Pour sa douzième journée, la Régionale 2 de Nouvelle Aquitaine nous réservait un choc sur le podium de la poule 5 entre deux voisins landais. En effet, Lesperon-Onesse (3ème, 36 points) faisait un voyage de 30 kilomètres pour se rendre à Tartas (2ème, 42 points). Après 4 victoires en cinq journées, le Pédale Stade Tarusate espérait battre son premier poursuivant. Pour conforter sa deuxième place, synonyme d’une possible montée (à condition d’être le meilleur deuxième des 3 dernières poules), et aussi rester au contact de Marsacq, le leader (45 points). De son côté, l’Entente Lesperon Onesse était en grande forme, avec six victoires et un nul lors des sept dernières rencontres et comptait bien rééditer la performance du match aller (22-16, 3ème journée). Ce derby sur le podium promettait donc d’être spectaculaire… (par Ophélie, Ax-les-Termes, photos Jean-Marc Lestage)
Le match
Dès le coup d’envoi, Tartas veut prendre le jeu à son compte et marquer son territoire. Cette bonne entame se concrétise par un essai du capitaine et arrière Cazaux, à la 5ème minute (5-0). Mais Lesperon reste au contact sur le terrain, et au score, grâce à son buteur, le demi de mêlée Badet. Il passe deux pénalités consécutives, aux 9ème et 17ème minutes (5-6). Dans cette première période, les deux formations décident donc de faire confiance à leurs buteurs et choisissent les points. Le chassé-croisé de pénalités continue donc, avec deux réalisation de Begue, l’ailier tarusate de 19 ans, à la 19ème et 26ème, et une de Badet, entre temps, à la 24ème (11-9, 26ème).
Les choses vont grandement s’accélérer dans les 13 dernières minutes de ce premier acte. À la 27ème, Tartas écope d’un carton blanc suite à une accumulation de fautes. Les visiteurs profitent très vite de cette supériorité numérique, et inscrivent leur premier essai à peine deux minutes plus tard, par l’intermédiaire de leur talonneur Sourbets. Badet transforme et permet aux siens de prendre cinq points d’avance (11-16, 29ème).
À 14 contre 15 et menés, les Tarusates auraient pu connaitre un temps faible. Mais ils ne perdent pas de temps à douter et attaquent dès le renvoi, jusqu’à entrer à leur tour dans l’en-but adverse. Le talonneur Gonzalez répond à son vis-à-vis et Begue transforme pour repasser devant (18-16, 31ème). Juste avant la pause, Lesperon Onesse va même écoper d’un carton jaune, et débutera donc la deuxième mi-temps en infériorité.
Indécis jusqu’à la dernière minute…
Les 34 points inscrits en première période, le faible écart au score et l’enjeu de la rencontre promettent aux spectateurs un deuxième acte passionnant. Il commence d’ailleurs sur les chapeaux de roues, car Hardy, tout juste entré en jeu pour l’équipe locale, inscrit déjà un essai (25-16, 43ème). Badet réduit ensuite l’écart (25-19, 49ème), avant que la tension monte d’un cran.
Alors que la fin de ce derby approche, les esprits s’échauffent un peu et Tartas écope d’un carton blanc à la 52ème, avant que chaque équipe perde temporairement un joueur à la 55ème. Effet immédiat sur le score, car l’arrière de Lesperon, Antoine Badet aplati dans l’en-but et l’autre Badet, Clément, passe la transformation (25-26, 56ème).
Si Tartas reprend rapidement l’avantage, sur une pénalité à la 61ème (28-26), l’ELO pousse pour arracher cette victoire à l’extérieur. Ces efforts vont payer à la 68ème, lorsque le capitaine et deuxième ligne Dourthe entre dans l’en-but tarusate, ce qui porte le score à 28-33. Mais, depuis le début de la rencontre, dès qu’une équipe marque, l’autre répond souvent dans la foulée, et cette règle se confirme encore une fois. En effet, à peine deux minutes plus tard, Begue inscrit l’essai de la gagne et le transforme lui-même (35-33, 70ème). Pour conclure ce match fou, Lesperon a une dernière occasion, suite à une faute de l’équipe locale (carton jaune à la 80ème). La pénaltouche amène les visiteurs dans les 22 adverses, mais le ballon est perdu par l’alignement. Monsieur Meric met donc fin à cette rencontre et à un ce grand suspens, maintenu jusque dans les dernières secondes.
Avec les 4 points de la victoire, Tartas prend neuf unités d’avance sur son adversaire du jour au classement et reste à l’affût de la première place de Marsacq, désormais à 50 points. Les Tarusates devront prolonger leur série de quatre victoires la semaine prochaine, chez le RC Mézinais (8ème).
