Dans une formule qui oppose les premiers aux seconds de poule, les 8èmes de finale version 2024-2025 de Régionale 2 en Occitanie s’annonçaient passionnants. D’autant plus que la Commission des Epreuves a pimenté ces confrontations en formule aller-retour, en l’espace d’une semaine, dont le vainqueur accèdera en Régionale 1. Retour sur l’aller, avant d’aller sur le retour…
Ramonville, attention à la prochaine… Foix
Ramonville 24-20 Foix
L’US Ramonville, 2ème de la poule 4 avec 53 points (11 victoires, 1 nul, 4 défaites) ne partait pas avec les faveurs des pronostics, en recevant Foix. Il faut dire que l’Union Sportive Fuxéenne, première de sa poule 3, avec 67 pts (14 victoires, 2 défaites) restait sur 12 victoires consécutives. Sa dernière défaite, sur les deux concédées cette saison, remontait au 27 octobre (24-17, à Puylaurens). Ainsi, ce parcours XXL des sang et or, impressionnants depuis 6 mois, leur donnait logiquement la pancarte du favori pour rester invaincus un weekend de plus.
Oui mais voilà, Ramonville a déjà démontré cette saison, sa capacité à envoyer du jeu en toute circonstance, et contre n’importe quel adversaire. Notamment contre l’ogre de la poule, Fleury Salles Coursan. Sans complexes, les Haut-Garonnais ont ouvert le score au quart d’heure de jeu par un bel essai, mais ne menaient « que » de deux points à la pause (8-6). L’ailier local Le Pen Ravoux, après avoir inscrit le l’essai pour son équipe en première période, va se distinguer encore un peu plus au début de la seconde, en marquant coup sur coup deux essais supplémentaires.
18-6, l’uppercut au « Foix » est rude, mais la réaction des visiteurs sera toute aussi impactante, avec deux essais inscrits avant l’heure de jeu, en deux minutes également. D’un 18-6, on passe à un 18-20. Les Ramonvillois, au forceps et au mental, arrachent la victoire grâce au pied de Marche. 24-10, score final, Foix s’est fait peur, Foix a perdu, mais Foix va recevoir le match retour, toujours avec la même pancarte de favori.
Ramonville, en bon outsider, peut aussi continuer de rêver, à raison, fort de son état d’esprit et de son jeu, qui auront bousculé des Fuxéens probablement vexés de cette défaite. Et puis l’USR avait déjà bousculé les pronostics l’an passé, à pareille époque. Et pas que les pronostics, en 2022. Mais c’était une toute autre histoire.

Vers un printemps « Fleury »?
Laroque d’Olmes 30-35 Fleury Salles Coursan
Val XV prêt à faire « Tournay » les serviettes ?
Tournay 14-22 Val XV
Val XV (1er de poule 5, 65 pts), a fait respecter une certaine hiérarchie en s’imposant à Tournay (2ème de poule 6, 49 pts). Le Rassemblement, fort de 8 points d’avance (sans bonus, 3 essais à 1) est plus que jamais en position de force pour retrouver une élite régionale qui lui tend les bras. Mais attention aux Pyrénéens, connus pour ne rien lâcher, et qui sans pression, pourraient jouer leur va-tout ce dimanche à Montesquieu Volvestre. Néanmoins, le tout récent champion d’Ariège conserve les faveurs des pronostics pour valider une saison qui ne demande qu’à être encore plus réussie…

« COS » perdu à Montréjeau
Montréjeau 26-13 Saint-Lary
Après celui des réserves, remporté par l’USMGP, c’était un duel attendu entre glorieux anciens de la région, et des équipes premières qui retrouvent des couleurs après avoir goûté amèrement à des rétrogradations douloureuses. Montréjeau, 2ème de la poule 5 avec 61 unités, accueillait ainsi le premier de la poule 6, Saint-Lary, avec… 63 points. Un faible écart sur le papier, mais qu’en était-il vraiment de l’écart de niveau ? Les Pyrénéens ont bien ouvert la marque au quart d’heure par un essai, mais l’illusion d’une domination permanente ne sera qu’éphémère.
En effet, les Commingeois par la botte d’Antichan et un essai de Jeanjean (26è) basculaient en tête à la pause (13-7), avant de prendre le large par un essai de Sabinotto à l’heure de jeu (23-7). Les buteurs se répondront ensuite pour un score final de 26-13, qui place l’USMGP en bonne position avant de se rendre en vallée d’Aure, avec 13 points d’avance. Confortable certes, mais pas rédhibitoire. Il faudra un grand COS, tout récent champion du 65, pour renverser la situation. Dimanche à 15h, il sera l’Aure !

