Corbières XV, c’est l’union sacrée entre Saint-André, Bizanet, Montredon, Moussan, Névian, et Narbonne-Plage. Une appellation d’origine contrôlée déclarée en 2021, avec un Cédric Rosalen aux commandes. Ce rassemblement haut de gamme, avec un effectif solide, aurait presque des allures d’épouvantail à ce niveau. Presque, car Maureilhan Montady a tenu tête, avec ses armes et son habituelle pugnacité, qui avait permis de soulever le bouclier du terroir héraultais 15 jours auparavant. Les Rouge et Bleu, qui menaient 3-11, ont finalement basculé à la pause avec un retard de quatre points (15-11). Le vent est devenu un acteur majeur du match : les uns tentaient d’y faire face pour remonter les ballons, tandis que Corbières XV l’utilisait pour renvoyer tout ce beau monde à ses chères études. Finalement, les coéquipiers de Gély s’imposeront 21-11, assez logiquement, mais pas facilement pour autant. Ils auront l’étiquette, voire une pancarte de favori, avant d’affronter la surprise de ces phases finales.
Car en face, se présentera Labarthe sur Lèze, tombeur de Lavelanet en Ariège, et tombeur d’Aureilhan 37 à 13 lors d’un 8ème de finale maîtrisé.
Elie Tourtoulou, le co-entraîneur des Ciel et Blanc est aux anges : « On vit un rêve éveillé. nous avons fait un très bon match, surtout en deuxième mi temps. Nous n’étions pas sûrs de repartir en juillet avec 17 licences et nous avons travaillé. Avec un groupe réduit, mais de grande qualité à humaine. Tout est compliqué forcément, mais les garçons ont appris à aimer le club et le valoriser dans la performance. Maintenant, nous avons deux semaines pour préparer le quart de finale qui sera contre du lourd quoi on le sait. Nous serons le caillou dans la chaussure en quelque sorte. » Le petit caillou devra grossir en 15 jours car les chaussures de Corbières XV semblent bien assez grandes. Mais le RCL, qui n’a plus rien à perdre sera sûrement pris très au sérieux par les Audois…
Le TUC a dominé l’Union Sportive Adé et globalement bien géré son 8ème de finale. Pour les Haut-Pyrénéens, passés au forceps au tour précédent contre Mirepoix (20-19), cette marche était un peu trop haute. L’envie et le courage ne font pas toujours la différence, surtout contre une formation tuciste qui maîtrise son jeu, fait de mouvements, mais aussi de « tripes ». Un mélange des genres suffisant pour ne pas trop trembler avant de prendre le quart. Et quel quart !
Ce sera face à Castelnau-Montratier. Les Lotois, comme les Bigourdans, en connaissent un rayon en terme d’engagement. Et ils ont dû encore en faire la démonstration face à la redoutable formation de Sidobre Montagne XV. En menant 16-3 à la pause, les joueurs du COC pensaient sûrement avoir fait un pas vers les quarts, mais l’écart s’est réduit s’est réduit juste après la pause. Les Tarnais ont marqué un essai plus une pénalité, ils recollent au score. Christophe, le buteur lotois auteur de 6 pénalités, redonnera bien de l’air aux siens, mais les gars du Sidobre ne sont pas du genre à baisser les bras.
Ils vont même les lever sur un deuxième essai à la 80ème. 25-21, il reste une poignée de secondes à jouer, Castelnau-Montratier tremble, mais va faire le boulot pour maintenir cet écart, au terme d’un match palpitant. Les coéquipiers de Paul Gaydou peuvent savourer, le COC sera assurément de taille à rivaliser face au TUC, on s’en lèche les babines à l’avance. Quant aux montagnards tarnais, ils méritent les louanges après leur superbe saison en 2ème série l’an dernier, ils ont prouvé qu’ils étaient à leur place dans le haut du panier de la nouvelle régionale 2. Les coéquipiers de captain Hugo Diez auront encore le championnat de France pour faire parler d’eux…
Après sa probante victoire sur Pic Saint-Loup, Millas se déplaçait aux Rives d’Orb avec la ferme intention de passer ce tour. Les Catalans se sont pourtant pris les pieds dans le tapis héraultais, en encaissant un essai d’entrée de partie, puis deux autres au quart et à la demie heure de jeu. 17-0 à la pause, rien à dire, les Rives d’Orb dominent leur sujet. Les Millassois auront le courage et le mérite de marquer un essai, mais pas d’espérer trop longtemps, puisque les locaux inscriront trois nouveaux points et maintiendront l’écart à 20-8. Les Héraultais prennent le quart avec un adversaire également sûr de sa force : Plaisance du Gers.
L’US Plaisantine, face à Saint-Orens, qui a imité les Rives d’Orb justement par une entame de feu, et un essai inscrit dès la 2ème minute. Bien guidés par Berger, le buteur maison auteur de 3 pénalités, le premier acte se terminait sur un deuxième essai des Jaune et Noir et un 21-6 logique. La deuxième mi-temps sera une sorte de formalité, une seule pénalité de Berger fera bouger le tableau d’affichage, bloqué à 24-6. Jean Pujol (co-entraîneur Plaisance du Gers) savourait : « On savait que Saint-Orens était une équipe qui envoyait du jeu, car on s’était bien renseignés sur cette équipe. Ils ont voulu nous « exploser » mais on s’est montrés solidaires, les gars ont respecté les consignes, ont eu un état d’esprit énorme, sans jamais rein lâcher. On se tourne dès à présent sur le quart de finale, que l’on va bien préparer aussi d’ici le 16 avril. » Attention, les Plaisantins ne sont pas là pour rigoler, Saint-Orens peut en témoigner. Et les Rives d’Orb prévenues…
Et puisque la Ligue Occitanie l’avait décidé ainsi, Caraman, maillot jaune de la phase régulière, savait qu’en cas de victoire sur Espalion lors de ce 8ème de finale, la qualification serait assurée directement pour les demies. Avec une montée en régionale 1 en bonus. Autant dire que la JSC avait un peu la pression. Mais le triple couronné de 2022 en a l’habitude depuis deux saisons. Et heureusement, car Espalion a très chèrement vendu sa peau. A 14-10 à la pause, rien n’était joué. A 17-10 non plus, les Aveyronnais, valeureux et joueurs ont bien essayé de revenir à hauteur, mais les hommes de Lilian Cancian et Michel Blanc sont parvenus à maîtriser les offensives et ardeurs des sang et or.
Ils restent sur cette folle dynamique depuis 12 mois, et invaincus en phases finales. Quel que soit leur adversaire en demi-finale, il sera compliqué de ne pas leur donner la casquette de favori. Ils attendent le 16 avril avec impatience pour connaître l’équipe qui portera celle de l’outsider. Quant aux éliminés de ces 8èmes, ils vont pouvoir se reposer un peu avant de se préparer aux joutes du championnat de France.
Corbières XV 16 – 11 Maureilhan
TUC 34 – 17 Adé
Labarthe sur Lèze 37 – 13 Aureilhan
Plaisance du Gers 24 – 6 Saint-Orens
Caraman 17 – 10 Espalion
Castelnau-Montratier 25 – 21 Sidobre Montagne
Rives d’Orb 20 – 8 Millas
Quarts de finale Régionale 2 Occitanie (16 avril, sur terrain neutre)
Rives d’Orb – Plaisance du Gers
TUC – Castelnau Montratier
Corbières XV – Labarthe sur Lèze
Caraman qualifié directement en 1/2 finale