Régionale 2 – Face à un Face à un « Trie » sélectif, Saint-Lary ne gâche pas – Choc de haut de tableau en Régionale 2 Occitanie, lors de cette septième journée. Le Club Olympique Saint-Lary Soulan et des vallées (3ème, 18 points) recevait en effet le Football Club Triais (1er, 25 points), jusque là invaincu. Sous la menace de l’US Plaisantine (17 points et un match de retard), le COS se devait de gagner à la maison, pour garder sa place sur le podium. En face, Trie-sur-Baïse était également talonné par Bassoues Lupiacq Montesq (2 points derrière), en déplacement chez le dernier (XV de la Save). Alors qui allait garder son rang ? (Résumé et photos par GR Vin)
Le match
Saint-Lary, un modèle d’efficacité !
Ce match se jouait dans le cadre d’une journée festive, marquée par l’officialisation du nouveau nom du stade, en l’honneur de Pierre Baqué, joueur et dirigeant emblématique du COS. Pour l’occasion, l’Amicale des joueurs avait réuni pas moins de 200 anciennes gloires du club. Sous leurs yeux, la partie commence tambours battants et Trie se procure d’entrée une occasion d’ouvrir le score sur pénalité, que l’arrière Galiay manque. L’équipe visiteuse garde la main-mise sur le ballon et domine largement les débats, mais Saint-Lary se jette sur tout ce qui bouge. Dès sa première incursion dans le camp adverse, son demi-de-mêlée, Labarthe, s’échappe même sur le côté et marque à la surprise générale. L’arrière Arnaud transforme (7-0, 7ème).
Après un léger accrochage, Puyo, le seconde ligne et capitaine du COS et Barbaresco, pilier de Trie, écopent chacun d’un carton jaune (9ème). La domination du FC Triais continue, mais c’est Saint-Lary qui parvient à ajouter trois points de plus sur pénalité (10-0, 18ème). Sous pression, les Rouge et Bleu commettent beaucoup de fautes. Résultat : le troisième ligne Micas et le centre Cazcarra sortent à leur tour 10 minutes, tandis que Galiay réduit l’écart par deux fois (10-6, 23ème). Malgré cette double infériorité numérique, Arnaud passe une pénalité de 40 mètres et offre à ses coéquipiers une avance quasi-miraculeuse (13-6, 25ème). Avant la pause, le demi d’ouverture local, Duffard, fait un plaquage appuyé sur un joueur déjà en touche et récolte ce qui est déjà le quatrième carton de son équipe, en seulement 40 minutes.
Saint-Lary renverse les montagnes
À la reprise, les coéquipiers de Puyo sont toujours à 13, mais parviennent tout de même à entrer dans les 22 adverses. Après une touche pas droite des Triais, on joue une mêlée et le n°8 Arquié, plein de gaz, emporte tout pour marquer entre les poteaux. Arnaud ajoute bien sûr la transformation. Le réalisme des locaux est maximal (20-6, 40ème). Désormais à deux essais transformés d’écart, les Jaune et Noir repartent de plus belle et lancent de nombreuses attaques. Le centre Culem se met en évidence, mais son vis-à-vis Cazcarra et le n°6 Loudet plaquent à tour de bras pour arrêter toutes les offensives. À la 49ème, Arquié se sacrifie également, tue un ballon d’attaque et s’en va sur le banc avec un carton blanc. À peine deux minutes plus tard, son capitaine Puyo prend un deuxième jaune et s’en va tout rouge de rage. Cependant, durant tout ce gros temps fort, Trie n’aura finalement marqué que trois points, à la 43ème (20-9).
Durant les 20 minutes suivantes, les deux buteurs se répondent tour à tour : 23-9, puis 23-12 et même 26-12, après une pénalité de 47 mètres de l’artilleur maison. Les dix dernières minutes sont douloureuses pour l’équipe locale, qui défend partout avec une grosse efficacité. En face, Trie veut au moins le point de bonus défensif mais ne parvient pas à franchir la ligne. Il faudra un dernier effort, suite à plusieurs mauls, pour que le troisième ligne centre, Victorin, aplatisse enfin en coin. Galiay réussit la transformation et fait ainsi rentrer les siens dans les points (26-19, 77ème). Une récompense somme toute logique au vu de la rencontre. L’intensité et la qualité de ces 80 minutes laissent penser que les deux formations devraient bien se comporter pour la suite du championnat.
