Pour son premier match en Régionale 2, dans la poule 5, l’Union Sportive Herm accueillait dimanche son voisin du Pédale Stade Tarusate. Les Hermois, de retour en septembre 2022 après deux ans de sommeil, ont obtenu leur montée au terme d’une saison impressionnante. Premiers de leur poule, avec 17 victoires pour 1 seule défaite, ils ont été jusqu’en huitième de finale de championnat de France. Surtout, ils ont ramené deux boucliers : ceux des Landes et de Nouvelle-Aquitaine de Régionale 3. De quoi découvrir l’échelon supérieur avec des certitudes. De son côté, Tartas sort également d’une saison réussie, mais en Régionale 2. Les Landais ont terminé deuxièmes de leur poule 6, avec un bilan de 14 victoires pour 4 défaites seulement. Ils ont également bien préparé cette reprise durant le challenge des Trois tours. Ce derby landais inaugurait donc la saison de deux équipes en confiance… (par Ophélie, Axel, photos Jean-Marc Lestage pour RugbyAmateur)
Le match
La première mi-temps est très fermée, sans réelle occasion pour les deux équipes de s’approcher de l’en-but adverse. Les seuls points seront donc inscrits par les buteurs, sur pénalité. Le demi de mêlée Clément Cazelle en passe deux pour les locaux, aux 4ème et 31ème minutes, pendant que l’arrière Théo Cazaux lui répondait à la 7ème minute. Le score est donc de 6 à 3, lorsque Monsieur Maisonnave renvoie les trente acteurs aux vestiaires.
Les entraîneurs des deux camps ont profité de la pause pour faire des ajustements tactiques. Côté hermois, le seconde-ligne Duboscq et le flanker Delattre sortent, remplacés par Darmaillac et Laffue. Pour Tartas, Dupouy (n°6), Gonzalez (n°2) et Lacroix (n°4) laissent leur place à Dubun, Larrieu et Blanchard. L’impact est immédiat pour les visiteurs : Djelloul, le seconde ligne, inscrit le premier essai du match dès la 44ème minute, que Cazaux transforme (6-10, 44ème).
Menés au score, les Hermois doivent évoluer à 14, après un carton jaune reçu à la 54ème minute. Cazaux ne se fait pas prier pour convertir la pénalité et porte la marque à 6-13. La fin du match est à l’image de la partie, c’est à dire très fermée, et marquée par deux nouveaux cartons : un jaune pour Tartas à la 65ème et un blanc pour Herm à la 75ème. Le score final restera figé à 6 à 16.
Les Tarusates auront à coeur de confirmer cette victoire dimanche chez eux, contre Gabardan. Ils seront l’équipe la plus en confiance, car Gabardan a perdu son premier match à domicile, face à l’Union Rugby Gascon (14-24). De son côté, Herm ira chercher sa première victoire en Régionale 2 dimanche prochain, à Grenade-sur-l’Adour. Ce sera le premier match de l’USG, car leur rencontre de dimanche contre l’AG Thèze a a été reportée, suite au décès de Thierry Loubsens, leur ancien président et maintenant entraineur.
Réactions
Paul Lasserre, capitaine et trois-quarts centre de Herm : « C’était un match assez fermé, à cause d’erreurs et des fautes de chaque côté. On connaissait déjà cette équipe de Tartas, on savait bien qu’elle nous poserait des problèmes. Ils ont su profiter du vent dans leur dos pour occuper le terrain. De notre côté, nos trop nombreuses fautes nous ont empêché de réellement jouer, et donc de revenir au score. Nous devons prendre les matchs les uns après les autres, notre objectif est de bien figurer dans cette poule, mais nous devons d’abord bien travailler sur notre jeu, et notre conquête, notamment en touche, qui doit être notre rampe de lancement. »
Jordan Urraca, centre de Tartas : « On a bien senti que c’était la reprise du championnat. Les deux équipes ont fait beaucoup de fautes et le match était très fermé. Certes, on a marqué l’unique essai, mais il faut qu’on réussisse à concrétiser davantage nos actions dans les zones de marques. Ceci dit, c’est bien que ce scénario nous arrive au premier match, car nous aurons désormais l’occasion de bien travailler, notamment avec la vidéo. Personnellement, ce match marquait mon retour de blessure, mais aussi un changement de poste : je suis passé de troisième ligne à centre, il faut un temps d’adaptation, mais ça va aller. »
Feuille de match
Herm 6-16 Tartas – Arbitre : Philippe MAISONNAVE
Composition de Herm : Delest, Loubery, Lafitte, Darribet, Duboscq, Delattre, Larrieu, Cazelle (m), Minvielle (o), Darribet, Labeyrie, Lasserre (c), Roussy, Saubion
Sur le banc : Fiorotto, Dayre, Darmaillac, Lesparre, Lafue, Duboue, Darracq
Composition de Tartas : Couffignal, Gonzalez, Hardy, Lacroix, Djelloul, Dupouy, Morisson, Lasserre, Dubun (c,m), Baque (o), Poutoire, Biard, Lacroix, Begue, Cazaux.
Sur le banc : Blanchard, Larrieu, Sous, Dubun, Urraca, Monchieri, Guiet