Saint-Jory « Maurs » la poussière
Maurs Châtaigneraie 23-20 Saint-Jory
Grande première pour le jeune Rassemblement Maurs-Bagnac, qui sous la bannière Maurs Châtaigneraie, disputait son premier match de phase finale à ce niveau. L’entente Saint-Jory – Bruguières (1er poule 7, 65 pts, 14 victoires, 2 défaites) se déplaçait à Maurs (2ème poule 8, 53 pts, 11 victoires, 5 défaites) avec la ferme intention de faire un premier grand pas, vers la montée en élite régionale. Le début de match le confirmait après un essai en puissance. En déficit de poids justement, les avants n’en avaient pas au niveau du courage et de la volonté, pour égaliser (5-5). Margarit, le buteur du RCSJB redonnait l’avantage aux siens, puis doublait la mise pour un avantage à la pause de 6 unités (5-11).
Le deuxième acte va démontrer tout le coeur des Cantaliens-Lotois, qui même en infériorité numérique et moins puissants donc, défendent avec acharnement, et savent aussi se montrer efficaces en attaque. Ils reprennent le score (15-14) avant que Margarit, toujours lui, punisse les fautes locales avec son pied gauche, dont une magistrale pénalité de 50m à la 78ème. 18-20, c’est la fin du match… ou presque. Symboliquement, le pack de la Châtaigneraie signe un essai collectif sur le gong pour remporter un bras de fer, que l’on pensait plus déséquilibré avant la rencontre. Victoire 23-20.
Tout est possible pour les uns comme pour les autres. Mais nul doute que les Haut-Garonnais, sur leur pelouse, auront envie de faire respecter leur rang acquis de haute lutte durant la saison régulière.

Mon dieu que la Montagne est belle
Sidobre Montagne 35 – 27 Lisle-sur-Tarn
Habitués à croiser le fer en finale de terroir du Tarn, avec une nouvelle victoire lisloise le weekend dernier, ce deux équipes se connaissent désormais très bien. Mais n’allez pas croire que l’enjeu ait pris le pas sur le jeu comme il est coutume de le redouter en pareille circonstance. Au contraire, sur le terrain de Brassac, Sidobre Montagne XV (2è de poule 7, 61 pts, 14 victoires pour deux défaites) et l’Amicale Sportive Lisloise Rugby XV (1er de poule, 68 pts, 14 victoires et 2 défaites également, mais 12 bonus à 5) ont offert un beau spectacle, des renversements de situation et du suspense aux nombreux supporters présents.

Et quelle intensité, de la première à la dernière minute. Un combat de tous les instants devant, des fourmis dans les jambes derrière, et une victoire que l’on croyait acquise pour des visiteurs entreprenants, qui menaient 5-17, mais finalement submergés par la remontada et la furia montagnarde en toute fin de match. 35-27, score final, 8 points d’écart, mais sans bonus, le retour sur les bords du Tarn s’annonce tout aussi incertain et donc très passionnant. Alors qui des coéquipiers des capitaines Hugo Diez ou de Damien Greffier exploseront de joie dimanche vers 17h ?

9 points d’avance, la Têt et les jambes
La Têt 41-32 Maureilhan
La Têt, deuxième de poule avec 64 points, attendait de pied ferme Maureilhan-Montady, leader de la poule 1, avec… 52 points. Une particularité comptable qui peut aussi s’expliquer par le fait que les Héraultais ont évolué dans une poule de 9, au lieu de 10. Mais les Catalans présentent un bilan de 14 victoires pour 2 défaites, contre 11 victoires, un nul et 4 défaites pour les Rouge et Bleu. Un face à face prometteur et a priori, plus q’uindécis donc.
Avec un 17-15 à la pause, autant dire que les débats étaient équilibrés entre Catalans et Héraultais. Ces derniers, réduits à 14 contre 15 après un carton rouge reçu à la 38è, semblaient perdre pied au retour des vestiaires, et un essai encaissé dès le début de période, comme en début de match. Mais de là à croire que les joueurs de Maureilhan-Montady pourraient baisser les bras, serait une grossière erreur. La preuve avec deux essais marqués coup sur coup, qui les ramènent à 31-29 à l’heure de jeu !
Les Catalans auront le mérite de ne pas trop gamberger grâce à Berges qui marquera le dernier essai du jour, qui en plus d’une dernière pénalité, donne une avance de neuf points à la Têt (41-32). Le retour en terre héraultaise s’annonce bouillant, à marquer au fer rouge pour l’une ou l’autre équipe, qui a fait de la montée, un objectif principal.
Olonzac, rien ne « Cers » de courir…
Béziers Cers Portiragnes 13 – 27 Olonzac
A la mi-temps de cette double confrontation, Olonzac semble avoir fait le plus dur. Les gars du Minervois ont en effet pris l’ascendant en terre héraultaise, avec 14 points d’avant au coup de sifflet final. Non sans mal pour autant, car après avoir rapidement mené 0-14 au bout de dix minutes, Cers-Portiragnes a fait valoir son mental, et plus encore. Revenus à 10-14 à la pause, les Biterrois ont dû baisser pavillon malgré tout après un troisième essai à l’heure de jeu, le deuxième personnel de Caussinus.
Et les sinus ont sifflé en toute fin de match, après une échauffourée qui a envoyée un joueur de chaque camp aux vestiaires. Malgré ce carton rouge, le ciel reste bleu pour Olonzac, qui n’a jamais été aussi proche de la Régionale 1. Même si le souvenir de la remontada de Fleury en finale de terroir, restera dans les têtes, jusqu’à la 80ème ce dimanche…
