La reprise du championnat de Régionale 2 nous réservait un derby ariégeois à fort enjeu pour le maintien, entre Lavelanet (8ème, 20 points) et Mazères (9ème 10 points). Pour rappel, le match aller s’était conclu par une victoire après la sirène de Mazères, sur le score de 18 à 17. Après avoir débuté sa saison par cinq défaites consécutives, le Stade Lavelanétien a réalisé une fin d’année 2023 canon, marquée par quatre victoires en cinq rencontres, dont une contre Labarthe-sur-Lèze, le leader et une autre face à Auterive, troisième. De quoi aborder cette rencontre avec le plein de confiance.
Dynamique opposée pour le Rugby Club Mazères XV, qui restait sur une série de quatre revers consécutifs avant la trêve. L’enjeu de ce dimanche était donc clair : au bout de 80 minutes, soit Mazères relançait la course au maintien, soit Lavelanet s’envolait… (Par Ax les Thermes, Photos Pascal Villalba – RugbyAmateur)
Le match
Dès le coup d’envoi, Mazères profite d’avoir le vent dans le dos, puissant et glacial, pour se procurer le premier temps fort de la partie, récompensé par une pénalité de l’ouvreur Turmeau (0-3, 6ème). Les Lavelanétiens répondent dans la foulée. Ils tapent un coup de pied bien placé dans l’en-but adverse. L’ouvreur Massarotto, pense inscrire le premier essai de la rencontre, mais Monsieur Alarcon, arbitre de la rencontre, a vu un en-avant au début de l’action. Première action ratée donc, tout comme la deuxième pénalité du RCM.
Lavelanet domine, enchaîne les temps de jeu pour tenter de franchir à nouveau la ligne d’en-but. Les pénalités contre Mazères se succèdent : elles sont toutes jouées à la main, sans qu’aucune action n’aboutisse. Le Stade tente d’abord de passer par les avants et pilonne la défense, puis le numéro 9, Munoz, tente de prendre une brèche. Le ballon est même joué au pied pour atteindre l’aile. Mais rien n’y fait, aucun point n’est inscrit et, à la pause, le score est donc toujours de 0-3 en faveur des visiteurs.
Le suspense maintenu jusqu’à la fin…
Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir sont bien décidés à reprendre sur le même rythme et enfin marquer leurs premiers points. Ils continuent donc de jouer toutes les pénalités à la main, jusqu’à trouver leur numéro 8 et capitaine, Kevin Despaux. Lancé plein fer, personne ne parvient à arrêter le char d’assaut jaune et noir, qui franchit la ligne, pour un essai validé cette fois. Avec la transformation de Massarotto, le score est désormais de 7 à 3 (48ème).
Le froid et le vent ont visiblement raison du rythme du match, qui ralentit considérablement. Les attaques mazèriennes pour revenir au tableau d’affichage sont toutes contenues par la défense locale. Aucun point n’est inscrit jusqu’au coup de sifflet final, et c’est donc sur ce score étriqué, et sous les premiers flocons de neige de l’année, que le Stade Lavelanétien poursuit sa belle série de victoires.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Lavelanet profite des défaites de Mirepoix à Ramonville (24-20) et de l’Entente Olympique L’Union Launaguet face à Saint-Orens (6-10) pour les doubler au classement. Les Jaune et Noir font donc un bond au classement, et pointent désormais à la 6ème place. Les Stadistes pourraient même viser plus haut, s’ils continuent sur leur lancée ce week-end, lors de la réception de l’EOLL.
En face, Mazères voit en revanche son premier concurrent pour le maintien, s’éloigner. Cependant, le RCM XV rentre avec un point de bonus défensif méritoire qui pourra s’avérer précieux en fin de championnat. L’équipe à rattraper est désormais Mirepoix, 11 points devant. Mais la première étape sur ce chemin s’annonce compliquée, avec le déplacement ce week-end à Labarthe-sur-Lèze, actuellement deuxième.
Feuille de match
Stade Lavelanétien 7-3 Rugby Club Mazères XV (MT : 0-3)
Arbitre : M. Michel Alarcon Représentant fédéral : M. Laurent Sola
Pour Lavelanet : 1 essai de K. Despaux (48ème) ; 1 transformation de Massarotto. Carton blanc : Garnier (40ème). Cartons jaunes : Bousquet (16ème), Rahali (69ème).
Pour Mazères : 1 pénalité de Turmeau (6ème). Carton blanc : Marrot (43ème).
Composition de Lavelanet : Garnier, Losilla, Puigserver, Catelain, T. Despaux, Ertlen, Faroux, K. Despaux (c), Munoz (m), Massarotto (o), Pédrara, Tarby, Bousquet, Ferré, Galin
Sur le banc : Rahali, Hillat, Bouallegui, Hassler, Guera, Roca, Laffont-Audabram.
Entraîneurs : Benoît PUIGSERVER, Anthony DESPAUX, Donat DESPAUX
Composition de Mazères : Coutreau, X. Péris, Descoins, Soulet, A. Déjean, Marrot, Rouch, Becourt (c), C.Giordano (m), Turmeau (o), Raynaud, G. Giordano, A. Péris, Barrau, Estivill.
Sur le banc : Jouannaud, Endion-Fraiz, D. Déjean, Boyer, Lotti, Pouzens, Guillaume-Gentil.
Entraîneurs : Pascal AUDABRAM, Mathieu BAREILLE, Loïc BACQUIE