Pour entrer de plein pied dans les phases finales du championnat de France, les barrages étaient la dernière étape à franchir. Marsacq accueillait Ustaritz au Stade Bel Air, à la pelouse haute, aux pâquerettes et aux pissenlits bien visibles. Le décor était planté pour se disputer ce billet tant espéré qui prolongera la saison pour les vainqueurs… (photos Jean-Marc Lestage – RugbyAmateur)
Il ne fallait pas arriver en retard pour ce match de barrage du championnat de France de Régionale 2 de Nouvelle-Aquitaine entre Marsacq et Ustaritz. Saffore le centre basque allait à dame dès la première minute. Lafarie lui répondait à la 10ème, à la différence près que l’essai landais était transformé par Labaste (7-5). Ce dernier enquillait une pénalité peu après le quart d’heure de jeu (10-5).
Ustaritz va répondre par deux fois, avec deux essais aux 25ème et 29ème, tous deux transformés (10-19). Pas le temps de gamberger pour Marsacq, puisque l’ouvreur Labaste réduisait le score sur pénalité à la 35ème, avant de transformer, cerise sur le gâteau, un essai de… Patissier, juste avant la pause, sifflée sur le score de 20-19.
Le deuxième acte sera moins prolifique en essais. Un seul sera marqué, par Marsacq, à l’heure de jeu, par Plassin, transformé par le pied de Labaste. Celui de Neguelouart, l’arrière basque, avait au préalable ajusté deux pénalités (27-25). La fin de match sera tendue, la bal des remplaçants n’apportera pas de changements significatifs, si ce n’est quelques cartons, dont deux jaunes pour les Basques. Labaste verrouillera la victoire en inscrivant trois points de plus pour une victoire finale 30 à 25.
Réactions
Adrien Ducez (Seconde ligne Marsacq) : C’est le match le plus compliqué que l’on ait eu à jouer jusqu’à présent, face à une belle équipe, solide. La différence se fait sur des détails, sur de la concentration, à la fin. On n’a pas trop compris l’arbitrage contre nous en touche, car on a toujours été dominateurs, on le montre encore sur ce match il me semble. On a su envoyer du jeu malgré tout, on a fait plaisir à tout le monde devant nos supporters, c’était important aussi.
Baptiste Leblanc (Trois-quarts aile Ustaritz) : C’était costaud devant, ils mettaient de l’intensité, on a bien su les contrer en touche, on les a fait déjouer, mais ça tourne en leur faveur. On marque un essai mais Marsacq se nourrit de nos fautes. C’est dommage car on aurait pu mener à la pause plus largement, alors qu’ils ont le vent contre. Derrière on n’a pas bien réussi à sortir de notre camp, à se dégager, on fatigue et en fin de match on le paye, c’est dommage.