Pour cette troisième levée du championnat de Régionale 2 de la Ligue Occitanie, deux équipes toujours à la recherche d’un premier succès se faisaient face. Exempte lors de la première journée, l’Union Sportive Portésienne s’était inclinée à La Barguillère (20-25). Le point de bonus défensif n’étant qu’une maigre consolation, le Rouge et Vert comptaient bien, à domicile, lancer leur saison face à d’autres Ariégeois, ceux de l’Union Sportive Fuxéenne. Ces derniers, exempts lors de la deuxième journée, avaient été largement battus lors de la journée inaugurale (15-30) sur la pelouse de ententistes de Carbonne Longages … (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
Les Portésiens lançaient le jeu depuis leurs cinq mètres, puis l’arrière fuxéen Lozano-Brunel relançait et jouait vite une pénalité à la main. En bref, les premières minutes de cet affrontement ne laissaient guère planer de doute: les deux formations étaient là pour jouer. Nouveau lancement des locaux: le ballon volait de mains en mains jusqu’à l’aile de Ghrib, lequel ne parvenait à capter une ultime passe un peu basse (4ème). L’USP faisait le siège de la ligne adverse. Deux ballons volés en mêlée fermée, le talonneur Serres et le capitaine Allemane tentaient leur chance, mais à l’image de leurs ancêtres cathares, les Ariégeois faisaient bloc et repoussaient les assaillants (7ème).
Les deux équipes se retrouvaient ensuite à momentanément à 14. L’ouvreur local Meireles écopait d’un jaune pour une charge à retardement sur son vis-à-vis Dejean (8ème). Il était rapidement imité par Lozano-Brunel, coupable d’un plaquage illicite sur le trois-quart centre Delbos (10ème). Nouvelle pénalité pour Foix, qui dynamisait depuis ses 5 mètres. La défense haut-garonnaise se faisait trouer par le pilier Rosales, qui perçait sur plus de 50 mètres. Il obtenait même une nouvelle pénalité. La pénal touche qui suivait ne donnait rien. Foix ouvrait tout de même le score par la botte de Dejean quelques instants plus tard (3 – 0, 14ème). Un avantage de courte durée puisque le gaucher Delbos répondait dans la foulée (3 – 3, 16ème).
Les choses se gâtaient ensuite pour les deux équipes. Bagarre générale sous les poteaux fuxéens, au terme de laquelle Rosales et Allemane voyaient rouge (21ème). Le match allait donc se terminer à 14 contre 14. De quoi créer quelques espaces, dont profitaient Meireles. Pénalité jouée à la main, charges de Serres et du deuxième ligne Di Spigno. Le cuir échouait à l’ouvreur portésien, qui crochetait avant de marquer le premier essai de l’après-midi. Delbos transformait (10 – 3, 24ème).
Passée la demi-heure, Boudet, l’ailier des Rouge et Vert, gratifiait le public d’une superbe relance et d’un slalom géant entre les défenseurs Sang et Or. Au tour ensuite des visiteurs de se mettre en évidence: jeu au pied long du capitaine Pereira, Boudet était mis sous pression et gardait le ballon au sol dans ses 22. Pénalité, mais la pénal touche jouée s’avérait infructueuse (35ème).
Dans les arrêts de jeu, Portet mettait le nez à la fenêtre. Touche à cinq mètres, prise du troisième ligne Dejean. Le maul porté se mettait en place et ne laissait guère de chances à la résistance ariégeoise. Le pilier Béranger, bien calé au fond du camion, profitait du bon travail de ses coéquipiers pour inscrire le second essai de sa formation (15 – 3, 40ème + 1). Dans les dernières secondes, les esprits s’échauffaient à nouveau en bord de touche: Vié (Foix) et Ghrib laissaient leurs camarades à 13 contre 13 (40è + 2). Monsieur Gasc sifflait alors la pause citrons.
