L’avantage de jouer à domicile est manifeste dans le rugby, que ce soit en phase régulière ou lors des premiers tours en phases finales. Les barrages qui se sont disputés hier en régionale 3 d’Occitanie ont confirmé cette tendance. 88% des clubs qui recevaient ont franchi ce tour. Bessan et l’Ayguette ont donc réalisé une très belle performance en s’imposant loin de leurs bases. En 8èmes de finale, ils devront la renouveler pour s’ouvrir le chemin des quarts de finale…
« Bessanais Mucho »
Avec 15 victoires bonifiées, 2 nuls, la meilleure attaque, et 84 points au compteur, Vendargues a survolé la phase régulière, terminant même n°1 des huit poules de l’Occitanie de Régionale 3. Autant dire que la mission de Bessan, 4ème de la poule 2 (50 pts, 10 victoires, 1 nul, 6 défaites) était présentée comme impossible. Oui mais voilà, la glorieuse incertitude du sport n’est pas qu’une légende. Le Stade Bessanais, fort d’une entame réussie, menait 0-10, avant de se faire remonter, tout en gardant l’avantage à la pause (11-13). Vendargues reprenait les commandes sur pénalité (14-13) avant d’encaisser un deuxième essai signé Roques, que Brandon transformait. Les locaux répliquaient par deux nouvelles pénalités pour égaliser à 20-20. Mais à l’heure du goûter, Brossard pointait dans l’en-but héraultais. Un essai transformé par Brandon, qui mettait le doute à des locaux, qui, alors qu’il restait 20 minutes à jouer, ne parviendront pas à inscrire le moindre point. Les Bleu et Blanc de Bessan devenaient alors les « Hérault » du jour, incontestablement.
En 8èmes de finale, ils retrouveront l’ESPC XV (Rassemblement Portiragnes Cers Villeneuve), tombeur du Stade Montpelliérain qu’ils ont croisé en poule, terminant juste derrière eux au classement. Encore un beau duel entre héraultais donc, dont on se gardera bien de donner un favori, tant la « perf » du weekend signée par les Bessanais reste de taille.
Corneilhan, récent finaliste malheureux du bouclier du terroir du 34 contre… Vendargues, a cueilli une valeureuse formation de Marguerittes (27-13). Le RC XV aura l’avantage du terrain face à Beaulieu, vainqueur au forceps de l’AOCSC (Cruzy St Chinian). Les Lions de l’ASB auront les griffes acérées pour ce 8ème qui promet beaucoup aussi. Corneilhan, N°1 de sa poule 2 partira avec les faveurs des pronostics, mais au nombre de matchs gagnés et de points marqués, Beaulieu, 3ème de la poule 1, présente un bilan très comparable. Ce sera donc du 51-49 à la faveur du terrain, et du 100% bien mangé pour les supporters avec une bonne macaronade-fromage-dessert prévue au café de Corneilhan. On dit ça…
La Tour du Crieu n’a pas fait de vagues à la Côte Vermeille, largement dominatrice de sa poule C (1er, 16 victoires, 1 défaite, 82 points) et de son duel contre des Ariégeois rapidement débordés. Villenouvelle, récent champion du 31, a puisé dans ses ressources physiques et mentales pour venir à bout du RC Ponteilla (19-16). Les Catalans ont une nouvelle fois fait honneur aux valeurs de solidarité et de combat bien connues dans les « PO » mais échouent de peu pour une qualification en 8èmes. L’étoile de Villenouvelle devra briller très fort du côté de Collioure pour prendre le quart.
Derbys et retrouvailles…
Canet d’Aude, tout récent vainqueur du bouclier du terroir de l’Hérault, 2ème de la poule C, n’a pas tremblé contre Ste Foy de Peyrolières, équipe qui aura, malgré des problèmes d’effectif, réussi à disputer une finale de terroir et un barrage. Kercorb, 1er de la poule D, a assumé son rang contre Bassin Sud Minervois (43-10), et recevra Canet. Un avantage terrain qui demandera à être confirmé, car ici aussi, cette confrontation est équilibrée au regard des victoires (13 en 15 matchs pour Kercorb, 14 en 16 matchs pour Canet). Il fera chaud en Chalabre dimanche, quelle que soit la météo, pour assister à ce bras de fer très prometteur.
