Dans la poule 6 de Régionale 2 Occitanie, Saint-Lary (2ème, 24 points) recevait ce dimanche l’US Adéenne (3ème, 20 points) dans son stade Sainte-Marie. La veille au soir, Tournay Sports (1er, 28 points) s’était installé sur la première marche du classement, grâce à son succès bonifié 43 à 12 en match avancé face à Séméac (7ème, 9 points). Le COS, toujours invaincu cette saison (5 victoires, 1 match nul), avait donc l’occasion, en cas de victoire, de revenir à hauteur du leader provisoire. Mais un sérieux outsider se dressait face à lui , avec l’ambition de les faire chuter pour la première fois : l’Union Sportive Adé Rugby (4 victoires, 1 nul et 1 défaite)… (Par GR Vin et Loulou)
Le match
Comme dans toute l’Occitanie, la vallée d’Aure, qui porte bien son nom, subit un très fort vent du sud. Un facteur météorologique qui s’avère déterminant dans l’occupation du terrain. Et les premiers à bénéficier de l’appui des bourrasques dans leur dos sont les locaux. Pourtant averti, le coup d’envoi de l’ouvreur de Saint-Lary, Cazcarra, file jusqu’en ballon mort : mêlée au centre du terrain.
Adé en profite pour lancer une première longue séquence de possession, histoire de montrer que les visiteurs sont venus pour faire un coup. Mais le COS défend fort et gratte un ballon aux 50 mètres. Cazcarra tape un superbe petit par-dessus que Labarthe récupère. Le trois-quarts centre accélère et prolonge vers Gaben qui file marquer sur la première possession des Rouge et Bleu. Arnaud, du coin, transforme l’essai (7-0, 7e).
On assiste à un premier quart d’heure de bonne facture avec notamment une équipe visiteuse entreprenante. Mais ces derniers se heurtent à une défense très bien organisée et particulièrement efficace. En exerçant une grosse pression, les Saint-Laryens provoquent des fautes adverses et trois pénalités s’en suivent. Poussée en mêlée anticipée (10ème), ballon gardé au sol (12ème) et enfin hors-jeu d’Annecy, le 9 de l’US Adéenne (21ème). L’excellent buteur Arnaud punit cette indiscipline en convertissant ces trois pénalités : 16-0, le score à mi-parcours.
Le compte est bon pour Saint Lary qui a concrétisé sur chacune de ses occasions, tandis qu’Adé, de son côté, a multiplié les offensives sous l’impulsion de ses avants et notamment de son capitaine Sajous, mais aussi autour de Carassus et de Boya très incisifs, sans pour autant trouver la faille.
La défense de fer de Saint-Lary contient la révolte d’Adé
Après la pause, la rencontre repart sur les chapeaux de roues. L’US Adé, avec cette fois l’appui du vent, tente de revenir dans le match le plus vite possible, mais se fait cueillir d’entrée. C’est le percutant talonneur Arquié, passé en 8, qui se « pèle » un magnifique essai personnel en battant trois défenseurs pour finir sa course folle entre les poteaux. Arnaud se charge de transformer (23-0, 44ème).
Malgré cet avantage conséquent de 23 points, on sent que rien n’est définitivement joué compte tenu de la volonté des hommes du duo d’entraîneurs Boyrie – Fanlo de continuer à envoyer du jeu. Mais les visiteurs, muselés par une grosse défense, ne profitent pas de l’aide du vent. Une défense coriace, et un peu plus quand Boya, l’arrière des locaux, est coupable d’un mauvais geste, qui lui vaut un carton rouge (48ème).
Face au vent, le COS gère pourtant parfaitement la situation et se procure même de bonnes occasions. Mais finalement, sur une répétition de ballons portés et après avoir pilonné longuement la ligne, c’est bien Adé qui trouve enfin la solution. Le talon remplaçant Crabarie réussit à passer la ligne et Carassus réduit un peu plus le score en transformant (23-7, 51ème).
Cet essai revigore davantage toute l’équipe adéenne qui souhaite continuer sur sa lancée. Et elle y arrive dans la foulée par l’intermédiaire de Lages qui mystifie le dernier défenseur en bout de ligne. Avec la transformation de nouveau réussie par Carassus, Adé reprend espoir à 25 minutes du terme (23-14, 54ème).
Pour reprendre les choses en main, le COS choisit de vider son banc. Le capitaine Escalona montre l’exemple dans les airs et Micas ainsi que Loudet assurent les ballons importants. Surtout, Arnaud assure face aux perches en passant une pénalité aux 30 mètres qui redonne de l’air aux siens (26-14, 61ème). Plus aucun point ne sera marqué et l’arbitre du jour, Thierry Moures, libère les deux camps. L’homme au sifflet, qui officiait pour la première fois en équipe une, est au passage à créditer d’un très bon match. Score final 26 à 14 pour les locaux.
Grâce à ce succès, Saint-Lary retrouve la première place de la poule en compagnie de Tournay (28 points). Le COS, toujours invaincu après 8 journées, se déplacera à l’US Plaisantine (8ème, 6 points), dimanche prochain, pour essayer de prolonger sa belle série et, accessoirement, de prendre seul la tête du classement.
Avec cette défaite à zéro point, Adé est légèrement décroché par ce duo de leaders (4ème, 20 points). Mais l’USA a l’occasion de recoller rapidement, puisqu’il reçoit justement Tournay Sports (1er ex æquo, 28 points), le week-end suivant, pour un match qui sent déjà la poudre.