Avec cette défaite, les Triais perdent leur place de leader, au profit de Bassoues Lupiacq Montesq (2 points d’avance). Ils auront cependant l’occasion de la récupérer dès le 2 décembre, après un week-end de pause, car ils se déplacent justement chez ce rival. De leur côté, les joueurs de Saint-Lary profitent de cette victoire pour garder leur 3ème place du groupe avec 22 points, devant l’US Plaisantine. Là aussi un choc les attend, mais pour le podium cette fois, car ils se déplaceront à l’USP (seulement 4 points derrière). Une journée très alléchante attend donc le haut de la poule 7 de Régionale 2.
Les Joueurs – Au COS, difficile de dissocier les joueurs, au vu de leur implication. Mais coup de chapeau à Cazcarra, Escalona, Puyo et Loudet, tous énormes et à Arnaud, très précieux au pied. À Trie, le centre Culem a été précieux en attaque et ses coéquipiers Minvielle, Jacomet et Dastugue se sont bien employés.
Les réactions
Stéphane Auzeral, co-entraîneur du COS : « C’était improbable de gagner ce match, en prenant 6 cartons et en jouant à 14 depuis la 50ème. J’ai trouvé l’arbitre cohérent jusqu’à la 45ème et ensuite il est un peu sorti de son match. On a réussi à tenir avec les tripes et on a tout lâché, car on avait à cœur de gagner durant cette journée particulière, en hommage à Pierre Baqué. Notre point fort a été la défense, notre ADN depuis le début d’année. C’est vrai qu’on a fait des fautes, mais elles étaient surtout provoquées par une trop grosse envie de bien faire. »
Nicolas Cibray, co-entraineur de Trie : « C’était un match un peu bizarre, en haut de tableau. On repart avec le point de bonus, donc ça reste une bonne opération, mais on est quand même frustré car on venait chercher autre chose. On n’a pas été bon dans nos temps forts, notamment près des lignes et en touche et ça nous a couté une plus belle journée. Mais le groupe est jeune et apprend toujours. On rectifiera le tir pour les prochains matchs. »
Jean-Philippe Delarue, co-entraîneur COS : « On a été généreux et vaillant. Trie a été dominateur, mais on a su courber le dos et résister pour assurer la victoire. Trie mérite amplement le point de bonus. Ils ont eu le ballon tout le match on va chez eux deux fois, on marque deux fois. C’était peut-être contre le cours du jeu aujourd’hui mais on ne va pas s’en plaindre. On va retenir la victoire l’envie et la générosité qui sont la base de ce sport. »
Xavier Culem, centre de Trie : « On se perd le match tout seul. Derrière on s’est mis les ballons sur la tête et devant on a eu du mal en conquête, surtout en touche. Eux, au contraire, ont été très réalistes et ont mis au fond à chaque occasion. Heureusement qu’on prend le point de bonus à la fin pour sauver un peu les meubles. »
Feuille de match
Club Olympique Saint-Lary Soulan 26 – 19 Football Club Triais (MT : 13-6)
Spectateurs : 1000 environ – Arbitre : Kévin Henny (LOR)
Vainqueurs : 2 E Labarthe (7) Arquié (43) 2T 4P (17, 37, 65, 74) Carton blanc : Arquié (54) Carton jaune : Puyo (7, 55) Micas (29) Cazcarra (32) Duffard (40) Carton rouge : Puyo (55)
Vaincus : 1 E Victorin (82) 1T 4P Galiay (26, 39, 46, 67) Carton Jaune : Barbaresco (7) Jacomet (75)
Évolution du score: 7-0, 10-0, 10-3, 10-6, 13-6 / 20-6, 20-9, 23-9, 23-12, 26-12, 26-19
Composition de Saint Lary : Moragas, Arnaud, Cazcarra, Zampieri, Valencian (o) Duffard, (m) Labarthe, Arquie, Micas, Loudet, Escalona, Puyo (cap), Abadie, Cascarra, Ozun.
Sur le banc : Loste, Bouloumie, Balzac, Cascarra, Sarrat, Delarue.
Entraîneurs : Stéphane Auzeral, Jean-Philippe Delarue.
Composition de Trie : Galiay, Madec, Rossignol, Culem, Vidou, (o) Dastugue, (m) Lizon, Victorin, Jacomet, Menvielle, Sabathé (cap), Sentubery, Barbaresco, Bernichan, Lozis.
Sur le banc : Sabathé, Dubosc, Obry, Alexio, Fernandes, Dubosc, Castex.
Entraîneurs : Nicolas Cibray, Didier Lagleize.
Réserves: Saint-Lary 20 –27 Trie