Dans les diverses divisions Régionales, la phase de qualification touche bientôt à sa fin. De nombreuses écuries ont d’ailleurs déjà validé leur ticket pour la suite des évènements. Mieux encore, 15 d’entre elles sont toujours invaincues cette saison, tandis que le printemps pointe doucement le bout de son nez. Du plus haut niveau régional au socle de la pyramide du rugby amateur, découvrez les dernières formations de l’Hexagone qui n’ont pas encore connu le goût de la défaite lors de l’exercice en cours. La boucle n’est plus très loin d’être bouclée…
Régionale 1 (2 clubs)
Bourgogne Franche-Comté : CS Beaune
Après une phase de brassage négociée de main de maître, avec 10 victoires en autant de rencontres, les Beaunois poursuivent actuellement leur cavalier seul dans la poule haute de Bourgogne-Franche-Comté, avec déjà 5 succès supplémentaires à leur actif. Rétrogradé de Nationale 2 à la R1 en 2023, le club bourguignon, qui ne pouvait pas prendre part aux finales l’an dernier, continue sa reconstruction.
Désormais autorisé à jouer le bouclier, le CS Beaune fait donc office de grandissime favori pour ramener la coupe à la maison, mais aussi pour remonter au niveau fédéral (les deux finalistes montent).

Grand Est : Nancy Seichamps
Relégués de Fédérale 3 la saison dernière, les Lorrains sont bien partis pour faire l’ascenseur. Dans cette poule unique de R1 Grand Est, les Nancéiens écrasent littéralement la concurrence avec, pour l’heure, 12 victoires sur 12, dont 11 de bonifiées !
Pour prolonger cette folle série jusqu’au bout, ils devront passer l’obstacle de l’US Hayange ce dimanche, puis celui du Rugby Champagne Saint-André Vergers, respectivement 2ᵉ et 3ᵉ du groupe. Nancy Seichamps assumera-t-il jusqu’au bout son statut de favori en s’octroyant le bouclier régional, certainement face à l’un de ces deux adversaires cités en finale ?
Régionale 2 (3 clubs)
Auvergne-Rhône-Alpes : RC Canton de Marsanne
Dans la poule 6 AURA, le RC Canton de Marsanne dicte sa loi. Tous les concurrents du groupe, les uns après les autres, se cassent les dents face aux Drômois, tout juste relégués de Régionale 1. Car durant l’intersaison, Marsanne s’est taillé un effectif XXL avec des joueurs venant des meilleurs clubs de Fédérale aux alentours. L’effet est immédiat : le RCCM tourne cette saison à une moyenne de 57 points par match pour 13 d’encaissés et se rapproche d’une remontée immédiate au plus haut niveau régional. Le tout en finissant invaincu ? Réponse prochainement.
Nouvelle-Aquitaine : AS Le Passage
La formation lot-et-garonnaise est la dernière de cette vaste région encore invaincue tous niveaux confondus. Il faut dire que le club a mis les petits plats dans les grands cet été, en construisant un projet « de copains » autour de joueurs habitués à évoluer bien plus haut, tels qu’Ismaïl Nassik arrivé en provenance de Valence-d’Agen (Nationale 2), Florian Lanave de Fleurance (Nationale 2), ou encore Julien Tressens et Mehdy Djebablah de Bon-Encontre (Fédérale 3), pour ne citer qu’eux.
Les Passageois ont pris le bon chemin et sont désormais tout proches de valider leur montée en R1, promise au premier de poule, puisqu’ils ont trois points d’avance sur leur dauphin à 2 journées de la fin, le RC Bazeillais, mais aussi un match de plus à disputer…

Pays de la Loire : RC Grâce Guenrouët
Au mois d’avril dernier, le RCGG soulevait le plancher de Régionale 3 Pays de la Loire, au terme d’une saison époustouflante durant laquelle le club ligérien n’avait pas perdu le moindre match (hors phase finale France). Promu à l’échelon supérieur, le RC Grâce Guenrouet continue sa marche avant et prolonge même sa série d’invincibilité. À trois journées de la fin de la phase régulière, les Guérinois sont déjà assurés de finir premiers et donc de monter encore une fois d’un étage… C’est ce que l’on peut appeler une ascension express.
Régionale 3 (10 clubs)
Auvergne-Rhône-Alpes : US Vallée de la Drôme Rugby
En dominant le week-end dernier le RC Donatien (24-10), l’US Vallée de la Drôme (poule 6) a non seulement réussi la prouesse de signer son 16ᵉ succès d’affilée cette saison, mais s’est aussi assurée une place dans le dernier carré de R3. Le club drômois, né de la fusion entre l’US Crest et celui de l’US Die, rédige à l’encre indélébile l’une des plus belles pages de son histoire en réalisant (pour le moment) un exercice plus que parfait.
Bourgogne Franche-Comté : Avallon-Châtillon-Tonnerre
L’Entente Avallon-Châtillon-Tonnerre, qui a vu le jour il y a quatre ans, vit une saison rêvée, puisqu’elle n’a toujours pas connu la défaite à une journée de la fin de la phase régulière (10 victoires, 1 nul). Rétrogradée au plus bas niveau l’an passé en raison de la refonte des championnats, voilà le rassemblement yonnais-côte-d’orien plus que jamais prêt à remonter, mais attention, son plus proche concurrent, l’ASU Migennes reste en embuscade…
Bretagne : RC Pontivyen
Sous la houlette du binôme chevronné composé de Didier Bonnet, ancien joueur professionnel passé par Perpignan et Béziers, ainsi que de Franck Kosel, ex-international militaire, le club de Pontivy poursuit sa saison sans l’ombre d’une fausse note.
Les Morbihannais sont seuls au monde dans cette poule bretonne, puisqu’ils ont remporté leurs 12 rencontres avec le bonus offensif pour un total maximum de 60 points au classement sur 60 possibles. Il reste deux journées pour valider un tour parfait, avant d’enchainer sur des phases finales, face aux mêmes adversaires (poule unique). Et à ce rythme d’enfer, on se demande bien comment le bouclier régional pourrait leur échapper…