Foix passe devant, Portet assure son final
Dès la reprise, les Fuxéens concédaient deux pénalités consécutives, toutes deux pour plaquage haut. Toutefois, ils commençaient à conserver le ballon et à se montrer plus actifs offensivement. Après une belle prise de Baudouy dans l’alignement, Dejean était servi à la mi-terrain et trouvait Solano à son intérieur. L’ailier casqué franchissait le rideau, accélérait et crochetait l’ultime défenseur, résistant au retour de Fassini, pour aller inscrire un somptueux essai que Lozano-Brunel transformait (15 – 10, 47ème). Les Portésiens avaient du mal à entrer dans ce deuxième acte et étaient à nouveau sanctionnés. La pénalité était convertie par Lozano-Brunel, qui ramenait les siens à deux petites longueurs (15 – 13, 51ème).
L’USP faisait ensuite tourner. Et pas qu’un peu: six joueurs (Pauly, Figeac, Gianesin, Dumas, Benallou et Chezaud) faisaient leur entrée, sachant que le septième suppléant (Romboletti) avait remplacé Arrivat à la pause. En face, c’était plus sobre, puisque seul Pereira cédait sa place à Besset. Foix se retrouvait à nouveau en infériorité numérique: auteur d’un plaquage retourné sur Dumas, Torres rejoignait le banc (55ème). Cela n’empêchait guère ses équipiers de continuer à dynamiser. Pénalité jouée vite, Dejean puis Besset prenaient le relais. Le ballon arrivait jusqu’à Lozano-Brunel, lequel poussait au pied le long de la ligne de touche et laissait sa carte de visite à toute la défense portésienne pour inscrire un splendide essai en coin, qu’il transformait lui-même (20 – 15, 57ème). L’USF venait de passer un 17 – 0 (en 17 minutes) à son hôte du jour.
Les Rouge et Vert, se sentant en danger, remettaient la marche avant et obtenaient une mêlée à cinq mètres. Thieurmel éjectait et servait Delbos, venu se proposer en premier attaquant. Il passait en force et allongeait le bras pour marquer avant de transformer sa réalisation, permettant aux siens de repasser en tête (22 – 20, 63ème). Le match montait alors d’intensité. Nouvelle relance de Boudet, puis le ballon voltigeait jusqu’à Ghrib, qui ne pouvait déborder Solano. Toutefois, les locaux héritaient d’une pénalité que Delbos transformait (25 – 20, 70ème). Nouveau ballon pour Boudet, nouvelle course chaloupée, nouvelle pénalité. L’option de la pénal touche ne donnait pourtant rien (73ème).
Les cinq dernières minutes voyaient d’abord Portet prendre huit points d’avance suite à un bon travail de Ghrib (ballon intercepté dans la ligne) et une dernière pénalité de Delbos (28 – 20, 76ème), puis Foix revenir dans le bonus défensif grâce à la botte de Lozano-Brunel (28 – 23, 79ème). Les Fuxéens négociaient même un dernier ballon d’attaque côté gauche, mais l’ailier Djemane-Seguela était projeté en touche par son vis-à-vis (notamment passé par le football américain et les Ours de Toulouse) Benallou. Il était alors temps pour Monsieur Gasc de mettre un terme définitif à la rencontre.
Cette rencontre entre deux équipes portées sur l’offensive, aura vu les Fuxéens encaisser 15 points d’affilée avant d’en marquer 17 consécutifs… en d’en rencaisser 13 de rang. Pour les hommes de Paul Vals, Bruno Lozano et Yannick Fournié, il est dommageable d’avoir mis 40 minutes à entrer dans cette partie. Le début de second acte était bien plus convaincant, dans le sillage des flèches Solano et Lozano-Brunel (auteur pour sa part de 15 points). En dépit d’une forte indiscipline (un carton rouge, trois jaunes), le point de bonus défensif récompense les bonnes intentions ariégeoises. De quoi engranger de la confiance avant le déplacement chez les proches voisins (6 kilomètres) de l’AS Barguillère, lourdement battue ce weekend à Tournay (18 – 45). Un derby qui en fait déjà saliver plus d’un sur les rives de l’Arget.
