Match de bas de tableau entre deux équipes qui se cherchent encore et en manque de points. Après un premier bloc manqué, Saint-Lary était 8ème après ses deux dernières sorties perdues de peu à Capvern (13-6) et à Tournay (15-13). Eauze de son côté, défait à Plaisance 28-19, et vainqueur 19-6 d’Adé voulait garder un début de dynamique… (par GR Vin)
Le match démarre sur de bonnes intentions des deux côtés avec des ballons envoyés au large. Eauze monopolise le cuir mais se heurte à la détermination locale et ce sont les buteurs qui meublent le score des vingt premières minutes (6-6). C’est alors que le COS accélère le jeu, et l’envoie au large : Labarthe dans ses 40m pousse au pied derrière le rideau défensif, Sarrat son compère du centre, récupère le cuir, bonifie l’action, trouve l’inévitable Moragas qui envoie à dame Spitéri. Goube en coin ne peut transformer (11-6).
Juste le temps de se remettre et derrière un regroupement Delarue joue le fermé Carot prolonge et Moragas dans les 5m mystifie les derniers défenseurs pour doubler la mise (16-6). La tension monte un peu et les cartons sortent de la poche pour les deux N°6 priés d’aller se détendre. C’est la bonne période des Rouge et Bleu qui envoient toujours du jeu et se trouvent dans l’alternance devant-derrière. Bernabeu Carrot sur un judicieux renversement, est à la conclusion d’une belle action. Goube transforme juste avant que M. Cambriel ne siffle la mi-temps sur le score logique de 23-6.
Saint-Lary a fait le job, et entrevoit même le bonus offensif, à condition de maîtriser la suite. Ce que ne vont pas entendre de la même oreille les Elusates, bien décidés à revenir dans la rencontre. L’empoignade est musclée, Chevallier et Loste en font les frais avec un rouge chacun pour sanctionner un énervement général. Cette deuxième période va perdre en intensité : beaucoup de fautes, du jeu en infériorité numérique, des changements, des cartons, tout cela perturbe les esprits et on tombe dans de l’a peu près des deux côtés. Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir les Gersois mettre la main sur le ballon. Ils investissent les 22m adverses et multiplient les pénal touches pour tenter de revenir au score. Ils vont y arriver par l’excellent Coussie qui arrive à passer la ligne. Beyrie transforme (23-13). Tout devient possible. Saint-Lary défend, Eauze va tout tenter mais par maladresse ou manque de réalisme, n’y arrive pas. Une dernière pénalité de Beyrie qui sera à 100% au pied, va sur le gong, glaner le bonus défensif (23-16). Bonus qui vient récompenser l’engagement de l’équipe sur la deuxième mi-temps. Les deux équipes ont montré par moments de très bonnes choses qui devraient leur permettre de mieux figurer au classement dans les prochaines journées.
Les joueurs : Au COS Moragas toujours dangereux, Micas a été très actif, Carrot exemplaire, Sarrat aussi, jusqu’à l’arrivée des crampes. Brau présent quand il est rentré. A l’US Eauze : Coussie dans les airs et balle en main, Blaya très actif, Gaillere à la pointe du combat, Beyrie pour son jeu au pied et Armagnac auteur d’une belle rentrée.
Les réactions :
Damien Gaillère, co-entraîneur Eauze : « On a eu du mal en entrer dans le match, ez notre première mi-temps n’est pas bonne. On a essayé de jouer mais il y en a un au milieu qui n’a pas laissé jouer. Il y a eu de la rébellion en deuxième mi-temps et c’est de bon augure pour la suite. On s’est sorti du match avec tout un tas de fautes que l’on aurait pu éviter. On a eu des occasions mais on n’a pas su conclure à l’inverse de St Lary qui a été opportuniste. On a une équipe jeune, qui ne peut que progresser. »
Stéphane Auzeral, co-entraîneur du COS : « On fait une très bonne première mi-temps à l’image des deux matchs précédents de ce bloc. En deuxième, on rentre un peu dans leur jeu et on fait beaucoup de fautes, on joue en infériorité numérique trop longtemps. On les laisse revenir dans le match et du coup, ça devient compliqué. Là, on a montré du caractère, et c’est précisément ce qui nous manquait sur les trois premiers matchs. C’est donc un point positif : ça rentre dans l’ordre et c’est tant mieux pour la suite. »
Christophe Carot, capitaine COS : « Devant, on fait une très, très bonne mi-temps : on a nos touches, on avance c’est plutôt bien, et on marque de très beaux essais. Après un peu comme d’habitude, on tombe dans nos travers et on fait des fautes, on prend des cartons tout devient compliqué. On manque de lucidité, on veut trop en faire et chacun veut sauver la patrie. Ce n’est pas comme ça qu’on peut y arriver. Il faut que l’on progresse là-dessus car à Tournay et à Capvern on a fait exactement pareil. »
Ludovic Plante, Eauze : « Compliqué pour nous au début, puis on se réveille. On porte le ballon, on joue dans leurs 22 mais on ne sait pas bien conclure, on ne marque qu’une fois et ce n’est pas suffisant. On joue bien pourtant, on a une bonne défense, mais sans marquer de points, même en supériorité numérique, on ne peut pas espérer plus. Ceci étant dit, il y a eu du jeu de part et d’autre, c’était un joli match quand même. A nous de bosser pour être prêt de la première à la dernière minute ! »
Feuille de match
Saint Lary – Eauze 23-16 (Mi-temps : 23-6) – Spectateurs : 200 environ
Arbitre : Cambriel Valentin (AN4)
Vainqueurs : 3 E Spiteri (23) Moragas (27) Bernabeu Carrot (40) 1T Goube (40) 2P Goube (6, 19)
Carton blanc : Brau (67) – Carton Jaune : Solans (35) Echadid (75) –Carton rouge : Loste (44)
Vaincus : 1 E Coussie (71) 1T 3P Beyrie (3,15, 80+3)
Carton jaune : Blaya (35) Beyrie (56) – Carton rouge : Chevallier (44)
Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 6-6, 11-6, 16-6, 23-6 / 23-13, 23-16
Saint Lary : Moragas, Goube, Labarthe, Sarrat, Bernabeu Carrot, (o) Cazcarra, (m) Delarue, Loudet, Micas, Solans, Loste, Spiteri, Ozun, Carrot (cap), Bouloume
Sur le banc : Silva, Brau, Echadid, Fraysse, Bat, Ducos,
Eauze : Pontac, Ramiro, Labeyrie, Piquemil, Leveque (o) Beyrie (m) Nacimbene, Pelizza, Coussie, Blaya, Meillan, Cazzola, Spinazze, Gaillère (cap), Chevallier.
Sur le banc : Plante, Deyris, Desangles, Saint-Severin, Saurin, Armagnac, Marou
Réserves : Saint Lary 19 Eauze 25