Choc haut-pyrénéen de haut de tableau pour cette 14ème journée de la poule 7 de Régionale 2 Occitanie entre Saint-Lary-Soulan (2ème, 48 points) et Séméac (4ème, 32 points). Dans une course à trois avec Bassoues Lupiac (50pts), et Trie-sur-Baïse (48 pts) pour les deux premières places, synonymes de réception lors des phases éliminatoires, les montagnards n’avaient pas le droit à l’erreur sur leur terrain, sous peine d’être distancés. Ils abordaient cette rencontre avec le plein de confiance, après une série de sept victoires consécutives. En face, les Séméacais, un peu distancés du podium, espéraient bien jouer les trouble-fêtes et ainsi sécuriser leur 4ème place, qualificative au Championnat d’Occitanie. Ce serait également une bonne manière de se relancer, après la défaite à domicile face à Bassoues Lupiac (24-32). Ce match allait en tout cas rappeler aux deux formations le fameux adage : « dominer n’est pas gagner »… (par GR Vin)
Le match
L’entame du match est à l‘avantage des Séméacais. Ils proposent d’entrée de nombreuses séquences de jeu et sont vite récompensés par leur buteur F. Daste, sur pénalité aux 30m (0-3, 2ème). Saint-Lary ne tarde cependant pas à répondre, suite à une pénalité aux 50m. L’arrière Moragas trouve une belle touche à 5 mètres de la ligne d’en-but, son capitaine Micas capte le ballon dans les airs et le transmet à son numéro 8 Arquié, qui traverse la défense et marque en bonne position. L’ailier Valencian ne trouve cependant pas les perches et le score en reste donc à 3-5 (8ème).
D’un temps fort à un autre, Séméac est à nouveau dangereux. À force de pousser, les Noir et Blanc bénéficient même d’un essai de pénalité à la 18ème (10-5). L’ouvreur Duffard écope au passage d’un carton jaune. Dans cette véritable partie de ping-pong, le COS profite d’être en supériorité numérique, suite à un carton blanc contre Séméac à la 28ème, pour revenir. Valencian en bout de ligne fait un numéro de soliste et dépose son monde pour un essai de toute beauté. Sa transformation fuit cependant les poteaux. Le score est donc de 10-10 à mi-parcours, ce qui promet un deuxième acte passionnant.
La valse des occasions gâchées…
La reprise est tonique et pleine d’allant de la part des locaux, certainement mis devant leurs responsabilités par les coachs dans les vestiaires. Zampieri, entré en jeu, prend d’ailleurs le score d’entrée sur pénalité (13-10, 41ème). Cette bonne reprise des locaux va se transformer en une occupation permanente du camp visiteur et des 30m adverse.
Une domination flagrante, mais stérile à cause d’un florilège d’occasions manquées. Une pénalité est renvoyée par le poteau, signe que rien ne sourit aux hommes du capitaine Micas. Cinq pénaltouches sont toutes infructueuses, suite à des ratés techniques et à la défense acharnée des Noir et Blanc, qui se sortent de toutes les situations avec brio. Enfin, trois autres occasions à deux contre un sont toutes entachées d’en avant ou simplement mal jouées. Il y a bien ce ballon porté aplati sur la ligne, mais l’arbitre mal placé pour le voir ne peut pas l’accepter. Finalement, à part un carton jaune à la 56ème et un blanc à la 60ème, Séméac se sort indemne de cette longue période et reste donc dans la partie.
Sur la sirène, Séméac punit Saint-Lary
À 5 minutes de la fin, seulement trois points séparent les deux formations et tout est donc encore possible. Finalement, ce que le banc local craignait et ce que les visiteurs espéraient à peine arriva. Après une mi-temps quasiment à sens unique en faveur du COS, Séméac fait sa première incursion dans le camp adverse. L’ouvreur Daste, en grande forme, obtient une occasion de ramener les siens à égalité et la saisit sans trembler (13-13, 77ème).
Ragaillardis par ce retournement de situation, les Noir et Blanc se lancent à corps perdus dans l’attaque. Au bout du bout, le troisième ligne Mattera entre dans l’en-but et aplatit en coin l’essai de la victoire (13-18, 80ème). Au coup de sifflet final de M. Cartier, c’est la douche froide pour un camp, une explosion de joie pour l’autre.
On aura assisté à une très belle partie, durant laquelle tous les acteurs se sont livrés sans retenue, à 100%. Les uns majoritairement en attaque, et les autres plutôt en défense. Les nombreux spectateurs en auront donc eu pour leur argent.