Bassoues Lupiac a tenu son rang de premier de poule E face à Deux Rives qui stoppe sa saison en barrages, non sans avoir bataillé. La logique sportive a été respectée (33-14), en sera-t-il de même en 8ème contre Mardaing Azereix Ossun ? Car les Haut-Pyrénéens, passés tout près d’avoir le blues contre Marciac, ont jazzé en s’imposant 34-30, en costauds. Le déplacement dans la ville natale de D’Artagnan promet aussi un duel épique.
Les bookmakers du rugby amateur, s’ils existaient et s’ils pouvaient parier, n’auraient sans doute pas miser sur l’US Ayguette (3ème poule F, 46 pts, 7 victoires, 1 nul, 5 défaites) avant son déplacement à Bazet-Andrest (2ème poule E, 73 pts, 13 victoires, 4 défaites). Et l’Union Sportive Ayguette n’a jamais aussi bien porté son nom, et s’est imposée 16-19 loin de ses bases, au forceps et au mental là aussi. Bravo tout de même à Bazet-Andrest pour son parcours, et son bouclier de champion du terroir du 65, d’autant que l’EBA n’avait plus d’équipe en 2020.
Pour l’US Ayguette, le déplacement à Ibos (vainqueur de Ovalie Villecomtal Rabastens XV 16-9) sera un peu moins long, mais pas moins âpre. La JSI, première de sa poule F a des arguments à faire valoir, forte de ses 12 succès pour une défaite cette année. Ces retrouvailles donnent donc un avantage certain à Ibos, qui a en travers de la gorge sa défaite d’un point lors des finales de terroir du 65. A confirmer bien sûr…
Côté Tarn… et Garonne, Labruguière aussi avait un goût amer à faire disparaitre depuis sa défaite contre Puylaurens en finale du 81 le weekend précédent (après l’avoir battu sur son terrain en championnat). L’OL a fait le boulot (35-21) contre l’entente Aveyro-Tarn-et-garonnaise (Villefranche de Rouergue-St Antonin de Nobleval). Il faudra en faire autant lors de la réception de l’Honor de Cos, difficile vainqueur de Valence d’Albi (15-12). Mais l’essentiel est de se qualifier dit-on, alors gageons que ce 8ème 81 contre 82 devrait faire des étincelles (attention : match à 16h)
Puylaurens (1er de poule, 14 victoires, 1 défaite), vainqueur de Labruguière justement en finale de terroir donc, a disposé de Garonna XV (36-12). Un succès qui ouvre la porte des 8èmes aux Rouge et Noir, mais qui devront se déplacer en Aveyron, à Séverac. Les résidents du Château (2ème de la poule H avec 14 victoires, 1 nul, 1 défaite) ont dominé Aussillon-Mazamet (29-8) mais savent bien que la venue de Puylaurens est synonyme de gros combat. Les forces en présence semblent équilibrées, l’avantage du terrain réel, mais pas insurmontable, et l’issue reste donc incertaine. Donc passionnante pour les supporters des deux camps.
Tous ces 8èmes de finales se joueront ce dimanche à 15h
Résultats des Barrages Régionale 3 Occitanie
Vendargues 20 – 27 Bessan
Espcv XV 15 – 6 Stade Montpellierain
Beaulieu 20 – 15 AOCSC
Corneilhan 27 – 13 Marguerittes
Côte Vermeille 41 – 5 La Tour du Crieu
Villenouvelle 19 – 16 Ponteilla
Canet 33 – 12 Sainte-Foy-de-Peyrolières
Kercob 43 – 10 Bassin Sud Minervois
Bassoues Lupiac 33 – 14 Deux Rives
Mardaing Azereix/Ossun 34 – 30 Marciac
Bazet/Andres 16 – 19 L’Ayguette
Ibos 16 – 9 Rabastens XV
Labruguière 35 – 21 Villefranche / St Antonin
L’Honor de Cos 15 – 12 Valence d’Albi
Puylaurens 36 – 12 Garonna XV
Sévérac-le-Château 29 – 8 Aussillon/Mazamet
Régionale 3 Occitanie – Les 8èmes de finale
A retenir – Sur les 16 équipes, quatorze iront en championnat de France : les huit vainqueurs de ces 8èmes + les 6 formations les mieux classées parmi les huit perdants.