Malgré le point de bonus défensif, Lesperon manque l’opportunité de revenir sur la deuxième place, et met fin à sa très belle série. Pour espérer revenir sur le duo de tête, il faudra donc réaliser un parcours quasi sans faute, à commencer par la réception dimanche prochain de Grenade (6ème).
Les réactions
Théo Cazaux, arrière et capitaine de Tartas : « On s’attendait à un match tendu, car ils sont troisièmes et nous deuxièmes. On a à peu près le même niveau, ce qui se reflète d’ailleurs dans le score. En première mi-temps, on aurait peut-être pu marquer plus d’essais, mais on a plutôt choisi de profiter de la forme de notre buteur. En seconde, le jeu des deux côtés était plus débridé, mais le score restait pourtant serré. Avec la fin qui approchait, l’enjeu du match et la fatigue, ça s’est un peu tendu, mais rien de bien méchant. À 10 minutes de la fin, ils passent devant, mais pour une fois on a eu beaucoup de caractère pour revenir. On en est très content. Notre prochain match sera à Mézin. Ça peut être un piège, car ils sont très solides chez eux. Il faudra donc y aller avec le même état d’esprit qu’aujourd’hui. »
Jérôme Dourthe, deuxième ligne et capitaine de Lesperon : « En venant ici pour un match de haut de tableau, on savait bien que ça allait être rugueux. On voulait construire notre match et prendre des points dès qu’ils se présentaient. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé, car on a eu des moments forts dans leur camp, durant lesquels on les a poussés à la faute et on a marqué. Mais, derrière, on commet des fautes chez nous et on a eu du mal à sortir de notre camp. On a notamment pris un essai très facile sur des erreurs défensives. En même temps, il nous manquait toujours des joueurs sur le terrain, notamment des cadres et on a même joué à 13 pendant un moment. Ils ont mis de la guerre, et on n’y a pas répondu correctement, on aurait mieux fait de répondre par du jeu. Il faut donc retourner au travail cette semaine, pour préparer la réception de Grenade. »
Claude Marson, coach de Tartas : « On a pas réellement été surpris par le niveau de jeu en première mi-temps, car on sait à quel point cette belle équipe joue, surtout dans de bonnes conditions comme aujourd’hui. Ils aiment déplacer constamment leurs adversaires, sont très vaillants et utilisent un bon jeu au pied. On a d’ailleurs été pris sur le jeu au pied, notamment car un de nos absents s’en charge habituellement. En seconde période, nos joueurs ont montré une belle réaction d’orgueil et plus d’agressivité. Mais on a manqué de maitrise, ce qui amène de l’indiscipline et ces deux cartons. Je dois avouer que je n’étais pas toujours confiant sur le bord de terrain, car je pensais souvent que l’on avait fait le travail, avant qu’ils reviennent finalement. Je tiens aussi à féliciter notre jeune buteur de 19 ans. Il bute depuis 15 jours et m’a surpris par sa confiance. C’est en tout cas un régal de jouer contre Lesperon et de les voir jouer, car ils sont brillants et peuvent marquer de n’importe où. »
Bernard Badet, président de Lesperon : « Il y a eu beaucoup d’engagement positif, de belles actions et pas mal d’essais. En première mi-temps, on en prend deux évitables, car on se trompe en défense, mais on reste au contact grâce à notre buteur. En seconde, on tente davantage et on passe devant. À ce moment-là, on aurait sûrement dû tuer le match, mais on ne l’a pas fait. Sur la dernière action, on nous éteint notre talonneur sur un bon coup de casque, mais l’arbitre ne peut pas le voir. On récupère la pénalité et on revient dans les 22, mais on a plus de talonneur et on perd donc ce ballon. Ça faisait déjà deux matchs qu’on compose avec des joueurs de l’équipe réserve, mais on garde tout de même du potentiel. Je suis donc d’autant plus fier de mes gars, qui ont su faire face malgré ces soucis d’effectif. Je félicite aussi Tartas, car la rencontre était bien engagée et ils n’ont pas volé leur victoire. »
Feuille de match
Pédale Stade Tarusate 35-33 Entente Lesperon Onesse (MT : 18-16)
Arbitre : Julien Meric Représentant Fédéral : Christelle Cartier
Composition de Tartas : Couffignal, Gonzalez, Sous, Lacroix, Djelloul, Brethous, Morisson, Lasserre, Lorreyte (m), Gaillardet (o), Poutoire, Saint-Guirons, Urraca, Begue, Cazaux (c)
Sur le banc : Blanchard, Hardy, Berraih, De San Nicolas, Dubun, Guiet, Baubiet
Composition de Lesperon : Sarrade, Sourbets, Ansolabehere, Dourthe J (c), Dourthe N, Garnot, Desperiez, Mesplede, Badet C (m), Caliot (o), Bouthier, Laborde, Bentude, Roques, Badet A
Sur le banc : Vignau, Scipion, Jacquemin, Brahmi, Labeyrie, Badet P, Croisille