Six formations de Régionale 2 ont déjà validé leur montée au plus haut niveau régional, avant même la fin de la phase régulière. Si, dans de nombreuses ligues, les tickets d’accession ne sont attribués qu’en finale, dans d’autres, ils sont promis au premier de poule. Découvrez ici les clubs qui ont pu célébrer leur promotion dès ce week-end…

Nouvelle-Aquitaine : Sporting Club Rhétais
Quelle sympathique destination qu’est l’île de Ré pour débuter ce mini-tour de France de néo-promus en Régionale 1. Un an à peine après être descendu, le SC Rhétais fait donc l’ascenseur dans le sens inverse au terme d’une saison pleine, ponctuée par 13 victoires pour 2 défaites. En s’imposant à domicile face à Jarnac Rouillac Fin Bois dimanche dernier (32-20), les Rhétais ont pu fêter leur promotion une journée avant la fin de la phase qualificative (poule 1).
Car l’US Trembladaise (2ᵉ), qu’ils défieront lors de l’ultime rencontre, est reléguée à huit longueurs et reste donc hors de portée. Invaincus devant leur public tout au long de la saison, les joueurs de l’île, comme un symbole, ont conclu le travail à domicile. S’en est suivie une belle communion avec le peuple de Ré la Blanche, qui attend désormais avec impatience la suite des évènements, avec des finales de terroirs en ligne de mire…

Nouvelle-Aquitaine : AS Dampniat
Direction la Corrèze pour prolonger la fiesta, car dans la poule 2, l’AS Jeunes de Dampniat a également composté son billet pour la R1. Solide leader de bout en bout, l’ASD n’a pas laissé de place à la concurrence en imprimant une cadence soutenue tout au long de la saison. Les Dampniacois, invaincus depuis le 3 novembre (soit une série de 10 matchs sans défaite), auront notamment su garder leur forteresse imprenable jusqu’au bout.
Leur fameuse enceinte bucolique peut d’ailleurs vous paraitre familière sans même y avoir posé un pied. En effet, le terrain des 10 collines de Dampniat est celui qui fut rebaptisé stade de Tourtour dans le film « Pour l’honneur » de Philippe Guillard. Un scénario visiblement inspirant pour les troupes corréziennes, dont plusieurs joueurs ont participé au tournage. Comme Tourtour, eux aussi ont joué un derby capital, face au RC Chameyrat, mais cette fois l’ASD l’a emporté (25-3), validant ainsi sa montée. Dans son désormais célèbre théâtre, Dampniat écrit sa propre histoire.

Nouvelle-Aquitaine : RC Lège-Cap-Ferret
Retour sur le littoral atlantique et plus précisément dans la station balnéaire de la Côte d’Argent, pour trouver trace d’une autre java autour du thème de la montée en R1. Celle-ci est cette fois organisée par le RC Lège-Cap-Ferret, qui avait décidé de mettre de côté l’effet de surprise, puisque sa place de leader était déjà assurée avant même de recevoir le RC Cubzagais ce dimanche.
Devant leurs invités venus en nombre célébrer cette accession, les Girondins ont assuré le spectacle, en inscrivant 10 essais et en signant une 14ᵉ victoire en 15 rencontres cette saison (66-22). Une domination sans partage qui doit donner des idées au RCLCF, à quelques semaines de l’arrivée du printemps et de ses phases finales…

Nouvelle-Aquitaine : AS Le Passage
Dans notre récente rubrique retraçant les 15 dernières équipes invaincues de France dans les divisions régionales, l’AS Le Passage y figurait comme la seule de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec le forfait du RC Daglanais dimanche dernier, les Passageois ont donc prolongé leur série à 15 succès de suite, mais ont surtout pu officialiser leur montée.
Les Lot-et-Garonnais ne sont plus qu’à un match de réaliser un tour parfait. Ces derniers seront opposés à l’US Roquentin Laroque Timbaut (6ème) le 23 mars prochain pour tenter de boucler la boucle sans la moindre défaite au compteur. Le Passage a trouvé sa voie et se dirigera ensuite vers les phases finales avec une grosse pancarte de favori sur le museau.

Nouvelle-Aquitaine : US Aspoise de Bedous
Le circuit néa-aquitain des nouveaux promus se poursuit dans le Béarn, pour une paisible randonnée dans la vallée d’Aspe le long du Gave, dans la commune de Bedous, chère aux frères Lassalle. Car l’US Aspoise vient d’enchainer sa 8ᵉ victoire d’affilée face au RC Billière Asptt Lescar (50-13), tandis que, dans le même temps, son plus proche rival au classement, Nafarroa (3), s’est pris les pieds dans le tapis à Pontacq (28-20).
Vainqueurs de la première édition du Challenge de France de R2 l’an passé, les Bédousiens ont visiblement les dents toujours aussi longues cette année. L’USA s’évertuera à élargir sa collection de planchots, en visant des bouts de bois encore plus prestigieux. Et tant pis pour les randos, de toute façon, les Béarnais sont habitués aux saisons à rallonge.

Normandie : Rugby Ouest Cotentin
On clôture la première salve de promus au Château de Flamanville. Six ans après sa relégation, le Rugby Ouest Cotentin s’apprête à retrouver le plus haut niveau régional. Une remontée obtenue avec beaucoup de maîtrise, puisque les Manchots, très habiles, n’ont perdu qu’une seule petite rencontre durant l’exercice en cours (22-25 contre Cherbourg Hague).
En s’imposant 25-0 devant leurs supporters dimanche dernier contre le RC Port du Havre, les Flamanvillais ont obtenu leur accréditation pour l’échelon supérieur. Une promotion accueillie avec beaucoup d’émotions par les troupes du ROC, qui ont rendu un vibrant hommage à Nicolas Lebailly, un de leur coéquipier décédé au cours de la saison. Pour finir en beauté, le RO Cotentin rêve désormais de bouclier régional…
