Au moment d’entrer dans une trêve de 3 semaines pour les fêtes, les équipes occitanes de Régionale 2 avaient déjà débuté leur phase retour. Après dix journées et avant la reprise prévue ce weekend, nous vous proposons un point route. Pour rappel, la Régionale 2 Occitanie réunissait à l’origine 70 équipes, mais six d’entre elles se sont finalement déclarées non-partantes. À l’issue des 18 journées de la phase de qualification, les quatre premiers de chaque poule accèderont aux barrages du championnat d’Occitanie. La finale aura lieu le week-end du 28 avril. Quatorze des 28 équipes qualifiées participeront ensuite au Championnat de France. Celles classées de la cinquième à la huitième place de chaque poule seront reversées en Challenge d’Occitanie. Enfin, les équipes classées neuvièmes et dixièmes se verront rétrogradées en Régionale 3. Tour d’horizon des sept poules de Régionale 2 d’Occitanie…
Poule 1
Cette poule est composée de huit équipes, dont cinq héraultaises, suite à la descente volontaire de Thau en Régionale 3 et la mise en sommeil de Corneilhan. Après dix journées, elle est dominée par un duo de tête. D’un côté, on retrouve le leader incontestable Bédarieux (35 points, huit victoires en autant de matchs), relégué de Régionale 1 après une saison très difficile (seulement deux victoires et deux forfaits). Les Jaunes et Bleus semblent donc bien partis pour ne pas faire long feu en Régionale 2. De l’autre se trouve Saint-Gély Pic Saint Loup (30 points), grâce à un parcours ponctué de seulement deux défaites en huit rencontres, dont une chez le leader lors de la 8ème journée (22-16).
Derrière ces deux formations, on retrouve un milieu de tableau assez large, avec le rassemblement Béziers Cers Portiragnes Villeneuve Béziers (3ème, 23 points), le RC Mende Lozère (4ème, 20 points), l’AS Maureilhan Montady (5ème, 16 points) et l’Entente Murviel Thezan (6ème, 14 points). Promu de Régionale 3, le rassemblement ESPCV XV réussit bien son adaptation à ce niveau, comme le prouve ses cinq victoires, dont deux avec bonus offensifs. D’autant plus que ses trois défaites ont toutes eu lieu face aux deux premiers.
Seul club de Lozère dans cette poule, Mende a un bilan à l’équilibre, avec quatre victoires pour quatre défaites, mais est souvent passé proche de faire basculer le match en sa faveur, et récolte donc trois bonus défensifs (28-27 à Maureilhan par exemple). D’ailleurs, après un début de saison réussi (3 défaites en quatre matchs), Maureilhan est plus en difficulté et vient d’enchaîner trois défaites. L’ASMM a tout de même un match de retard sur les équipes devant elle au classement et reste donc dans la course au podium. Dernier membre de ce milieu de tableau, Murviel Thezan n’a joué que six matchs et en est à trois défaites à l’extérieur, pour trois victoires à domicile.
Tout derrière, le RC Saint-Gillois (7ème, 4 points) et Bagnols Marcoule (8ème, un point), sont à la traîne. En sept matchs, le RC Saint-Gillois n’a connu qu’une victoire, face au dernier lors de la 6ème journée (20-5). Justement, le RCBM a vécu un début de saison très particulier, sûrement à l’origine de ces mauvais résultats (huit défaites en huit matchs). En effet, le terrain de son stade Saint-Exupéry a dû être rénové, à cause de la sécheresse estivale. Le club gardois a alors été contraint de modifier son calendrier, pour jouer le maximum de matchs à l’extérieur durant les travaux. Place désormais à cinq matchs à domicile sur les six journées restantes, qui pourront sûrement aider Bagnols Marcoule dans cette lutte pour le maintien.