Au niveau des comptes, Saint-Lary prend trois points de retard sur le FC Triais, qui s’est défait de Coeur de Lomagne (20-13). Rien n’est perdu pour autant, car sa place parmi les deux premiers en fin de championnat devrait sûrement se jouer dans les deux prochaines journées, avec la réception de Bassoues Lupiacq, puis un déplacement à Trie-sur-Baïse.
De son côté, Séméac améliore son compteur avec 40 points et garde ainsi quatre longueurs d’avance sur son premier poursuivant, l’US Plaisantine, vainqueur de l’US Montréal (17-11). Le SO tentera de rééditer une performance similaire, à domicile dimanche prochain contre Trie-sur-Baïse.
Les réactions
Jean-Philippe Delarue, co-entraineur du COS : « Je pense qu’on a que ce que l’on mérite aujourd’hui, car on n’a pas été réaliste. On manque notamment des deux contres uns flagrants et des touches proches des lignes. Arriva finalement ce qui devait arriver, car Séméac a su faire le dos rond et mérite donc sa victoire. C’est un coup d’arrêt pour nous, mais pas un coup final, car on essaiera de se rattraper et de montrer ce que l’on vaut dès dimanche prochain contre Bassoues. En aucun cas on ne veut abdiquer, et cette défaite sera peut-être finalement un mal pour un bien. »
Christophe Clair, co-entraineur du SO : « On est très heureux, car lorsqu’ils étaient venus s’imposer chez nous, au terme d’une énorme partie, ils avaient mis fin à un an d’invincibilité à domicile. C’était donc important de venir gagner ici. Ils ont refait un gros match aujourd’hui, mais de notre côté on a progressé et, avec un coeur énorme, on a tenu bon. On avait spécifiquement demandé aux gars de hausser leur niveau, face à cette très belle équipe de Saint-Lary, qui ne ferme jamais le jeu, et ça a bien fonctionné. »
Lucas Sanchez talonneur et capitaine du SO : « Le groupe a vraiment grandi aujourd’hui, car c’est un match qu’on aurait sûrement perdu avant. On s’est vraiment serré les coudes et on est venu chercher cette grande victoire. On va maintenant essayer de poursuivre sur cette lancée. »
Antoine Micas, numéro 7 et capitaine du COS : « On a l’occasion de tuer le match dix fois, mais on n’y arrive pas. On fait des fautes de main, des choix pas judicieux, et on perd des ballons. À la fin, ils viennent chez nous et on se troue. Après, on n’a rien qui marche, car on marque sur le groupé pénétrant, mais l’arbitre ne le voit pas et sur la mêlée qui suit, il nous manque encore quelques centimètres. En fait, aujourd’hui rien n’a marché comme on voulait. »
Feuille de match
Saint-Lary 13-18 Semeac (MT: 10-10) – Arbitre : Jonathan Cartier (LOR)
Pour Séméac : 2 essais, un de Pénalité (18ème) et un de Mattera (81ème). Une transformation et deux pénalités de Daste (2ème, 77ème) Carton blanc : Mattera (29) Carton jaune : Mattera (59) Ferrer (56)
Pour Saint-Lary : 2 essais de Arquie (8ème) et Valencian (30ème) et 1 pénalité de Zampieri (41ème) Carton Jaune : Duffard (18ème)
Evolution du score : 0-3, 5-3, 5-10, 10-10 / 13-10, 13-13, 13-18
Composition de Saint-Lary : Moragas, Gaben, Sarrat, Cazcarra, Valencian, Duffard (o), Tollis (m), Arquie, Micas (cap), Camus, Ozun, Spiteri, Bouloumie, Cascarra, Perriez
Sur le banc : Loste, Balzac, Silva, Puyo, Escalona, Ducos, Zampierri
Entraineurs : Stéphane Auzeral, Jean-Philippe Delarue.
Composition de Sémeac : Urbistondo, Rossone, Sainte Marie, A.Daste, Abtadi, (o) F.Daste, (m) Lort, Lamouroux, Banaben, Mattera, Damestoy, Ferrer, Mackenzie, Sanchez (cap), Duclos
Sur le banc : Moulie, Ithurbide, Lima, Wilson, Linxe, Deleplace, Huguet
Entraineurs : Christophe Clair, Sébastien Daste.
Match des Réserves: Saint-Lary 59-17 Séméac