La neuvième journée de Régionale 2 en Occitanie marquait le retour du Stade Lavelanétien (9ème, 10 points), sur la pelouse de son stade Paul-Bergère, squattée durant 3 mois par… des larves du hanneton. Les Ariégeois sortaient d’une importante victoire à Villenouvelle (18-26), dans une opposition entre les deux derniers, synonyme de grand bol d’air frais, après un début de saison compliqué (une victoire en sept matchs). Les problèmes d’effectifs récurrents ont failli pousser les Jaune et Noir au forfait, mais ils tiennent bon, et alignaient ce dimanche un banc complet, avec un seul trois quart. Autant dire que la victoire était loin d’être acquise, surtout face à Labarthe-sur-Lèze (1er, 32 points), leader de la poule, qui avait fait le plein de confiance le week-end précédent, en battant leur dauphin (19-13, contre Saint-Orens). Les Haut-Garonnais voulaient confirmer trois très bons premiers mois (7 victoires en 8 matchs). En bref, une rencontre à l’issue incertaine, dont le contenu a encore plus surpris que le résultat… (Par Ax les Thermes, Photos Pascal Villalba – RugbyAmateur)
Le match
Les deux équipes commencent la partie avec des enjeux différents, mais une même volonté ferme de remporter cette rencontre. Peut-être trop, d’ailleurs, car les esprits s’échauffent dès la 5ème minute, et M. Ferraz doit déjà envoyer le talonneur du RCL, Roagna et le deuxième ligne du SL, T.Despaux, réfléchir dix minutes sur le bord du terrain. Cinq minutes plus tard, le match bascule une première fois, car l’arbitre de la rencontre met à nouveau la main à la poche, cette fois pour exclure Dhers, le troisième ligne lavelanetien, et définitivement.
En infériorité, c’est pourtant l’équipe à domicile, qui ouvre le score à la 12ème minute, par l’intermédiaire de son ouvreur Massarotto, sur pénalité. (3-0, 12ème). Juste après, alors que les joueurs exclus temporairement viennent tout juste de revenir, le numéro 8 labarthais, Aiovlast, fait le nécessaire pour les remplacer sur la touche. Résultat : nouveau carton jaune et les deux équipes sont temporairement à 14.
S’en suivent 20 minutes, durant lesquelles les fautes et les cartons laissent enfin place au jeu. Après un temps fort non récompensé de l’équipe locale, c’est le RCL qui en profite, et enchaîne les offensives. À la 21ème, l’ailier Bredillard inscrit le premier essai de la rencontre et donne l’avantage à son équipe (3-5, 21ème). Il est imité huit minutes plus tard par son centre Battesti, qui transforme lui-même son essai (3-12, 29ème). Malheureusement, cette parenthèse de rugby est de courte durée et voilà que les deux formations retombent dans leurs travers du début de rencontre. Après avoir tenté d’utiliser la pédagogie à plusieurs reprises, M. Ferraz n’a pas d’autre choix que de sévir à nouveau. Gouzenne (pilier du RCL) et Tom Molini (deuxième-ligne du SL) sont exclus définitivement à la 39ème, suivis d’un autre Molini, Enzo, pour 10 minutes.
Dix minutes complètement folles, à l’image du match
Avec 9 points de retard et à 12 contre 14, l’équipe locale est dans une très mauvaise passe. Pourtant, elle ne lâche rien et donne tout pour revenir, jusqu’à inscrire un essai de pénalité à la 44ème, et ainsi complètement relancer le match, qui semblait bien mal embarqué pour elle (10-12, 44ème). D’autant plus, que Labarthe écope d’un nouveau jaune dans la foulée.
Avec ce scénario fou, Labarthe reste tout de même en supériorité numérique, et en profite. Le demi-de-mêlée, Not franchit la ligne d’en but à la 55ème, Battesti transforme et le RCL reprend de l’avance (10-19, 50ème). Après le retour d’Enzo Molini, Lavelanet remet la main sur le ballon et obtient une pénalité à la 57ème, que Massaratto passe pour se rapprocher au score (13-19).