Les joueurs en évidence :
Au COS : Cazcarra et Zampieri avec le buteur Arnaud, ont été au rdv derrière. Escalona Loudet et Arquié bien sûr se sont mis en évidence.
A l’USA : Carassus entreprenant avec Boya avant sa sortie, Sajous le capitaine avec Vizier et Courtade ont pesé sur les débats.
Les réactions :
Kévin Escalona, capitaine COS : « On craignait cette équipe, car on savait qu’elle était joueuse. Et il y a effectivement eu beaucoup de jeu et d’engagement dans le bon sens du terme. C’était un match très agréable à jouer face à une superbe équipe. Une mi-temps chacun, c’est le vent du sud qui l’a décidé, la neige ne va pas encore tomber. Chacun l’a exploité à son tour, mais ça nous a un peu mieux réussi.
On ne propose pas beaucoup de jeu, mais notre ADN, c’est la capacité à défendre et à rester concerné, très vaillant, très agressif. Après, avec un bon buteur, on est hyper réaliste, dans les 22 mètres, en général, on arrive à concrétiser. »
Stéphane Auzeral, entraîneur COS : « Content, parce qu’on savait que c’était une équipe dense et capable de faire du jeu. On se méfiait de cette formation. Content aussi parce que depuis quatre matchs, tout ce qu’on essaye de mettre en place prend forme, notamment en défense. En attaque, on a été privé de ballons, mais défensivement, on s’est accroché. On a travaillé sur des cycles défensifs. Bastien Beyret (ancien entraineur) est revenu le mercredi et le vendredi nous aider, ce qui nous apporte beaucoup depuis trois matchs.
Aujourd’hui, on gagne grâce à ça. Toutes les occasions qu’on a eues à la main ou au pied, on les a mises. On fait une première mi-temps parfaite avec le vent. On a un peu de chance que ça tourne bien pour nous avec ce carton rouge. Mais on voit que collectivement, le rideau défensif est dur à passer. On a gagné, c’est bien, mais tout reste à faire quand même. On veut aussi rester en haut du classement avec la réserve. On a du monde cette année, il y a longtemps que ce n’était pas arrivé avec que des mecs de la vallée. »
Clément Sajous capitaine Adé : « « On fait des fautes bêtes, mais on parvient à revenir dans le match avec ces deux essais. Et là, un geste à la con, un petit chambrage et on se prend la pénalité où ils mettent trois points. Ça a été un joli match avec beaucoup d’animations, ça a tapé fort, mais on fait trop de fautes. On prend ce carton sur un geste d’agacement, il est pris haut et s’embrouille.
On repart de ce joli match avec zéro point, c’est ce qui est dur. Il faut qu’on fasse un gros match contre Tournay pour rester collé au duo devant. Dimanche, c’est une autre demi-finale comme aujourd’hui pour rester dans la course. »
Damien Fanlo, dit Moïse, entraineur d’Adé : « Beaucoup de regrets. On avait très envie de se confronter au leader de la poule. Le vent était important, mais ils ont su mieux le gérer que nous. Après, on fait des fautes en deuxième mi-temps sur des actions où on pensait marquer qui les remettent dans le match. On a produit du jeu, mais on est resté trop stérile.
On a attaqué les zones où ils étaient performants, du coup, on a eu du mal. Quand on a réussi à déplacer un peu le ballon, même à un de moins, on a trouvé des espaces sur l’extérieur. C’est dommage… C’est vrai que si on marque sur nos trois occasions, à la fin du match, on peut être devant. On va maintenant se concentrer sur la réception de Tournay. »
La feuille de match
A Saint Lary Soulan, stade Sainte Marie : CO Saint-Lary Soulan 26 – 14 US Adéenne (mi-temps 16-0)
Spectateurs : 500 environ – Arbitre : Thierry Moures (LOR)
Pour le COS: 2 essais par Gaben (7ème) Arquié (44ème) ; 2 transformations par Arnaud (7ème et 44 ème) et 4 pénalités par Arnaud (10ème ,12ème ,21ème et 61ème).
Pour l’USA: 2 essais par Courtade (51ème) et Lages (54ème) ; 2 transformations par Carassus (51ème et 54ème)
Carton Rouge pour le COS : Boya (48ème)
Evolution du score : 7-0, 10-0, 13-0, 16-0 / 23-0, 23-7, 23-14, 26-14
Composition Saint-Lary
Titulaires : Arnaud, Ratel, Labarthe, Zampieri, Gaben (o)Cazcarra, (m) Delarue, Fournie, Micas, Loudet, Escalona (cap), Spiteri, Ozun, Arquie, Lhoste. Sur le banc : Cascarra A, Perriez, Bernichan, Puyo, Cascarra B, Soula, Agal.
Entraîneurs : Stéphane Auzeral, Jean Philippe Delarue.
Composition Adé
Titulaires : Boya,Lacordaire, Nogaro, Bordenave, Lages, (o) Carassus, (m) Annecy, Sajous (cap), Etcheto, Hoofs, Vizier, Fritz, Lagues, Carillo, Recagno. Sur le banc : Courtade, Campet, Laurens, Gabarie, Laplagne, Secondo, Campet.
Entraîneurs : Mathieu Boyrie, Damien Fanlo.
Réserves : Saint Lary 27 Adé 21