En ce weekend où plusieurs terrains n’avaient pas dégelé, obligeant des duels régionaux à être reportés, le champêtre stade du Puy de Mirat de Chameyrat bravait les conditions météorologiques pour permettre au choc de cette poule 3 néo-aquitaine de se jouer. En effet, sur une pelouse boueuse promettant une peau douce aux acteurs présents, le RC Chameyrat (3ème, 33 points) recevait le CO Périgueux Ouest (2ème, 38 points), avec l’envie de laver l’affront du match aller (gagné 50-38 par les Périgourdins sur leurs terres). Le RCC, comptant un match en moins (suite à la réclamation de Treignac lors de leur duel, qui sera à rejouer), espérait bien se ressaisir après la courte défaite chez le leader Lubersac-Orgnac (39 points). Quant au COPO, qui compte également un match décalé à jouer, il restait sur deux larges victoires. Pour une passe de trois face à un adversaire direct pour la montée ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Le match
Après avoir vu son équipe « B » (qui évolue en championnat des réserves Régionale 2) arracher le nul face à la solide entente Salon/Uzerche, le groupe fanion Orange et Noir attaque tambour battant la rencontre. Mettant sous pression les visiteurs, avec notamment un coup de pied contré à deux doigts d’amener un essai, le RCC voit toutefois Montagnac manquer la cible sur pénalité. À l’inverse, les Rouge et Blanc du COPO se montrent pragmatique en sortie de touche. Si Lafon est stoppé dans sa percée, la balle est écartée jusqu’à Leymarie qui conclue en coin (0-7, 9ème).
Touché mais pas décontenancé, Chameyrat se remet en ordre de marche dans le camp adverse, et, sur une nouvelle pénalité, refait une partie du retard (3-7, 14ème). Les locaux insistent, avec tout d’abord un nouveau coup de pied de Montagnac qui fuit les perches. Mais sur le renvoi, Maury fait parler sa puissance pour casser la ligne ; le jeu s’écarte, Teixeira est trouvé sur son aile avant d’être stoppé à quelques centimètres du bonheur. À l’affût, le capitaine Tarbes est trouvé à hauteur pour conclure et faire passer les siens devant au score (8-7, 21ème). Dans une partie ouverte, les joueurs multiplient malgré tout les fautes, et l’arbitre finit par sévir par sortir un premier carton pour Lafon, couplé à une pénalité en plus pour les locaux (11-7, 30ème).
Bis repetita plusieurs séquences plus tard, mais de l’autre côté, avec un carton pour le pilier Orange et Noir Maury, coupable pour les fautes répétées. Las pour les visiteurs, Salesse n’arrive pas à cadrer sa pénalité. Les Rouge et Blanc sont tout de même plus entreprenants en cette fin de premier acte et profite des nombreuses fautes corréziennes pour réduire son retard avant la pause agrume (11-10, 40ème).
Chameyrat accélère malgré des pénalités manquées, le COPO indiscipliné repart à vide malgré l’envie
Même si la boue est de plus en plus présente et rend les appuis assez aléatoires, les deux formations continuent de ne pas fermer le jeu. La récompense lors du premier quart-d’heure reste faible, avec une pénalité supplémentaire pour les locaux, (14-10, 53ème). Sur le renvoi, Romain se rend coupable d’un plaquage haut sur C. Neuville, de quoi échauffer les esprits (et réchauffer les corps ?) pendant quelques minutes. Une fois la pressions retombée, le premier nommé écope d’un carton rouge, tandis que le second va se rafraîchir les idées pendant dix minutes.
Chameyrat prend alors l’ascendant avec de nombreuses actions dans le camp périgourdin. Avec une nouvelle supériorité numérique, les espaces se font nombreux, mais Neuville se voit trop gourmand en oubliant un « 4 contre 1 ». Périgueux, trop fautif, concède deux nouvelles pénalités, que Montagnac s’empresse de passer (17-10, 75ème puis 20-10, 80ème). Hors du bonus défensif, les Rouge et Blanc tentent un dernier baroude d’honneur en relançant depuis leur en-but, après un nouveau coup de pied manqué local. Thomas perce, écarte vers l’autre aile, mais une défense corrézienne à l’affût permet d’intercepter, pour l’essai final d’Auberty (27-10, 80ème+2).
