transformations et trois pénalités de K.Maurat (37ème, 40ème et 44ème). Un carton blanc (69ème), et un jaune (79ème).
Composition de l’USPS : Chaussonnet, Pasquier (c), Chaussonnet, Jean, Poux, C. Bourrel, Mestre, Giorgi, Caux (m), Marcerou (o), Casail, Tormo, Thoreau, Ferrer, Authier
Sur le banc : Saint Amans, Authier, Servant, Bedos, B.Bourrel, Julve, Muratorio
Entraîneurs : Christophe Latché et Gilles Thoreau
Composition de l’USNC : Gatounes, Neri, Ortiz, Planes, Morillon, Bouvelle, Fourestier, Angel, M.Maurat (m), Puech (c,o), Ortega, Blanc, Bascoul, Manet, K. Maurat
Sur le banc : Portes, Tomas, Kharbach, Laussedat, Soum, Camps, Rouais
Entraîneurs : Mathieu Amilhastre et Pascal Pont