Déjà adversaires la saison dernière, voisins de coteaux de part et d’autre des contours limitrophes du Tarn et de la Haute-Garonne, Quint-Fonsegrives et Vielmur sont « voisins » jusque dans le classement de cette poule 6 : le RCQF, 3e précède l’USV 2e, d’un petit point. Restait à savoir comment les joueurs du cru allaient réagir, surtout après leur déculottée subie à Caraman (54-14), tandis que les Tarnais restaient quant à eux, sur deux succès consécutifs probants (24-10 contre le TRC et 28-6 contre Launaguet). Il y avait beaucoup de monde autour de la main-courante pour cette affiche dominicale plutôt alléchante, et ventée… (Résumé et photos par Wildon)
En dépit d’un score ample, d’un soleil non moins éclatant et d’un vent d’Autan à monter une chandelle à Fonsegrives et à récupérer le ballon à Montauban, ce fut un match qui a singulièrement manqué de rythme, avec des temps morts souvent longs ou de remises en jeu interminables, dans un camp comme dans l’autre. Mais chacune des équipes aura eu ses temps forts, à commencer par Vielmur qui ouvre le score dès la 2e minute avec un essai non transformé de Boulouys. Et voilà les Fonsegrivois déjà obligés de courir après le score, notamment et surtout par le jeu des pénalités où les locaux en passent deux contre une accordée à Vielmur (20e, 6-8). Mais cet avantage des Tarnais va basculer en faveur du RCQF dont l’essai en force de Turines permet à Fonsegrives de passer devant à la marque (32e, 11-8). L’écart s’alourdit avec un nouvel essai bonifié signé Vicente juste avant les citrons (40e, 18-11).
Une fin de match tout bonus…
La seconde période démarre sur les bases de la fin de la première, à savoir à l’avantage d’un RCQF particulièrement percutant et qui va aller visiter l’en-but adverse par deux fois (45e et 62e, 32-11). L’on se dit, à ce moment de la partie, que tout ceci sent la valise à plein nez. Que nenni ! Vielmur va reprendre en main le reste du temps à jouer. Tant et si bien que les Tarnais poussent Quint-Fonsegrives à de multiples fautes entre la ligne des « vingt-deux » et la ligne d’essai, obligeant l’arbitre à les sanctionner d’un essai de pénalité (67e, 32-18).
Certes, Pélissier passe une pénalité pour mettre les siens à l’abri (71e, 35-18) mais c’est un abri relatif car Vielmur va marquer, en trois minutes seulement, un essai bonifié (74e) et une pénalité (77e, 35-28). Mais le temps file inexorablement et le RCQF peut lever les bras de joie au coup de sifflet final, d’une victoire bonifiée, tandis que l’on pouvait voir le banc vielmurois exulter de même, pour avoir conquis de haute lutte le point du bonus défensif. Un bon point avant le derby contre Sidobre Montagne ce dimanche.
LES REACTIONS
Benjamin Anton – Troisième ligne aile du RC Quint-Fonsegrives : « Le match contre Caraman n’avait pas fait du bien à la tête. L’essai qu’on prend d’entrée aurait clairement pu nous faire douter mais on recolle au score rapidement, je n’ai pas pas senti de doute dans l’équipe. On a su faire le dos rond en première mi-temps, face au vent. On a même réussi à basculer en tête à la pause ce qui nous a permis de gérer le vent en seconde période. On prend 21 points d’avance heureusement, vu leur retour en fin de match pendant notre infériorité numérique. C’est vrai qu’avec cette victoire, on reprend notre marche en avant. Mais on laisse un point de bonus à un concurrent direct. »
Thomas Leclerq, seconde ligne RCQF : « On va dire que notre défaite face à Caraman est à oublier. Nous avons montré un bien meilleur visage, bien plus conquérant en défense, face à une belle équipe de Vielmur. Nous n’avons pas eu beaucoup de doute dans les vingt dernières minutes. Quand les « vieux » comme moi sortons, forcément, le jeu est moins fluide mais on travaille dans ce sens. On est très satisfait d’avoir gagné à la maison. »
