Dans la poule 4 de Régionale 3 Occitanie, le tout jeune Rassemblement Hers Pyrénées Cathare, né cet été d’une fusion entre le Plateau de Sault et Kerkorb (US Chalabre), connaît des débuts étincelants : 5 victoires, 1 défaite, 23 points, et une place de deuxième. Pour tenter de surfer sur sa belle dynamique, le HPC recevait ce dimanche une autre équipe en forme : le Rugby Club Mazères XV (4 victoires, 2 défaites, 19 points, 4ème). À domicile dans son bucolique stade d’Espezel, « Hers » espérait prolonger sa série de quatre succès de suite. Le RCM XV, quant à lui, entendait confirmer son bon résultat obtenu le week-end précédent, chez la lanterne rouge du CA Pratéen (32-27). En bref, un duel haletant en prévision dans la vallée de l’Aude… (Par Loulou / Photos Pascal Villalba)
Le match
Les visiteurs, venus dans le Pays de Sault pour faire un coup, dominent l’entame de match. Loin de leurs bases, les Ariégeois s’efforcent de convertir chaque incursion dans la zone de marque adverse en points. Et à ce petit jeu là, l’arrière du RCM XV, Maxime Plazolles, excelle. Le buteur, avec l’appui du vent, passe trois pénalités en à peine plus de dix minutes de jeu (2ème, 4ème et 11 ème) pour permettre à sa formation de prendre les commandes (0-9, 11ème).
Pour se rassurer, mais surtout, pour revenir au score rapidement, l‘Entente Hers Pyrénées Cathare décide de faire confiance à sa conquête. Derrière une pénaltouche idéalement placée, un ballon porté des locaux progresse jusqu’à ce que le talonneur, Hugo Carbonnel, puisse s’écrouler dans l’en-but. Le capitaine et buteur Pierrick Marcerou assure la transformation (7-9, 17ème). Cocotte gagnante et choix payant pour Hers.
Les Rouges reprennent ensuite possession du cuir et enchainent les temps de jeu. Une longue séquence dans le camp adverse récompensée par la botte de Marcerou, qui fait lever les drapeaux sur pénalité (10-9, 19ème). Pour la première fois, le HPC est devant. Les Audois espéraient conserver ce très court avantage jusqu’à la pause, mais dans les ultimes instants de la première période, Plazolles vise le poteau du milieu sur pénalité et redonne l’avantage aux siens juste avant les oranges (10-12).
La gagne au bout du pied…
Dès la reprise, le staff des Montagnards procède à de nombreux changements. Un coaching payant, puisqu’après seulement une poignée de secondes, Hers parvient à planter un nouvel essai, en force, par son pilier Mike Stierlen. Avec la transformation réussie par capitaine Marcerou, revoilà le HPC en tête au tableau d’affichage (17-12, 41ème).
Mais le chassé croisé reprend de plus belle. Car Mazères a ti-ré de nouveau et montre qu’il en a encore sous le capot de son moteur, telle une célèbre voiture de luxe italienne. En effet, trois petites minutes plus tard, le capitaine ariégeois Kevin Becourt se met à son tour en évidence en marquant en coin. Et malgré un angle compliqué, Mathéo Barrau passe le ballon au-dessus de la barre (17-19, 44ème).
Chaque point compte cher dans cette rencontre qui s’apparente à un véritable bras de fer. Alors plutôt que de se risquer à aller en touche, les deux équipes choisissent de prendre les points. Marcerou pour Hers Pyrénées Cathare (50ème), puis Barrau pour le RCM XV (54ème) ajoutent tour à tour une pénalité pour porter la marque à 20-22, 54ème.
Final intense et indécis à Espezel. Le suspense est toujours à son comble au moment de débuter les dix dernières minutes. À la 73ème, le HPC obtient une nouvelle pénalité. Le public local retient son souffle lorsque Marcerou prend son élan, car ils l’ont bien compris : celle-ci vaut de l’or. Le buteur maison ne tremble pas, Hers reprend l’avantage au meilleur des moments (73ème) et, cette fois, ne le lâchera plus. Score final 23-22.
Le Rassemblement Hers Pyrénées Cathare s’adjuge de justesse une cinquième victoire consécutive. Les Audois montent à la deuxième place du classement (27 points), deux longueurs derrière le leader, le Racing Club Limoux Rugby (29 points), qui compte néanmoins un match d’avance. La semaine prochaine, un nouveau défi de taille attend le HPC, qui se déplacera sur le terrain de Villenouvelle (3ème, 23 points).
Le RC Mazères XV rentre de son voyage avec un point de bonus presque frustrant. Un maigre lot de consolation qui lui permet tout de même de ne pas se faire décrocher par le reste des concurrents du haut de tableau (6ème, 20 points). Dimanche prochain, le RCM XV retrouvera son terrain pour un nouveau défi, face à l’AS Barguillère (4ème, 22 points).
La feuille de match
A Espezel (stade intercommunal) : le Rassemblent Hers Pyrénées Cathare bat le RC Mazères XV 23 à 22 (10-12 à la mi-temps).
Pour le HPC : 2 essais par Carbonnel (17ème) et Stierlen (41ème) ; 2 transformations par Marcerou (17ème et 41 ème) ; 3 pénalités par Marcerou (19ème, 49ème et 73ème).
Pour le RCM XV : 1 essai par Becourt (45ème) ; 1 transformation par Barrau (45ème) ; 5 pénalités par Plazolles (2ème, 4ème, 11ème, 40ème) et par Barrau (54ème).
Composition HPC
Les entraineurs du HPC : Florent Soulet et Gilles Thoreau
Composition du RCM XV
Les titulaires : F. Guillaume Gentil, F. Marfaing, J. Descoins, A. Guetat, K. Jeanne, M. Lotti, G. Ramos, K. Becourt (cap), C. Giordan, M. Barrau, M. Raynaud, N. Padern, A. Desseignet, J. Boyer et M. Plazolles. Sur le banc : A. Andion Fraiz, X. Peris, T. Soulet, T. Marrot, R. Pons, S. Pouzens et J. Tavares
Les entraineurs : Gabriel Sagné et Pascal Audabram