Rencontre au sommet entre l’Union Sportive Lézadoise, qui accueillait le Tournay Sports. Soit les deux premiers de la poule 4 de Régionale 2 Occitanie. Avant cette neuvième journée, les deux équipes étaient à égalité de points (27), avec un même bilan de six victoires pour une défaite (à La Barguillere pour Lézat et à Carbonne-Longages pour Tournay). Même le jeu des bonus n’avait pas pu les départager. Autrement dit, il s’agissait là de se départager. C’était également l’occasion pour les Lézadois, d’utiliser leurs nouveaux et superbes vestiaires, inaugurés la veille en grande pompe. Alors pour qui la place de leader à la fin des matchs aller ? L’équipe réserve de l’USL (championne de Régionale 2 en titre) avait montré le chemin en battant son homologue du jour… (par GR Vin)
Est-ce la pression de l’événement ou la qualité de l’opposition, toujours est-il que les locaux sont un peu timorés et ne rentrent pas bien dans le match. Les joueurs de Tournay, au contraire, plus libérés, imposent leurs séquences de jeu, avec des initiatives bien senties. Ils sont d’ailleurs rapidement récompensés par une pénalité de l’arrière L.Lacay (0-3, 5ème). Cependant, Lézat défend bien et commence à se ressaisir, et une superbe combinaison entre avants et trois quarts voit même, Agres, le centre, traverser toute la défense. Mais il n’assure pas la passe décisive à son ailier D. Rives et annule ainsi une occasion en or. Il faudra donc attendre une pénalité de Commenges (n°12), pour rétablir l’équilibre au planchot (3-3, 24ème).
Les deux équipes sont à l’évidence, animées de bonnes intentions, mais les fautes et les imprécisions font avorter leurs offensives. L’exemple le plus flagrant est sûrement au niveau des touches, rarement récupérées par l’équipe au lancer. Les Hauts-Pyrénéens, dominateurs, initient ensuite une nouvelle attaque, l’ouvreur, Adrien Lacay, joue un coup de pied par-dessus pour lui-même, mais il est légèrement gêné dans sa course et obtient donc une pénalité, facilement transformée par son frère Lilian, pour prendre un avantage serré à la pause : 3-6.
La révolte des Jaune et Rouge…
Certainement bien « remise dans l’axe » dans les vestiaires, la reprise de l’équipe locale est de toute autre nature. Dès le premier ballon expédié sur son aile, Rives offre un festival et pose deux défenseurs sur des « cad’deb » d’école, pour filer à dame. Boy transforme et voilà que Lézat prend le score (10-6, 41ème). S’il avait fait plus chaud, on aurait pu dire que les mouches ont changé d’âne.
Les Lézadois vont d’ailleurs profiter de l’apport décisif de leur banc, pour lancer des offensives en continu. Sur une belle attaque avec renversement grand côté, la cavalerie fait des dégâts et Bebon (n°6), hypertonique, emporte les derniers défenseurs pour marquer (17-6, 45ème). Ce premier break rassure le public, jusque-là très inquiet.
Cependant, un fait de jeu remet les visiteurs en selle : Bebon, le dernier marqueur, percute un adversaire tête contre tête lors d’un placage, et écope d’un carton rouge. En supériorité numérique, Tournay réduit logiquement l’écart sur pénalité (17-9, 60ème). Mais Lézat ne lâche rien et Donini (n°21) bonifie un ballon d’attaque pour envoyer Martinez (N°19) derrière la ligne. Après la transformation de Boy, le score passe à 24-9 (63ème). C’est donc l’essai du bonus pour l’USL, mais il lui reste du temps à tenir, d’autant plus que son deuxième ligne Meric prend un carton jaune.
En double infériorité numérique, les Ariégeois ont toutes les peines du monde à enrayer les offensives adverses. Sanctionnés à plusieurs reprises sur leur ligne d’en-but, ils ne résistent pas à des Tournayais tenaces, qui ne voulaient absolument pas rester sur ce score, trop lourd à leur goût. Le remplaçant Dubarry finit par foncer entre les poteaux pour relancer son équipe (24-16, 72ème). Mais aucun point n’est inscrit durant les 8 dernières minutes, et le score reste donc le même au coup de sifflet final.