Avec ce succès, Chameyrat revient sur les talons de sa victime du weekend, et resserre les écarts en tête de la poule 3. Car pendant ce temps, le terrain gelé de Meymac ne permettait pas d’accueillir le choc entre le club local et le leader Lubersac-Orgnac, laissant le CLO à 39 points. Si la montée, promise aux deux premiers de poule, devrait se jouer parmi ces trois-là, nul doute que chaque faux-pas coûtera cher…
Les réactions
Bastien Montagnac (co-entraîneur et demi d’ouverture du RC Chameyrat) : « Ça nous tenait très à cœur de gagner aujourd’hui, si jamais on passait à côté, ça nous tirait une belle balle dans le pied pour jouer la montée. Là, on reste dans le coup, on revient sur eux, donc c’est bien ! Honnêtement, à part le dernier quart-d’heure en première mi-temps, je pense qu’on a plutôt dominé la rencontre, et on a su profiter de leurs erreurs pour marquer. Lubersac Orgnac avait un gros déplacement à Meymac de prévu, on aurait préféré qu’ils jouent pour voir ce qu’ils allaient faire là-bas, où c’est toujours dur d’aller gagner. Mais bon, on a tous le même nombre de matchs sur le podium, on se tient en deux points, donc la course à trois continue ! »
Fabien Tarbes (capitaine et troisième-ligne du RC Chameyrat) : «Forcément on est très heureux du résultat, surtout que le COPO repart d’ici avec zéro point en plus au classement. Donc on fait la bonne affaire en revenant un point derrière eux, même si on a tous des matchs en retard. On a senti beaucoup d’envie dans l’équipe, déjà pour gagner à domicile, on s’est promis de ne pas perdre à la maison cette saison. Cette victoire permet de continuer à jouer le haut de tableau, pour espérer une belle fin de saison. L’objectif premier est de remonter en Régionale 2, après, si on peut profiter pour disputer en bonus les Terroirs ou le championnat de France, ça ferait des moments sympas ! Mais d’abord, terminer dans les deux premiers, on verra après. »
Anthony Marsaloux (capitaine et demi de mêlée du CO Périgueux Ouest) : «On fait une bonne entame de match. On est présents, mais malheureusement on fait trop de fautes, on paye notre indiscipline. Et le carton rouge nous met dedans avec ce mauvais geste. C’est comme ça, la saison n’est pas terminée pour autant, on va relever la tête. On est tombés sur une belle équipe de Chameyrat, ils nous attendaient pour ce choc de haut de tableau. On savait que ce serait dur, ça l’a été ! On va se remettre au boulot, remettre du sérieux, et rebondir contre Beaulieu. »
La feuille de match
Au stade municipal Puy de Mirat de Chameyrat (19) : Rugby Club Chameyrat 27-10 Club Olympique Périgueux Ouest (mi-temps : 11-10)
Arbitre : M. Alexandre Couvey (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Chameyrat : deux essais de Tarbes (21’) et Auberty (80’+2’), une transformation (80’+2’) et cinq pénalités (14’, 30’, 53’, 75’, 80’) de Montagnac
Carton blanc : Maury (35’, fautes répétées) Carton jaune : C. Neuville (55’, échange de coups)
Pour Périgueux : un essai de Leymarie (9’), une transformation (9’) et une pénalité (40’) de Salesse
Carton blanc : De Biasi (63’, fautes répétées) Carton jaune : Lafon (30’, plaquage illicite) Carton rouge : Romain (55’, brutalité)
Composition de Chameyrat : Caçador ; Bodin, Boucheteil, Rhetat, Teixeira A. ; Montagnac (o), Cayrou (m) ; Maillot, Beyssac, Tarbes (cap) ; Laval, Guerguen ; Maury, Neuville C., Neuville L.
Sur le banc : Massoulier, Auberty, Dousselaere, Bigliardi, Clauzade, Teixeira F., Courteaud
Staff : Clauzade, Delporte, Montagnac
Buteur : Montagnac (pénalités : 5/9, transformations : 1/2)
Composition de Périgueux Ouest : Roubene ; Thomas, Leymarie, De Biasi, Salesse ; Lafon (o), Marsaloux (m) (cap) ; Leiner, Nougayrede, Devaux ; Grihom, Barbotin ; Traissac, Daude, Maniere
Sur le banc : Galvaing, Aubrun, Romain, Cortese, Lauret, Brunat, Dousseron
Staff : Faucher, Mathieu, Faure
Buteur : Salesse (pénalités : 1/2, transformation : 1/1)
Quelques clichés supplémentaires… (l’album complet est disponible en cliquant ici)