Avec sa pelouse en plein floraison, le stade Jean-Decaie de Lubersac accueillait ce dimanche le choc de la poule 3 de Régionale 3 Nouvelle-Aquitaine. L’entente Club Lubersac Orgnac (regroupant les équipes du RC Lubersacois et du CA Orgnac), deuxième avec 66 points en dix-sept matchs, recevait le CO Périgueux Ouest, troisième avec 64 points en seize parties. Loin derrière l’US Cénac, le leader invaincu, les deux formations espéraient s’imposer, pour continuer à croire à une qualification pour la phase finale de 3ème Série (promise au meilleur deuxième des poules 1, 2 et 3), ou au pire s’assurer un quart de finale de 4ème Série à domicile. Retour sur un duel prometteur sur le papier, et riche en points sur le pré…(Résumé et photos par Jérémy VdC)
Moins d’une minute. Voilà le temps qu’il faut aux Lub’Orgnacois (surnom trouvé lors de la création de l’entente locale) pour faire craquer le verrou défensif visiteur. Coupable d’un en-avant sur la réception du coup d’envoi, le COPO se fait surprendre en sortie de mêlée par Mazeaud ; lancé plein gaz, le centre fixe son vis-à-vis pour finir derrière la ligne de craie (7-0, 1’). À peine le temps de reprendre ses esprits que les Périgourdins répondent sur le renvoi. Bien trouvé en sortie d’une touche sur les cinq mètres adverses, Cortese fait jouer sa puissance pour ramener les siens au score (7-7, 5’).
Sous ce soleil printanier, le premier quart-d’heure de match est de feu, et le capitaine Sadarnac montre la voie pour aplatir dans l’en-but malgré les défenseurs (12-7, 10’). Comme lors du premier essai local, Périgueux ne tarde pas à répondre, également en puissance. À la suite d’une pénalité pour un plaquage haut, les Rouge et Noir (le COPO profitant de ce duel pour inaugurer son nouveau jeu de maillot où ne figure pas le Rouge et Blanc habituel) jouent rapidement à la main. Maniere est servi sur le pas pour un essai sur la ligne (12-12, 13’).
Le public est ravi face à un jeu porté sur l’offensive, et les deux équipes ne relâchent pas leurs efforts pour prendre l’avantage. Mais à ce jeu, Lubersac Orgnac concrétise ses temps forts, avec notamment une pénalité ajoutée par Madupuy (15-12, 20’). À l’inverse, Périgueux dévisse un peu, avec par exemple un renvoi direct en ballon mort ou plusieurs fautes de main. Les Corréziens en profitent, et font le break juste avant la demi-heure, où Darlavoy utilise les largesses défensives adverses en sortie d’une mêlée pour finir entre les perches (22-12, 28’). Ce sera d’ailleurs le score à la pause, malgré un carton de chaque côté et plusieurs actes manqués de part et d’autre.
Lubersac Orgnac joue, et Périgueux tend l’autre joue
Après une mise au point durant la pause, les Rouge et Noir repartent rapidement à l’assaut du camp local pour réduire leur retard. Mais alors qu’ils écartent le jeu vers les trois-quarts, Mazeaud, à l’affût, intercepte et remonte soixante mètres pour jeter un froid dans le camp périgourdin (29-12, 45’). Quatre essais à deux, le CLO commence alors à rêver de bonus. Piqué à vif, le COPO tente toutefois de répondre dans les minutes qui suivent, sans réussite, malgré des pénalités obtenues après plusieurs plaquages hauts corréziens.
Après avoir fait le dos rond, les Lub’Orgnacois reprennent la possession du ballon. Et avec une nouvelle mêlée obtenue sur les cinq mètres visiteurs, le plan de jeu est appliqué à la lettre, permettant au centre Delpit, habituel troisième-ligne, d’arriver lancé pour perforer une nouvelle fois la ligne adverse et aller à dame (34-12, 59’). Périgueux craque de nouveau dans la foulée, à la suite cette fois-ci d’une course en solitaire de Madupuy sur cinquante mètres (41-12, 63’).
Hagards, les Rouge et Noir réagissent malgré tout dans les dernières minutes, pour l’honneur. En supériorité numérique après le carton de Juille, les visiteurs retrouvent enfin quelques couleurs avec un nouvel essai en force, signé J. Leymarie (41-17, 75’). Si l’idée de priver les locaux du bonus est présente, elle est vite annihilée par le CLO, qui offre un septième essai à ses supporters via Madupuy (48-17, 79’). Le COPO a malgré tout le dernier mot dans le temps additionnel, où Rouys vient récompenser l’abnégation des siens avec un essai en coin (48-22, 80’+2’).