Résultats de la dernière journée
Bédarieux 56-29 BCP Villeneuve Béziers
Pic Saint-Loup 45-3 RC St Gillois
Mende 17-0 Bagnols Marcoule
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
RC St Gillois – Maureilhan
Bagnols Marcoule – Pic Saint-Loup
Murviel Thezan – BCP Villeneuve Béziers
Retrouvez le programme complet
Poule 2
Ce deuxième groupe réunit neuf équipes, après le forfait début septembre de l’US Chalabre Kercorb Labastide Peyrat. Là encore, on y retrouve un duo de tête, composé d’un leader incontestable, l’US Millas (1er, 42 points) et d’un poursuivant, Piège Lauragais Malepère (27ème, 33 points). Après neuf victoires en autant de rencontres, dont six bonus offensifs, les Millassois se dirigent tout droit vers les phases finales. Neuf points derrière, le PLM XV est à l’affût. Avec une seule courte défaite à Millas lors de la septième journée (27-24) et un match de moins, les Audois se détachent clairement de leurs poursuivants.
On peut ensuite identifier un duel pour la troisième marche du podium, entre Ouveillan (3ème, 24 points) et La Têt (4ème, 22 points). Les deux formations sont très proches, car elles ont toutes les deux subi trois défaites en neuf matchs. La seule différence est qu’Ouveillan a glané 5 victoires et un nul, tandis que La Têt a 4 victoires pour deux nuls. D’ailleurs, leur seule confrontation s’est soldée par un match nul (15-15 chez l’entente La Têt, 4ème journée). Le match retour aura lieu à Ouveillan le 21 janvier.
Vient ensuite un groupe de quatre équipes, resserrées en quatre points : l’Entente du Cabardès (17 points), le RC Alaric et l’AS Olonzac Minervois (tous deux à 16 points) et l’US Côte Vermeille (8ème, 13 points). Le Cabardès a moitié moins de victoires (3), que de défaites (6), mais récupère souvent des bonus (un offensif et quatre défensifs), ce qui lui permet de rester devant Olonzac, malgré une victoire de moins (quatre victoires pour cinq défaites).
À égalité de points, Alaric a connu une période de quatre matchs sans victoire, avant de se relancer lors de la dernière journée, à domicile, contre l’US Côte Vermeille (32-23), qui clôture d’ailleurs ce groupe. L’USCV, promue de Régionale 3 après avoir terminé première de son groupe (17 victoires dont 13 bonus offensifs en 18 matchs), est plus en difficulté à l’échelon supérieur. En effet, depuis leurs deux victoires lors des trois premières journées (contre Alaric et l’union catalane), les Haut-Pyrénéens sont dans une série de six défaites. Ils restent donc à portée de tir de l’Union Catalane.
Justement, l’UC Pollestres Bages Villeneuve est dernière au classement, avec une seule victoire (35-33 contre Ouveillan) en neuf rencontres. Pourtant, les Catalans passent souvent proche de gagner et ont d’ailleurs obtenu trois bonus défensifs. Ils peuvent donc espérer profiter de la méforme de l’US Côte Vermeille pour lui mettre la pression, voire lui passer devant. Ce duel en bas de tableau se réglera sûrement en partie le 21 janvier chez l’union catalane,où les deux équipes se rencontreront.
Résultats de la dernière journée
Alaric 32-23 Côte Vermeille
La Têt 25-18 Pollestres Bages Villeneuve
Millas 31-17 Olonzac
Ouveillan 31-25 Cabardès
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Côte Vermeille – Piège Lauragais Malepère
Pollestres Bages Villeneuve – Alaric
Olonzac – La Têt
Cabardès – Millas
Retrouvez le programme complet
Poule 3
La poule 3 est au complet, avec 10 équipes et, à 8 journées de la fin, son issue est toujours très dure à prédire. En effet, derrière les deux locomotives (Labarthe-sur-Lèze et Saint-Orens), sept équipes se tiennent en onze points. En bas de tableau, le RC Mazères et Villenouvelle sont distancés.
