Après Lavelanet contre Mazères le week-end dernier, nouveau derby ariégeois entre deux clubs proches aussi au classement, au sein de la poule 3 de Régionale 2 Occitanie. En effet, la Coopération Villeneuve-du-Paréage – Saint-Jean-du-Falga (5ème, 27 points) faisait un court déplacement de 22 kilomètres chez son voisin, Mirepoix (8ème, 22 points). Après avoir débuté 2024 par une courte et frustrante défaite à Ramonville (24-20), les Mirapiciens avaient l’occasion de se rapprocher de leur adversaire du jour, et donc de revenir dans la course à la 5ème place. De son côté, le VSJ XV devait absolument gagner, pour s’assurer de rester devant Lavelanet, en pleine remontée au classement depuis 5 journées. Surtout, la notion de derby motivait joueurs et entraîneurs, ce qui annonçait une rencontre serrée… (Par Ax les Thermes, Photos Pascal Villalba – RugbyAmateur)
Le match
Mirepoix rentre parfaitement dans la partie, domine largement les premiers instants, et se voit récompensée par une pénalité, que Saint-Martin, l’arrière, passe (3-0, 4ème). Les Mirapiciens continuent de monopoliser la balle, et les visiteurs subissent, jusqu’à se mettre plusieurs fois à la faute. D’abord, l’ailier Leigne écope d’un carton blanc (10ème), puis l’arbitre offre une occasion à Saint-Martin de creuser l’écart, mais ce dernier voit sa tentative heurter le poteau (14ème).
Après un premier quart d’heure bleu et blanc, la coopération se réveille petit-à-petit et remet la main sur le ballon. A la 24ème, le centre Promé ne rate pas l’occasion d’égaliser sur pénalité (3-3). Après une nouvelle action du VSJ, l’équipe locale écope à son tour d’un carton blanc et permet, par la même occasion, à Promé d’ajouter 3 points de plus (3-6, 30ème). Mirepoix revient au score dès l’action suivante, par la botte de Saint-Martin (6-6, 34ème, score à la pause)
A chacun cherche son bonus…
Alors que Mirepoix dominait la fin de première période, c’est Villeneuve Saint-Jean qui prend la deuxième par le bon bout. À force de défendre face à de belles offensives, le RCM écope d’un carton jaune dès la 44ème. À 15 contre 14, le VSJ continue de pousser pour enfoncer le clou, jusqu’à ce que le remplaçant, Martignoles, aille finalement à dame (6-11, 52ème).
Quatre minutes plus tard, les visiteurs commettent une nouvelle faute sur un renvoi, Saint-Martin en profite pour réduire l’écart (9-11, 56ème). À 20 minutes de la fin, les deux équipes ne sont donc séparées que par deux petits points, mais les joueurs du VSJ espèrent bien mettre fin à un suspense qui a déjà beaucoup duré. Après un 50-22, ils écartent la balle sur l’aile opposée pour leur arrière Malirach, qui accélère et entre dans l’en-but Mirapicien (9-16, 64ème).
La fin de match rappelle qu’il s’agissait bien d’un derby, deux joueurs s’accrochent, et les deux formations passent dix minutes à 14. Plutôt que de prendre les points, Mirepoix choisit la pénaltouche pour tenter d’arracher le match nul. Mais les actions de l’équipe locale se heurtent toutes à une grosse défense. La tactique change à la 77ème, Boyer indique les poteaux, et ajoute trois points, synonymes de bonus défensif (12-16, 77ème). La rencontre se termine par un dernier temps fort du VSJ, qui cherche le point de bonus offensif. Mais les visiteurs ne parviennent pas à franchir la ligne et perdent une dernière fois le ballon. Mais ils s’imposent 12-16…
Avec cette victoire, Villeneuve-Saint-Jean distance ses concurrents directs en deuxième partie de tableau et conforte donc sa cinquième place. Si elle poursuit sa série de trois victoires, le week-end prochain, contre Saint-Orens (3ème), la Coopération pourrait profiter de bonne la forme de Lavelanet, face à Ramonville (4ème), pour rattraper ce dernier.
De son côté, Mirepoix a manqué l’occasion de revenir sur l’entente L’Union-Launaguet et de donc prendre la septième place. Le point de bonus défensif n’aura pas suffi, car l’EOLL en a également récupéré un à Lavelanet (13-12). Le RCM aura une occasion de se rattraper, et d’ouvrir son compteur de victoire en 2024 dimanche prochain, avec la réception de Villenouvelle, lanterne rouge de la poule…
Feuille de match
Rugby Club Mirapicien XV 12-16 Coopération Villeneuve Saint Jean XV (MT : 6-6)
Arbitre : Hippolyte Maffre Représentant fédéral : M. Eric Bidouil.
Pour Mirepoix : 4 pénalités, Saint-Martin (6ème, 34ème, 56ème) et Boyer (77ème). Un carton blanc (29ème) et deux jaunes (44ème et 68ème).
Pour Villeneuve Saint Jean : Deux pénalités de Promé (24ème et 30ème) et 2 essais , Martignoles (52ème) et Malirach (64ème). Deux cartons blancs (8ème et 76ème) et un jaune (68ème).
Composition Mirepoix : Belmas, B. Lemoine, Sabatier, Razat, Van Den Berghe, Labarthe, Lopez, Tisseyre (c), Guitard (m), Audouy (o), A. Lemoine, Alexandre, Marieiro, Vialleseche, Saint-Martin
Sur le banc : Clergue, J. Bousquet, Eychenne, Ruffié, C. Bousquet, Boyer, Zanatta.
Composition du VSJ : Marchant, Burger, Dupont, Marty, Joos (c), A. Leignes, Rumeau, Gaillard, Ferrigno (m), Metge (o), Labbé, Promé, Gillin Dit Caille, N. Leignes, Malirach.
Sur le banc : Daya, Lhotelin, Martignoles, Lagrange, Beckers, Campourcy, Lévêque.