Centre- Val de Loire : Oval Union Rugby Sud 28
L’Oval Union Rugby Sud 28, né en 2014 de la fusion entre les clubs de Châteaudun et de Bonneval, est à trois journées de boucler un parcours sans revers (11 victoires, 1 nul, série en cours). Les week-ends se suivent et se ressemblent pour les joueurs euréliens, qui enchainent les belles performances. L’OURS sort d’un bel hiver fructueux et n’a plus qu’à confirmer sa belle forme au printemps pour retrouver la Régionale 2.
Île-de-France :
Entente Goussainville Gonesse XV
Dans la poule 1, l’Entente du Val-d’Oise est encore invaincue à ce stade de la compétition (13 sur 13), mais n’est pas encore assurée de terminer première, puisque son dauphin, l’US Chelles, n’a perdu qu’un seul match (on vous laisse deviner contre qui) et reste à portée de fusil, quatre longueurs derrière. Lors de l’ultime journée, un duel opposera ces deux formations : Goussainville-Gonesse sera-t-il encore leader invaincu au soir du 30 mars ?
Plaisir Rugby Club (3)
Dans les Yvelines, l’équipe fanion du Plaisir RC joue les premiers rôles de la poule 8 de Fédérale 2 (4ᵉ). Pour parfaire sa progression, le club francilien peut s’appuyer sur son large vivier de joueurs, puisqu’en plus de sa réserve en Fédérale B, il dispose d’une troisième équipe, qui tourne à plein régime en Régionale 3. Et cette « 3 » fait plaisir à tout son club, car elle a remporté l’ensemble de ses 15 rencontres, dont 12 avec le point du bonus offensif.

Rassemblement Fontenay / Antony
Difficile à croire, mais le Rassemblement Fontenay/Antony est la seule équipe encore invaincue en France à ne pas être première de sa poule au moment où l’on écrit ces lignes. Bon, il est vrai que les Altoséquanais comptent un match en moins que le RC Asnierois (1er) et qu’en cas de 13e victoire d’affilée, le trône de leader leur reviendrait.
Mais cette série, aussi belle soit-elle, ne leur offre actuellement aucune garantie sur la première place à l’issue de la phase régulière. Car ce dimanche, l’invincibilité de l’entente Fontenay/Antony sera justement mise à l’épreuve… d’Asnières-sur-Seine (1er, avec deux points d’avance). Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour finir tout en haut de cette poule 4 de Régionale 3 IDF ?
Occitanie : Panjas AC
Les Gersois sont insubmersibles cette saison. En venant à bout de son dauphin de l’Entente Bazet Andrest dimanche dernier (8-20), Panjas a envoyé un signal fort à toute la concurrence. Seule équipe encore invaincue dans les divisions régionales d’Occitanie, le PAC s’est appuyé sur son nouveau staff arrivé cet été (Julien Laffargue et Christophe Darblade) pour lui inculquer un nouveau souffle. Tandis que les phases finales se rapprochent, les futurs adversaires de l’Athletic Club Panjas sont prévenus.

Pays de la Loire : Rugby Club Saint-Hilaire Océan
Les Vendéens maintiennent un rythme effréné, avec 14 succès en 14 rencontres. Sur la côte de Lumière, Saint-Hilaire-de-Riez s’est mué en véritable rouleau compresseur. Les vagues n’ont cessé de déferler sur le littoral pour des Hilairois (meilleure attaque du championnat) déjà assurés de grimper à l’échelon supérieur. Reste deux matchs, contre le RC Castrogontérien puis le XV de Grand-Lieu, pour réaliser le sans-faute. Ensuite, une nouvelle compétition débutera, celle des phases finales.

Provence-Alpes-Côte d’Azur : RC Hyères Carqueiranne La Crau 83
Le 5 aout dernier, le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau, alors en Nationale, était contraint de déposer le bilan et de mettre la clé sous la porte suite à de grosses difficultés financières. Une nouvelle entité voyait le jour : le RCHCC 83, qui repartait alors au plus bas de la pyramide, en Régionale 3. Et ce nouveau virage s’entame de la plus belle des manières pour les Varois, puisqu’ils ont glané leurs 13 premiers duels, ce qui leur permet de valider une montée en R2. Peut-être le début d’un renouveau pour ce club passé tout proche d’une accession en Pro D2 il n’y a pas si longtemps…