Aux deux extrémités du tableau, on retrouve donc des duos. D’abord tout en haut, Labarthe-sur-Lèze (38 points) et Saint-Orens (37 points), se disputent ardemment la première place. Avec chacun huit victoires pour deux défaites et quatre bonus offensifs, seul un point de bonus défensif les sépare. À noter également, que le RCL a remporté leur seule confrontation directe, lors de la 8ème journée (19-13), et que Saint-Orens aura donc l’avantage de recevoir le match retour, pour une rencontre sûrement décisive pour la première place.
À l’opposé, deux autres formations sont également au coude-à-coude, mais elles sont menacées par la descente en Régionale 3 : il s’agit de Mazères (10 points) et Villenouvelle (8 points). Le promu villenouvellois a connu un début de saison difficile sportivement, en plus d’être marqué par un drame avec la disparition tragique d’un de ses joueurs, Mathis Toffolon. Sur dix journées, l’ESV n’a remporté qu’un match, justement contre Mazères (20-10). Le RCM compte une victoire de plus, mais est actuellement dans une série de quatre défaites consécutives et reprendra par deux déplacements difficiles (à Lavelanet puis à Labarthe).
Entre ces deux paires, le milieu de tableau est indécis et il est bien difficile de prédire qui accrochera une des quatre premières places, qualificatives au championnat d’Occitanie. Avec 31 points, Auterive a longtemps été au sommet de la poule, mais ses deux dernières défaites consécutives contre Saint-Orens (17-6) et Lavelanet (33-31) l’ont un peu distancé. La réception dès la reprise de Labarthe sera une très bonne occasion de se relancer à la poursuite des deux premières places.
Derrière, Ramonville (4ème, 28 points) et Saint-Jean-du-Falga (5ème, 25 points) sont à l’affût et se disputent actuellement la quatrième place. Si l’USR est toujours devant au classement, les Ariégeois ont pris un avantage lors de la dernière journée, en remportant l& confrontation directe sur le score de 29 à 23. Viennent ensuite L’Entente Olympique L’Union Launaguet (6ème, 22 points) et Mirepoix (7ème, 21 points). On retrouve un schéma quasi-similaire, car les deux équipes sont au coude-à-coude (chacune quatre victoires, dont deux lors des trois dernières journées) et l’EOLL est devant au classement, mais Mirepoix a pris un avantage en gagnant leur rencontre lors de la dernière journée (23-17).
Pour finir, Lavelanet (20 points) a longtemps été en compétition avec Villenouvelle pour échapper à la dernière place du classement, mais réalise une fin d’année 2023 canon. Avec quatre victoires lors de ses cinq derniers matchs, dont une sur Labarthe-sur-Lèze et une autre sur Auterive, l’année 2024 s’annonce bien meilleure pour les Ariégeois.
Résultats de la dernière journée
Labarthe-sur-Lèze 53-14 Villenouvelle (36-0)
Lavelanet 33-31 Auterive
Saint-Orens 66-22 RC Mazères (95-0)
Mirepoix 23-17 L’Union Launaguet (14-3)
Villeneuve St-Jean-du-Falga 29-23 Ramonville
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Lavelanet – RC Mazères
L’Union Launaguet – Saint-Orens
Ramonville – Mirepoix
Villeneuve St-Jean-du-Falga – Villenouvelle
Auterive – Labarthe-sur-Lèze
Retrouvez le programme complet
Poule 4
La poule 4 est composée de neuf équipes, suite au forfait de l’US Capvern par manque d’effectif. Ici encore, deux formations dominent les débats. D’abord l’US Lézadoise (36 points), avec huit victoires pour une défaite (contre La Barguillère, 23-18) et Tournay Sports (31 points), avec sept victoires pour deux défaites. Les deux clubs se sont d’ailleurs disputés la place de leader lors de l’avant dernière journée, lors d’un choc intense qui a tourné en faveur de Lézat (24-16).
