C’est une bien triste habitude que d’évoquer les forfaits de clubs de Régionale 3, comme nous étions amenés à le faire également avant que le dernier échelon régional ne regroupe les niveaux de 3ème et 4ème série. Car oui, si la nouvelle pyramide des niveaux a permis un rééquilibrage par le haut, avec la création de deux niveaux (Nationale et Nationale 2), le passage de 6 à 3 étages au niveau territorial provoque incontestablement des dégâts à la base de cette pyramide. Plus que jamais, le rugby d’en bas est en souffrance, y compris au sein de la Ligue présentée comme la plus forte de France (en termes de clubs, de licenciés et de boucliers remportés)…
Vauvert, à 30 minutes au sud de Nîmes, comme des plages de la Grande Motte notamment, est une charmante commune de près de 12 000 habitants environ, qui vivra encore au rythme des courses taurines, à défaut de celles du Rugby Club Vauverdois. Le club gardois, qui a fêté ses 50 ans en 2023, vient en effet d’officialiser que 2024-2025 sera une saison blanche pour les séniors.
« Une décision difficile » comme l’explique le communiqué diffusé ce mercredi, mais inévitable « malgré la présence de 22 joueurs motivés et deux entraîneurs dévoués ». Un problème d’effectif donc, pour un club qui doit composer avec la concurrence du football, et de voisins ovales comme Lunel à l’ouest, Saint-Gilles à l’est (présents dans la même poule 1 de Régionale 2 Occitanie) et Uchaud au nord.
Le RCV ne baisse pas les bras pour autant, car l’école de rugby, elle, tourne à plein régime, les sections féminines et de rugby adapté mixte aussi. Autant de bonnes raisons de croire en un rebond favorable, comme après avoir soufflé les bougies du cinquantenaire et demander à être rétrogradé en Régionale 3.
La remontée acquise avec brio l’an passé, servira sûrement d’exemple à suivre pour fixer un nouveau cap, par le président Philippe Ladoues, le vice président Alain Gryselier, la secrétaire Générale Corinne Portelli, et Marion Avril, la Trésorière. Leur engagement tout comme celui des bénévoles et éducateurs, seront ainsi déterminants pour être au départ de la saison 2025-2026, et revenir plus que jamais du diable Vauvert…