Après un premier acte parfaitement maitrisé (et ce malgré l’exclusion du maitre à jouer Allemane dès la 21ème minute), au cours duquel les joueurs d’Olivier Gonzalez et Patrick Milhavet (arrivé à l’intersaison du TEC) ont mis une forte pression physique sur leurs adversaires (récompensés d’ailleurs par deux essais), l’Union Sportive Portésienne a joué à se faire peur en début de seconde période. Menés à 20 minutes du terme, ils sauront su se ressaisir et assurer leur succès dans les derniers instants, notamment grâce aux 18 points (1 essai, 3 pénalités, 2 transformations de l’expérimenté Delbos (venu récemment au club et notamment passé par Lavaur, Graulhet et Rieumes) et aux relances électriques de Boudet. Cette belle victoire lance la saison portésienne avant de se rendre à l’US Lézadoise, victorieuse lors des deux premières sorties de l’exercice 2023/ 2024.
Réactions
Patrick Milhavet (Entraîneur, Portet) : « Très heureux de ce succès. En revanche, un match de rugby, c’est 80 minutes et non 40. Ce n’est pas parce que l’on mène 15-3 à la mi-temps qu’il faut tout oublier (…) Bonne réaction des joueurs sur les 20 dernières minutes. C’est du positif sur lequel s’appuyer ».
Paul Vals (Entraîneur, Foix) : « Dommage qu’on mette une mi-temps à démarrer. On lâche des ballons pour rien. On est dans leur camp, il nous suffit d’être patients. On fait le plus dur quand on résiste sur notre ligne. On tourne à 3 15. On arrive ensuite à marquer deux essais. Par la suite, et c’était prévisible, on craque, on est fatigués. Le positif, c’est le point de bonus défensif. On va se déplacer à nouveau. Il va falloir en prendre d’autres avant de recevoir en novembre ».
Lilian Serres (Talonneur, Portet, maffré d’or en 2016, en 2018, et 2021) : « Match difficile, âpre. On savait que c’était une équipe avec quelques gars en tutorat. On s’était promis de faire une grosse partie. Une match intense pour les deux équipes. On a un gros déplacement à Lézat qui nous attend. A nous de bien travailler ».
Jules Vié (Demi de mêlée, Foix) : « On n’a pas su mettre notre jeu en place. On s’est laissés emporter. En face, ils ont joué leur jeu, pas nous, ils nous ont taquinés. Nous, on n’a pas su jouer, notamment en première mi-temps. En deuxième période, on s’est posés, on a joué. C’était bien mieux, mais ça ne fait pas le match ».
Feuille de match
A Portet-sur-Garonne (Stade Municipal Savador-Allende) : Union Sportive Portésienne bat Union Sportive Fuxéenne 28 à 23 (mi-temps: 15 à 3).
Arbitrage : M. Benjamin Gasc (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes : à Portet, Meireles (8ème), Ghrib (40ème + 2); à Foix, Lozano-Brunel (10ème), Vié (40ème + 2), Torres (55ème).
Cartons rouges : à Portet, Allemane (21ème); à Foix, Rosales (21ème).
Pour Portet : 3 essais Meireles (24ème), Béranger (40ème + 1), Delbos (63ème), 3 pénalités (16ème, 70ème, 77ème) et 2 transformations Delbos.
Pour Foix : 2 essais Solano (47ème), Lozano-Brunel (57ème), 3 pénalités Dejean (14ème), Lozano-Brunel (51ème, 79ème), 2 transformations Lozano-Brunel.
Composition Portet: Fassini; Boudet, Delbos, Coeurveillé, Grhib; Meireles (o), Thieurmel (m); Allemane (cap), Dejean, Lapene; Di Spigno, Delon; Arrivat, Serres, Béranger.
Sur le banc : Romboletti, Pauly, Figeac, Gianesin, Dumas, Benallou, Chezaud.
Entraîneurs : Patrick Milhavet et Olivier Gonzalez.
Composition Foix : Lozano-Brunel; Djemane-Seguela, Martins, Pereira (cap), Solano; Dejean (o), Vié (m); Baudouy, Cazaruc, Pons; Gouzy, Lacoste; Rosales, Bourguignon, Moussa.
Sur le banc : Tavares, Rouch, Bousquet, Torres, Martinez, Besset, Tartié.
Entraîneurs : Paul Vals, Bruno Lozano et Yannick Fournié.