Derrière eux, la suite du classement est beaucoup plus homogène, car les sept autres équipes sont toutes dans un intervalle de douze points. La plus en difficulté est l’US Fuxéenne (11 points), qui ne compte que deux victoires. Mais ses deux derniers matchs (défaite d’un point contre Labastide Beauvoir, 23-24 et victoire face à Carbonne Longages, 19-16), laissent entrevoir une embellie de l’équipe ariégeoise. Juste au dessus, Portet-sur-Garonne (14 points) et La Barguillère (15 points) ont tous deux obtenu trois victoires, mais l’US Portesienne compte un match de moins. Les deux clubs se départageront dès la reprise à Portet, pour savoir qui quittera les deux dernières places de relégable.
Pour compléter ce tableau par le milieu, quatre clubs ont remporté quatre de leurs neufs matchs. Il s’agit d’Aureilhan (6ème, 19 points), Carbonne Longages (5ème, 20 points), Labastide Beauvoir (4ème, 21 points) et Adé (3ème, 23 points). Autant dire qu’ils ont quasiment le même niveau, et qu’il sera très intéressant de suivre leur lutte pour les places en championnat d’Occitanie (pour les 4 premiers). À noter que Labastide Beauvoir a obtenu ses quatre victoires lors de ses cinq dernières rencontres, ce qui en fait la formation la plus en forme de la poule, malgré une dernière lourde défaite à Lézat (63-12).
Les deux prochaines journées pourraient donner une bonne idée des états de forme de chaque membre de ce quatuor, car Labastide Beauvoir affrontera Aureilhan le 7 janvier, puis se rendra à Adé le 14, tandis qu’Aureilhan recevra Carbonne Longages.
Résultats de la dernière journée
Adé 31-18 La Barguillère
Aureilhan 19-24 Tournay
Lézat-sur-Lèze 40-27 Labastide-Beauvoir
Foix 19-16 Carbonne Longages (46-8)
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Tournay – Adé
Labastide-Beauvoir – Aureilhan
Carbonne Longages – Lézat-sur-Lèze
Portet-sur-Garonne – La Barguillère
Retrouvez le programme complet
Poule 5
La poule 5 ne comporte pas un, mais deux premiers, puisque l’Aviron Castrais et Sidobre Montagne sont à égalité avec 37 points. Pourtant, l’équipe Castraise compte une victoire de plus que son voisin tarnais, mais Sidobre a glané 5 bonus offensifs en sept victoires. À noter également que l’Aviron a subi sa seule défaite lors de l’unique confrontation directe entre les deux équipes (34-9). Le 18 février, date du derby retour, est donc déjà cochée dans les agendas.
Derrière, Quint Fonsegrives (34 points) et Saint-Jory Bruguières (30 points) détiennent pour l’instant les deux autres tickets pour les championnats d’Occitanie. D’ailleurs, si Saint-Jory remporte son match en retard contre Vielmur, les deux formations auront exactement le même bilan (6 victoires pour 3 défaites). Leur rencontre lors de la septième journée a été très serrée, et le RCQF l’a finalement emporté grâce à un essai transformé à la dernière minute (25-23). Juste en dessous, on retrouve deux autres clubs au coude-à-coude : Labruguière (23 points) et Vielmur (21 points). Ils ont tous deux perdu cinq fois, mais Vielmur a une victoire de moins et un match de retard. Ils se retrouveront lors de la 16ème journée à Labruguière pour, peut-être une bataille pour le podium.