Bonus offensif dans la poche, Lubersac Orgnac, exempt lors de l’ultime journée, s’assure de terminer sa phase qualificative à la deuxième place de la poule. Mais malgré 71 points au compteur, cela ne suffira pas au CLO pour avoir son ticket pour la phase finale de 3ème Série, puisque l’ARC Baillargeois, actuel deuxième de la poule 2, en compte 73, avec encore un match à disputer. Les Corréziens devraient en revanche disputer la finale du Terroir Pays Lémovice à Beaublanc le dimanche de Pâques, normalement contre l’entente CAPO Limoges / Panazol. Avant de potentiellement retrouver Périgueux Ouest en phase finale de 4ème Série ?
Les réactions
Aubin Lafon (capitaine et centre du CO Périgueux Ouest) : «Je suis hyper frustré du match. On ne s’est pas reconnu dans l’équipe. On a été pris de court sur une ou deux actions, et on n’a pas su relever la tête, on a plutôt baissé les bras. En face ils ont des joueurs à des postes clés que l’on commence à bien connaitre depuis trois-quatre ans, ils ont une très belle équipe. Honnêtement, la seule envie là, c’est d’aller se doucher et rentrer à la maison la queue entre les jambes, parce qu’on n’est pas fiers. »
Christian Mathieu (co-entraîneur du CO Périgueux Ouest) : «C’est un non-match, c’est tout. On est restés… non pas dans le bus, vu qu’on est venus en voiture, mais c’est l’idée. On n’a pas joué, on est tombés sur une équipe qui a pratiqué du jeu, et on n’a pas réussi à s’adapter à eux. Bravo à Lubersac Orgnac qui fait un beau match. La dernière journée pour relever la tête ? À chaud, je ne sais même pas si ça vaut le coup… On espère. Pour au moins montrer un meilleur visage, et se qualifier pour la phase finale de 4ème Série. »
Lionel Aumaitre (co-entraîneur du Club Lubersac Orgnac): «Je suis très satisfait du match, du jeu montré et de l’implication des joueurs. Ça nous permet d’assurer la deuxième place de la poule, et de recevoir pour les quarts-de-finale de la 4ème Série, c’est ce qui nous intéressait, vu qu’on savait que ce serait difficile de finir meilleur deuxième des poules 1-2-3, vu les classements. Et puis on aurait été très déçus de perdre chez nous, même si Périgueux a une très belle équipe. On va continuer à accumuler des victoires et de la confiance, pour, on l’espère, déjà faire une belle prestation lors de la finale du Terroir. »
Chirstophe Sadarnac (capitaine et troisième-ligne-centre du Club Lubersac Orgnac): «Vraiment très satisfait de l’engagement qu’on a mis sur ce match. Ces premières chaleurs du printemps sont toujours difficiles, mais on a su imposer du rythme, avec deux belles équipes qui ont cherché à mettre beaucoup de jeu. C’était un beau dimanche après-midi ! Forcément, on cherchait la victoire pour cette deuxième place, on est donc dans nos critères. On montre aussi qu’à la maison on ne va rien lâcher. On est une bonne entente, avec une très bonne ambiance, donc on veut continuer là-dessus. Fédérer, prendre du plaisir, et que la fin de saison soit belle !»
La feuille de match
Au Stade Jean-Decaie de Lubersac (19) :
Rassemblement Club Lubersac Orgnac 48-22 Club Olympique Périgueux Ouest (mi-temps : 22-12)
Arbitre : M. Vincent Duverneuil (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Lubersac Orgnac : sept essais de Mazeaud (1’, 45’), Sadarnac (10’), Darlavoy (28’), Delpit (59’) et Madupuy (63’, 79’), une pénalité (20’) et cinq transformations (1’, 28’, 45’, 63’, 79’) de Madupuy
Carton blanc : Juille (68’, fautes répétées)
Carton jaune : Sadarnac (38’, plaquage illicite)
Pour Périgueux : quatre essais de Cortese (5’), Maniere (13’), Leymarie J. (75’), Rouys (80’+2’), une transformation (79’) de Laval
Carton blanc : Daude (34’, fautes répétées)
Club Lubersac Orgnac
Sageaux ; Labonne, Delpit, Mazeaud, Sagne ; Madupuy (o), Darlavoy (m) ; Colombeau, Sadarnac (cap), Borie ; Montet, Malagnoux ; Beduneau, Faucher, Pascarel
Remplaçants : Nanot, Valade, Juille, Besse, Cros, Goudal, Dejonghe
Staff : Aumaitre, Martins, Charrieras
Buteur : Madupuy (pénalités : 1/2, transformations : 5/7)
CO Périgueux Ouest
Thomas ; Laval, Leymarie A., Lafon (cap), Brunat ; Faure (o), Marsaloux (m) ; Burkhardt, Cortese, Daude ; Puyrajoux, Busset ; Maniere, Delhoste, Galvaing
Remplaçants : Vidal, Pichot, Grihom, Leymarie J., Rouys, Rouge
Staff : Faucher, Mathieu, Faurie
Buteur : Laval (transformations : 1/4)
Quelques clichés supplémentaires (album complet à retrouver ici)