Simon Pélissier, demi d’ouverture du RC Quint-Fonsegrives : « Ce succès nous rassure parce qu’on avait à cœur de se racheter justement de notre prestation contre Caraman. On a un groupe pour faire quelque chose de sympa cette année. Vielmur est une équipe qui fait partie de nos concurrents directs à la qualification. Il fallait donc que l’on montre que l’on était bien là et que Caraman n’était qu’une erreur de parcours. »
William Laguerre, arrière et capitaine du RC Quint-Fonsegrives : « Cette victoire est un « petit » soulagement. Petit car nous savons très bien que dans une saison on a toujours un match où rien ne fonctionne et c’est ce qui s’est passé à Caraman le week-end dernier. Il a fallu vite digérer cette défaite et pour cela rien de mieux qu’une victoire à domicile contre cette équipe de Vielmur qui n’a rien lâché. En première mi-temps, on se fait surprendre dès le début du match par notre manque d’anticipation et de placement. Mais nous réussissions à rentrer dans le match par l’implication de nos avants et notre force sur les « mauls » portés. La seconde période est mieux maîtrisée même si Vielmur s’est accroché au score jusqu’au dernier moment. Pour la suite de la saison, nous prendrons les matchs les uns après les autres, mais il est certain que l’on garde dans un coin de la tête ce match de Caraman pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. »
Fabrice Fournials, entraîneur US Vielmur : « On fait un bon début de match même si on ne s’est pas assez appuyé sur le vent pour l’occupation du terrain. On s’est repris à la 60e, à 32-11. On a été quelque peu « agacé » par les décisions arbitrales mais contre le vent, quand on a porté le ballon, on a fait de beaux mouvements qui amènent deux essais. Ca se joue à pas grand-chose. Le point de bonus est inespéré surtout quand on est mené 32-11. On a des gars très combattifs qui n’ont rien lâché. Le but était de ramener quelque chose, surtout face à une belle équipe de Fonsegrives. Nous sommes actuellement dans le positif. A chacune de nos sorties, on ramène des points. On est très modeste et l’esprit clocher est l’identité le club. Notre objectif est d’exister, d’être accrocheur et de faire douter les gros tout en assurant notre maintien. Maintenant l’appétit vient en mangeant… »
Clément Boulouys, troisième ligne et capitaine de Vielmur : « Nous savions que le début de match serait très compliqué nous avons donc décidé de jouer avec le vent en première mi-temps. On fait une bonne entame avec un essai dès les premières minutes de jeu mais au fil du temps on ne se sort pas de notre camp malgré l’appui du vent et on subit toute la première mi-temps avec un essai juste avant la pause qui nous fait mal. En seconde période, ils ont su jouer avec le vent en nous renvoyant dans notre camp avec quelques coups du sort pour nous décrocher au score mais avec persévérance et ténacité le groupe n’a pas lâché en inscrivant deux essais coup sur coup dans le dernier quart d’heure et se procurer la pénalité pour ramener un bonus défensif. Il reste du travail mais le groupe montre chaque week-end que le petit club de Vielmur ne lâche rien jusqu’à la fin du match et que les gars se régalent de jouer ensemble. Je suis fier du groupe, on va soigner les blessures et se préparer pour la semaine prochaine. »
LA FEUILLE DE MATCH
A Fonsegrives (Stade Guy Borrel) – RC Quint-Fonsegrives – US Vielmur 35-28 (MT : 18-11) Arbitre : Mr Boutier
Pour Quint-Fonsegrives : 4 essais de Turines (32), Vincente (40), Désirat (45) et Barré (62), 3 transformations (40, 45, 62) et 3 pénalités de Pélissier (14, 20, 71)
Pour Vielmur : 3 essais de Boulouys (2), de pénalité (67) et Blanquet (74), 1 transformation (74) et pénalités de Caminade (16, 35, 77)
RC Quint-Fonsegrives : Duquesne, Vaissière, Lescot, Vicente, Leclercq, Charrie, Turines, Lecussan, Tasta, Pélissier, Borg, Désirat, Godalier, Dubrana, Laguerre (cap) – Remplaçants : Abdallah, Causse, Anton, Guiraud, Gouillonnet, Barre, Parrat.
US Vielmur : Azéma, Sarrat, Rouanet, Paulin, Bonnafous, Boulouys (cap), Verdeil, Guéguen, Caminade, Blanquet, Coll, Séguier, C. Causse, Lubrano, Latge – Remplaçants : Eymas, Montagné, Mara, A. Causse, Nunes, Rivals, Hinault.