Vient ensuite un trio composé de Puylaurens (16 points), Villemur Fronton (15 points) et Monclar (14 points). Après un début de saison compliqué (quatre défaites consécutives), Puylaurens a fini fort, avec trois victoires lors de ses cinq derniers matchs, dont un dernier succès à Saint-Jory. Surtout, les Tarnais ont un match de retard sur leurs deux concurrents. Villemur Fronton et Monclar, quant à eux, ont exactement le même bilan (trois victoires et sept défaites) et risquent de se disputer longtemps la huitième place, synonyme de maintien en Régionale 2, surtout en cas de victoire de Puylaurens dans son match en retard au SAF. Verdict lors de leur rencontre, le 11 février à Monclar ?
Enfin, le rassemblement Seilh Aussonne Fenouillet – TLA est en grande difficulté. En plus d’avoir perdu tous ses matchs disputés, il est menacé par le forfait général, après déjà deux défections, contre Sidobre Montagne (3ème journée) et Saint-Jory (5ème journée). Pour autant, après le premier forfait, le co-président du club, Charef Guernane nous assurait qu’il s’agissait d’une question de réglages avec le TLA. Espérons que ces ajustements aient désormais eu lieu de manière pérenne, et que le SAF puisse finir la saison sur le terrain.
Résultats de la dernière journée
Saint-Jory 14-21 Puylaurens
Aviron Castrais 32-20 Labruguière
Sidobre Montagne 50-17 Villemur-Fronton
Quint-Fonsegrives 51-7 Monclar
Vielmur 57-7 Seilh Aussonne Fenouillet
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Labruguière – Saint-Jory
Villemur-Fronton – Aviron Castrais
Monclar – Sidobre Montagne
Seilh Aussonne Fenouillet – Quint-Fonsegrives
Vielmur – Puylaurens
Retrouvez le programme complet
Poule 6
Bien malin qui peut donner le classement après la dernière journée des 8 équipes de cette poule 6 (suite au forfait de Finhan et l’entente de Gramat avec Bretenoux Biars Vayrac). En effet, si Capdenac (3 points) et Briatexte (9 points), sont distancés, les 6 autres se tiennent en sept points. Une fois n’est pas coutume, étudions ce groupe par le bas du classement.
Nous retrouvons donc Capdenac, qui n’a toujours pas gagné le moindre de ses sept matchs. Pourtant, les trois dernières défaites de peu, contre Briatexte (14-17), Rougier (8-13) et Carmaux (25-28) montrent une certaine progression, assez encourageante pour la suite. En plus de sa victoire à Capdenac, Briatexte a également obtenu un nul à Carmaux lors de la 6ème journée. Bien qu’en grande difficulté, ces deux clubs devront compter sur leur match de retard et sur huit dernières grosses journées pour espérer ne pas être relégués.
Pour cela, il faudra rejoindre le wagon de tête, qui contient les six autres équipes. Avec chacune entre quatre et cinq victoires, elles peuvent toutes prétendre au podium, voire à la place de leader. Celle-ci est d’ailleurs partagée par Carmaux et Chataigneraie Célé, avec 24 points. Après un début de saison tonitruant (3 victoires en 3 matchs), Carmaux a eu plus de mal et n’a obtenu que deux victoires lors de ses cinq derniers matchs. Dans une meilleure dynamique (quatre victoires lors de ses cinq derniers matchs), Chataigneraie Célé en a profité pour recoller et aura même l’occasion de passer devant grâce à un match de retard.
En embuscade, on retrouve Espalion (21 points), Lisle-sur-Tarn et Rabastens Coufoulleux (19 points chacun), et Rougier (17 points). A noter que l’Amicale Sportive Lisloise a deux matchs de retard et pourrait donc mathématiquement être première avec huit matchs. Espalion aura également une rencontre en plus à joueur, pour rattraper les deux premiers. Les huit dernières journées de cette poule 6 s’annoncent donc passionnantes, car tout y est encore possible.
