Le tout jeune Rassemblement Hers Pyrénées Cathare , né il y a quelques mois d’une union entre le Plateau de Sault et Kerkorb (US Chalabre), recevait ce dimanche son plus proche voisin du Racing Club Limoux Rugby XV pour le compte de la deuxième journée de Régionale 3 (Poule 4 Occitanie). Une affiche toute neuve donc, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau derby de la Haute Vallée de l’Aude fut très prolifique en points (86 !), avec 4 essais de part et d’autre… (Par Loulou / photos Pascal Villalba)
Le Match
L’équipe réserve du Rassemblement Hers Pyrénées Cathare célébrait encore sa victoire face à celle du Racing Club Limoux XV (15-7), que Xavier Gabelle, l’ouvreur et buteur de l’équipe fanion visiteuse marquait les premiers points du jour sur pénalité (0-3,1e). C’était le début d’un duel de buteurs. Ddès que l’occasion se présentait, les deux équipes choisissaient en effet de prendre les points. Il faut dire que dans l’exercice du tir au but, Théo Audouy pour les locaux et Xavier Gabelle pour Limoux, se montraient précis. Pour preuve, à la 20e minute, sept pénalités étaient passées et les visiteurs menaient 12 à 9.
Après cette entame plutôt cadenassée, le jeu s’ouvrait enfin. Les Limouxins mettaient la main sur le ballon et se voyaient récompensés par leurs arrières qui inscrivaient deux essais en l’espace de cinq minutes. Le premier était conclu par l’ailier Nathan Canac et le suivant par Thibault Pons, ancien joueur de l’UA Saverdunoise.
Toujours aussi adroit face aux perches, le capitaine Xavier Gabelle transformait ces deux essais et permettait à son équipe de faire un premier break (9-26, 26e). Avant la pause, l’ouvreur limouxin faisait une nouvelle fois parler sa botte magique en ajoutant trois points supplémentaires. (9-29, à la pause)
À mi-course, le RCL XV menait donc de 20 points. Malheureusement pour les locaux et pour le suspense, leurs affaires n’allaient pas s’arranger, avec un carton rouge juste après la reprise (41e). Le RHPC devait finir ce derby en infériorité numérique. Quelques minutes plus tard, Xavier Gabelle enfonçait le clou en convertissant une nouvelle pénalité (9-32, 48e).
Dos au mur, Hers Pyrénées Cathare sonnait la révolte devant son public et poussait son adversaire à la faute, suivi d’un carton blanc. Les Rouge et Bleu, à 14 contre 14, trouvent un espace, et Rémi Thoreau marque le premier essai des siens, transformé par Théo Audouy (16-32).
Ce début de rébellion était néanmoins calmé par le RC Limoux qui enterrait les derniers espoirs de son voisin, en allant deux fois à Dame, coup sur coup, par Luc Basseto, tout juste entré en jeu, et Thibault Pons pour un doublé personnel. Gabelle rajoutait la taxe de deux points supplémentaires par essai en restant sur sa belle série dans l’exercice du tir au but (14-46, 60e). L’affaire était définitivement pliée.
Mais le baroud d’honneur du Rassemblement Hers Pyrénées Cathare mérite les louanges. Dans leur stade Lolo Mazon de Chalabre, le HPC finissait en trombe avec trois essais de Thibaut Giorgi (66e) et Théo Audouy (72e, 80e). Ce sursaut d’orgueil permettait non seulement de ramener le score à une plus juste mesure (37-49), mais aussi de priver leurs adversaires du bonus offensif, pourtant à portée de mains. Le pied de Gabelle lui, parachevait son récital (29 points) en passant sa 7e pénalité personnelle. Le RC Limoux XV s’offrait le derby de la Haute Vallée de l’Aude, et son premier succès de la saison, une semaine après sa courte défaite sur le terrain de l’Étoile Sportive Villenouvelloise (26-24).
Le Rassemblement Hers Pyrénées Cathare, trop indiscipliné (2 cartons jaunes et un rouge) s’incline sur ses terres face au voisin limouxin. Une première défaite après la première victoire de son histoire dimanche dernier contre l’AS Barguillère (22-15). Rendez-vous est déjà pris pour le match retour.
Feuille de match :
À Chalabre (Stade Lolo Mason) : Rassemblement Hers Pyrénées Cathare 37 – 49 RC Limoux Rugby XV (9-29 MT)
Arbitrage : Sébastian Mira
Pour le HPC : 4 essais par Thoreau (53ème), Giorgi (66ème) et Audouy (72ème, 80ème), 3 pénalités par Marcerou (7ème) et Audouy (14ème et 19 ème), 4 transformations par Audouy (53ème, 66ème, 72ème et 80 ème).
Pour le RC Limoux XV : 4 essais par Canac (21ème), Pons (26ème, 60ème) et Bassetto (57ème), 7 pénalités par Gabelle (1ère, 5ème, 12ème, 16ème, 30ème, 48ème et 78 ème) et 4 transformations par Gabelle (21ème, 26ème, 57ème et 60ème)
Composition Rassemblent Hers Pyrénées Cathare :
Composition Racing Club Limoux Rugby XV :