Sur le terrain champêtre des Termes, par endroits très boueux malgré le soleil printanier de la Basse-Corrèze, Meyssac accueillait les Périgourdins de Salignac. Deuxièmes exæquo avec Lacapelle-Biron (49 points), les « Taureaux » du RCPM avaient l’occasion avec ce match en retard de la douzième journée de reprendre seuls la place de dauphin. Derrière les invaincus de Terrasson (68 points), ils pouvaient ainsi encore croire aux phases finales de 1ère Série. Quant aux Salignacois, sixièmes (25 points), l’objectif était de garder la bonne dynamique en cours, afin de définitivement s’éloigner du bas de tableau, et viser pourquoi pas un peu plus haut… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
D’entrée, l’arbitre du jour démontre qu’il a bien prévu de ne rien laisser passer, notamment au niveau des plaquages et des déblayages dans les rucks. Fautifs d’entrée, les visiteurs voient le buteur local Dos Santos manquer sa première tentative (1’), avant de régler la mire quelques temps de jeu plus tard (3-0, 6’). Sur le renvoi, le RCPM casse le rideau défensif, Esteves de Oliveira décale Barriere en bord de touche ; le pilier se la joue façon « Cyril Baille » et dépose son vis-à-vis à la course pour finir sous les poteaux adverses (10-0, 8’).
Pas refroidis malgré ce début de partie difficile, les Salignacois profitent d’une faute corrézienne sur le renvoi pour débloquer leur compteur grâce au pied de Bouchat (10-3, 12’). Pas le temps toutefois de proposer de grands élans de jeu, puisque le RCCS est sanctionné dans la foulée, Meyssac reprenant dix longueurs d’avance (13’). Malgré les nombreuses fautes sifflées, les deux formations tentent, entre les percées des trois-quarts visiteurs ou les touches volées par l’alignement local. Salignac recolle même au score après une séquence de pilonnage devant la ligne d’en-but adverse, le capitaine Constant est récompensé du travail de sape (13-10, 18’).
Le renvoi est un copié-collé des précédents, avec un RCCS qui se met à la faute. Dos Santos n’en demande pas tant et continue d’améliorer ses statistiques face aux perches (16-10, 19’), alors que les esprits s’échauffent après un plaquage illicite. Si les Meyssacois passent près d’inscrire de nouveaux points, ce sont bien les visiteurs qui ont le dernier mot pour ce premier acte, avec une pénalité de Bouchat (16-13, 32’). A l’inverse, le buteur local manque une nouvelle munition avant la pause, alors que le RCCS est à quatorze suite d’un carton blanc.
Du jeu et des fautes…
La deuxième période débute comme la première, avec une faute Jaune et Bleu dans un ruck, offrant aux locaux trois points de plus au score (19-13, 42’). L’arbitre continue de siffler de nombreuses fautes, justifiées (plaquages illicites, plongeons dans les rucks, etc…) au grand dam des supporters massés le long de la main courante. Des cartons sont également distribués de part et d’autre, de quoi ouvrir des espaces dans les défenses. À ce petit jeu, le RCPM se montre plus réaliste, avec une nouvelle fois le bon travail des trois-quarts. Demeter est trouvé en position d’ailier, tente le par-dessus au pied, et profite du bon rebond pour rapprocher les siens du succès (24-13, 54’).
Une pénalité viendra de nouveau valider un temps fort corrézien (27-13, 67’). Face à quatorze Mauve et Blanc après un carton pour Laurent, les Salignacois font jouer la puissance de leurs avants et imposent une nouvelle longue séquence de départs au ras dans les cinq derniers mètres avant la terre promise. Patients, les visiteurs sont récompensés, Gaussinel finissant par aplatir derrière la ligne (27-18, 78’).
Avec ce succès sans bonus, le RCP Meyssac se retrouve seul deuxième, quatre unités devant l’AS Capelaine. Les matchs à venir vont être déterminants pour les Mauve et Blanc, avec des déplacements chez le leader Cublac Terrasson et… Lacapelle-Biron, et la réception de Mansac, quatrième. Trois matchs capitaux, pour rêver d’une qualification en phase finale de 1ère Série (promise aux premiers des six poules, ainsi qu’au meilleur deuxième des poules 1-2-3 et à celui des poules 4-5-6), ou à défaut de 2ème Série, mais également d’une finale du Terroir Pays Lémovice du côté du Stade Beaublanc mi-Avril. Quant à Salignac, le bonus défensif aurait logiquement récompensé des efforts manifestes, avant un nouveau beau défi sur la pelouse de Dampniat, cinquième de la poule, le weekend prochain.