Résultats de la dernière journée
Briatexte – Espalion (reporté au 28/1)
Rabastens Couffouleux 42-17 Rougier
Capdenac 25-28 Carmaux
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Briatexte – Lisle-sur-Tarn
Rougier – Chataigneraie Célé
Carmaux – Rabastens Couffouleux
Retrouvez le programme complet
Poule 7
La dernière poule est complète, avec dix équipes en compétition. Elle est dominée par un trio à huit victoires pour deux défaites, composé de Bassoues Lupiac Montesq (37 points), Trie-sur-Baïse (35 points) et Saint-Lary Soulan (35 points). La compétition fait rage entre ces trois formations pour la place de leader. Les deux équipes les plus en forme sont le RCBLM, qui restait sur une série de cinq victoires consécutives, avant une défaite d’un petit point à Plaisance lors de la dernière journée, et Saint-Lary, actuellement dans une série de quatre victoires, dont une face au FC Triais (26-19).
Derrière ce trio se trouvent l’US Plaisantine (27 points) et Séméac (24 points), avec chacun six victoires (Séméac a joué un match de moins). Après un très gros début de saison, avec cinq victoires en six journées, Plaisance-du-Gers a connu un calendrier plus difficile en rencontrant les trois premiers consécutivement. Si les Gersois ont perdu deux fois de moins de sept points (26-35 contre St-Lary et 18-12 à Trie), ils ont bien fini l’année, en battant le leader d’un point. Séméac est actuellement sur une série de trois victoires, dont une face à leurs voisins au classement (19-17 lors de la septième journée). Avec un match de retard, à jouer contre Eauze fin janvier, les Noir et Blanc pourraient même leur passer devant et accrocher la quatrième place qualificative aux championnats de France.
De la sixième à la dixième places du classement, les clubs sont répartis plus équitablement. Il s’agit du Rugby Coeur de Lomagne (18 points), de l’US Eauze d’Armagnac (15 points), de l’US Montréalaise (14 points), de la JS Iboscéenne XV (12 points) et enfin le XV de la Save (7 points). Après avoir connu un début de saison assez compliqué (une victoire en quatre journées), Coeur de Lomagne est en nette progression. En effet, sur les six dernières journées, le club a gagné trois matchs et en a perdu deux par moins de cinq points. Il faudra capitaliser sur cette confiance acquise, pour aborder un calendrier relevé après la trêve (contre Bassoues Lupiac, à Séméac, contre Saint-Lary, à Trie puis réception de Plaisance). Les Gersois d’Eauze, ont joué un match de moins et auraient donc pu être devant au classement. Ils sont également dans une bonne dynamique, car leurs trois victoires ont été obtenues durant les quatre dernières journées.
Vient ensuite le cas particulier de Montréal-du-Gers. Alors qu’ils avaient commencé par gagner deux fois en trois journées, ces autres Gersois n’ont ensuite plus remporté le moindre match. Pourtant, ils passent souvent proches de renverser la rencontre en leur faveur, comme le prouvent ces six bonus défensifs en sept défaites, rageant. Mais ils ont également un match de retard, à jouer chez le XV de la Save. Même nombre de victoires pour Ibos, avec deux succès à domicile contre Montréal (31-25) et Eauze (41-29). Reste le XV de la Save, qui a également un match de retard contre Montréal-du-Gers le 28 janvier et peut donc espérer sortir de cette dernière place. Jusque là, les Hauts-Garonnais n’ont gagné qu’une seule fois, c’était face à Ibos lors de la cinquième journée (19-13).
Résultats de la dernière journée
Plaisance 16-15 Bassoues Lupiac
Trie-sur-Baise 22-16 Ibos
Saint-Lary 39-24 Eauze
Séméac 21-6 XV de la Save
Coeur de Lomagne 22-20 Montréal-du-Gers
Retrouvez les résultats complets
Classement
Programme de la prochaine journée (7 janvier)
Ibos – Plaisance
Eauze – Trie-sur-Baise
XV de la Save – Saint-Lary
Montréal-du-Gers – Séméac
Coeur de Lomagne – Bassoues Lupiac
Retrouvez le programme complet