Lézat a gagné ce match au mental et grâce à un gros investissement, les cadres ont également su mettre la jeune garde dans de bonnes conditions. Côté joueurs, Meric et Bebon ont particulièrement rayonné, Boy et Commenge ont très bien géré la partie et Michelon a montré de belles qualités, notamment sur ses excellentes relances. Désormais seuls premiers avec 31 points, les Ariégois auront une autre grosse réception à négocier dimanche prochain, face à Labastide Beauvoir (3ème, 21 points), pour passer les fêtes à la première place. En face, Tournay a montré de belles qualités, mais a laissé trop de choses en route pour pouvoir l’emporter à l’extérieur, et se retrouve donc deuxième avec 27 points. Il faudra gagner à Aureillan (6ème 18 points), dimanche prochain pour ne pas se laisser distancer, voire rattraper ou dépasser leurs adversaires du jour.
Les Réactions
Thierry Picco, entraineur de l’USL :« Content de la victoire et de l’état d’esprit, contre une très belle équipe de Tournay. Ils nous ont posé beaucoup de soucis en début de rencontre, mais on a ensuite su trouver les ressources nécessaires pour accélérer et produire du jeu. Félicitations aux joueurs, car on est désormais seuls premiers, et on a l’occasion de bien finir l’année. »
Florent Lassalle, entraineur du TS :« Déception sur le résultat, mais pas sur le comportement des joueurs. Il nous a manqué un peu de justesse en défense, et on aurait également pu être bien meilleurs en conquête. C’était tout de même un bon match de rugby entre deux bonnes équipes, un beau combat de haut de tableau qui a tourné en faveur de Lézat. »
Christophe Baudot, entraineur de l’USL :« Match compliqué, dans lequel on a eu du mal à rentrer, face à une très belle équipe de Tournay. On arrive à produire une très bonne entame de deuxième mi-temps, avec un essai d’entrée et ça leur met peut-être un coup derrière la tête. On a ensuite pris le dessus, pour finalement gagner ce match très important pour la première place. Mais franchement, bravo à cette très, très belle équipe de Tournay. »
Christophe Baudot félicite ses adversaires du jour
Damien Lacassagne, talonneur du TS :« On fait une bonne première mi-temps, puis on se perd un peu à la reprise. On commet notamment des fautes défensives et des erreurs, dont ils se sont nourris. On a montré qu’on était une jolie équipe dans un bon match. Donc ce n’est que partie remise, au match retour. »
Damien Lacassagne a déjà hâte du match retour
Daurian Michelon, arrière de l’USL : « En première mi-temps, on est coincé dans notre camp, mais on ne prend que six points, c’est bien. Au retour des vestiaires, on a d’autres ambitions, on met la main sur le ballon et, à force d’attaquer, on passe devant. Mais on manque de discipline, notamment avec des placages à deux et on passe donc en infériorité. On commet également des maladresses, avec des ballons tombés. Finalement, on est sauvé par notre vaillance, et car ils ont un peu lâché après notre essai. »
Daurian Michelon, heureux de la baisse d’intensité adverse en fin de match
Feuille de match
Union Sportive Lézadoise 24-16 Tournay Sport (MT : 3-6) Arbitre : Pierre Andreau (LOR) Représentant Fédéral : Eric. Roumagnac
Pour Lézat : 3E P.Rives (41), Allen (46), Martinez (63), 3T Boy 1P Commenge (24) Carton rouge : Bebon (54) Carton jaune : Meric (69) Pour Tournay : 1E Dubarry (72), 1T 2P A.Lacay (5, 60) Carton Jaune : Zanardo (77)
M. l’arbitre visiblement ravi de cette belle conquêteLilian Lacay n’échappe pas à Donini, à l’affut
Dans un tel duel au sommet, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir
Une véritable course… poursuiteJean-François Dubarry, Adrien Ducasse, Damien Lacassagne gardent le sourire. Désormais, chasse à la première place.Inauguration en présence des dirigeant du club, du président du Comité de l’Ariège Frédérick Dedieu, et de Kamel Chibli, vice président en charge des sports en Occitanie (photo club)