Les réactions
Mickael Delbos (co-entraîneur du RCC Salignac) : « On est forcément déçus du résultat. On s’était dit qu’on venait sans pression chez le deuxième, pour essayer de gratter au moins un point de bonus, voire mieux. Les garçons se sont donnés, on n’a pas à rougir. En face, ils ont deux grosses actions d’essais, ils marquent deux fois, sinon ils ont refusé le combat le reste du match. On manque de maîtrise sur la première mi-temps, ce qui fait qu’on a été trop pénalisés. A mon goût c’est l’arbitre qu’on aura le plus vu pendant le match, c’est dommage. »
Alexandre Arlie (ailier du RCC Salignac) : « On avait mis les moyens pour ce match, donc oui on est très déçus du score final. On avait bien bossé à l’entraînement pour préparer au mieux le duel chez le deuxième qui nous attendait. On a été beaucoup pénalisés par l’arbitre, mais bon, c’est le rugby. On a mis les ingrédients, on fait deux petites erreurs qui nous coûtent deux essais, et d’autres qui offrent des pénalités à leur buteur. C’est regrettable parce qu’à la sortie on marque deux essais nous aussi, donc il ne manque vraiment pas grand-chose pour repartir avec mieux que cette défaite. On va essayer de garder la dynamique des derniers matchs aussi, on fait quand même une belle prestation chez le deuxième, on va surtout retenir les points positifs et se remobiliser pour le prochain match. »
Julien Roume (centre et co-entraîneur du RCP Meyssac) : « Très content du résultat et de cette victoire. Mais surtout, content du collectif, de l’envie montrée, de l’agressivité, on a répondu présents sur ce match. Maintenant, il va falloir préparer le gros déplacement qui nous attend à Terrasson, avec de bons entraînements cette semaine, pour espérer faire un coup là-bas ! On se l’est dit entre nous, chaque match à venir est un match de phase finale, face à des équipes de qualité. On va en profiter pour apprendre, progresser, et espérer accrocher une place pour la finale du Terroir. Ça nous a fait du bien de jouer Salignac à ce moment-là, ils sont forts devant, c’est très gaillard, ça nous prépare bien pour les gros combats à venir. On va tout faire pour garder cette deuxième place, et ça passera par essayer de faire de belles choses sur les trois duels directs contre Terrasson, Mansac et Lacapelle. »
La feuille de match
Au Stade des Termes de Meyssac (19) : Rugby Club Pays de Meyssac 27-18 Rugby Club Cantonal Salignacois (mi-temps : 16-13)
Arbitre : M. Nicolas Darnis (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant fédéral : M. Guy Chazal (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Meyssac : deux essais de Barriere (8’) et Demeter (54’), cinq pénalités (6’, 13’, 19’, 42’, 67’) et une transformation (8’) de Dos Santos
Cartons blancs : Bruzat (47’, fautes répétées), Laurent (77’, fautes répétées)
Pour Salignac : deux essais de Constant (18’) et Gaussinel (78’), deux pénalités (12’, 32’) et une transformation (18’) de Bouchat
Carton blanc : Riche (34’, fautes répétées)
Carton jaune : Bardou (52’, coup)
RCP Meyssac
Tronche R. ; Esteves de Oliveira, Terrou, Roume, Brousse ; Demeter (o), Dos Santos (m) ; Arrestier, Laroche (cap), Mezard ; Bressy, Poignet ; Barriere, Madec, Bruzat
Remplaçants : Jadot, Laurent, Esteves, Jaladi, Tronche L., Bouas, Bouin
Staff : Roume, Blanco, Neyrat
Buteur : Dos Santos (pénalités : 5/7, transformations : 1/2)
RCC Salignac
Bouchat ; Arlie A., Le Cras, Bolzan A., Mariel ; François (o), Perusin (m) ; Coursac, Bardou, Ammar ; Lubin, Delbary ; Riche, Constant (cap), Gaul
Remplaçants : Boneham, Couderc, Lopez, Gaussinel, Faurel, Clovel, Arlie F.
Staff : Gaussinel, Delbos, Bolzan B.
Buteurs : Bouchat (pénalités : 2/3, transformation : 1/1) ; Mariel (transformation : 0/1)
Quelques clichés supplémentaires (album complet à retrouver ici)