Dans les Hauts-de-France, Marcq-en-Baroeul est bien connu des rugbymen. L’entente entre Phalempin et Marc-en-Baroeul un peu moins. Pourtant, il s’agit bien de l’équipe 3 de l’Olympique Marcquois Rugby, devenue championne des Hauts-de-France de Régionale 3 en avril dernier. Et qui postule pour un incroyable doublé. Surtout après la demi-finale de dimanche dernier…
Laissez-nous vous conter cette folle demi-finale de Régionale 3. Phalempin, ouvrait tout d’abord le score par un essai transformé dès la 10ème minute. Quelques pénalités comblaient la marque avant la pause sur un 10-6 assez logique. Jusqu’ici, tout va bien, rien d’anormal.
Au retour de la pause agrumes, le RC Vaux (Allier) prenait l’avantage pour la première fois grâce à un essai de son pilier gauche Autourde (10-13). Phalempin réagissait sur pénalité pour égaliser (13-13) puis par un essai de son demi de mêlée, à l’heure de jeu, non transformé (18-13). Mais Vaux, à la 72ème, marque à son tour un essai, transformé et reprend l’avantage 18-20. Une pénalité de plus dans sa besace, et l’on se dit qu’à 18-23, à trois minutes du terme, l’histoire était entendue.
Mais Barbier, demi de mêlée nordiste intenable, et surtout affûté comme une lame, s’en va à dame sur la sirène. 23-23, transformation de la gagne à suivre… qui passe à côté ! Fin du temps règlementaire, c’est parti pour deux fois dix minutes. On commence à flirter avec de l’exceptionnel.
Un final complètement perché…
Barbier, se signale par un nouvel essai inscrit au nez et à la barbe des Vaudois. Un essai qui ne sera pas transformé. Le score à la mi-temps de cette première prolongation est donc de 28-23. Le buteur de Phalempin rajoute trois points dans le second acte. 31-23, le break est fait, Phalempin est à l’abri d’un essai transformé. On plie les bagages et… Mais voilà que Meunier, le buteur du RC Vaux, contre l’idée d’être roulé dans la farine, enquille trois points dans la foulée (31-26). Il reste cinq minutes à jouer.
Vaux pousse, on voit les pattes sortir, pour lancer ses dernières forces dans cette bataille incroyable Et au bout du bout des prolongations, marque l’essai improbable. On joue la 100ème minute, le score est de 31-31 ! Romain Meunier, toujours lui, a ainsi la gagne au bout de son pied droit, s’il passe la transformation. Le ballon s’élève, prend la direction des perches , mais finit par en heurter une. Fin des prolongations.
M. l’arbitre applique alors le règlement en vigueur, à savoir que l’équipe qui a marqué le plus d’essais est déclarée gagnante. L’entente Phalempin – Marc en Baroeul en comptabilise 4 contre 3 du côté de Vaux. Les Bourbonnais, ont perdu le nord sans perdre sur le pré, et sont donc éliminés de la plus cruelle des manières. Les nordistes eux, viennent de couper la tête de Vaux, et peuvent déguster cette qualif au scénario insolite.
Ils vont devoir s’attaquer à un autre champion de son terroir : Cruzy-Saint-Chinian pour un duel nord-sud prévu ce dimanche 16 juin, au centre de la France. Et de toutes les attentions. A Saint-Amand Montrond exactement. Rendez-vous au premier virage…