Alors que, durant 15 minutes, plus aucun point n’est inscrit, et qu’on pense donc se diriger vers une fin de match plus calme, un élément va tout changer. À la 74ème, Labarthe écope d’un carton blanc après une succession de fautes. Bien qu’il s’agisse du 9ème carton de la rencontre, il n’a rien d’anecdotique, car ses conséquences sont grandes et immédiates. En effet, deux minutes plus tard, le centre lavelanétien Goncalves Da Cunha aplatit le ballon dans l’en-but et offre à Massaroto la possibilité de transformer, pour passer devant au score, à quatre minutes de la fin (20-19, 76ème).
Le Stade s’accroche à son point d’avance, et obtient même une pénalité à 50 mètres. L’arbitre signale à Kevin Despaux, capitaine et 3ème ligne des locaux, que s’ils tapent en touche, ils devront la jouer. Le solide raconte la suite : « J’ai déjà passé des pénalités longue distance, sûrement grâce à mon lointain passé d’ouvreur quand je jouais en jeune (rires). Je savais que j’avais les 50 mètres dans les jambes, malgré la fatigue. Et puis surtout, même si je la ratais, le ballon repartirait loin dans le camp adverse. Alors j’ai indiqué les poteaux… et le ballon est passé. Ca fait plaisir, oui, mais le plus important reste évidemment cette victoire. »
Au terme d’un match assez fou, aussi bien par la remontée tardive de Lavelanet, que par le nombre de cartons (9, dont 3 rouges), les Ariégeois ont donc fait tomber le leader 23 à 19. Les Jaune et Noir (re)lancent ainsi leur saison, en espérant récupérer du monde prochainement. En face, Labarthe-sur-Lèze rentre tout de même avec le point de bonus défensif, méritoire et mérité. Un point important, car il permet au RCL de rester leader, un point devant… Saint-Orens. En haut comme en bas de classement, tous les points (poings ?) vont compter dans cette poule.
Ils auront l’occasion de confirmer cette performance dimanche prochain, lors de la réception d’Auterive (3ème, 30 points). À nouveau un adversaire du haut de tableau, mais surtout une occasion de quitter définitivement le bas de classement avant la trêve. En face, Labarthe-sur-Lèze devra réussir sa réception de Villenouvelle (10ème, 8 points), voire prendre le bonus offensif, pour s’assurer de finir l’année leader de poule.
Réactions
Elie Tourtoulou (co-entraîneur Labarthe sur Lèze) : « On savait à quoi s’attendre en venant à Lavelanet, dont c’était le premier match de la saison sur leur pelouse de Paul Bergère. Nous avons été servi. Je ne conteste en aucun cas leur victoire en fin de match, car le plus vaillant a gagné et cette équipe va se relancer. Mais je ne suis pas sûr que le rugby sorte grandi aujourd’hui. Bref, je ne vais pas m’étendre plus sur certains gestes. Toujours est-il que nous ne pouvons pas gagner ce genre de match, haché, si nous ne sommes pas meilleurs en conquête et intelligents dans notre jeu. C’est une bonne piqûre de rappel, à nous de nous remettre au travail cette semaine pour repartir de l’avant dès le week-end prochain contre Villenouvelle à domicile. »
Kévin Despaux (3ème ligne, capitaine de Lavelanet et auteur de la dernière pénalité de 50 mètres) : « ‘Grand soulagement vue la physionomie de la rencontre. On fait une belle entame dans l’engagement mais on est vite réduits a 14 puis a 13 et même à 12 avant la mi-temps. Malgré cette infériorité, on s’est dit qu’il fallait garder la même intensité, mais ne pas mettre trop d’engagement car l’arbitre sortait les cartons facilement. On a su faire le dos rond une bonne partie du match pour venir arracher cette victoire avec le coeur et l’envie de tout un groupe. Je tiens aussi a féliciter la « Babouche » car il y avait sur la feuille de match, un seul vrai 3/4, le reste était composé à 99% de joueurs de devant. On aurait pu déclarer forfait mais l’ensemble du groupe a tenu à jouer ce match, c’est dire la qualité des bonhommes, et que on ne lâchera pas. Si ça pouvait donner quelques idées aux copains qui hésitent encore à venir s’entraîner ou nous aider le dimanche, ce serait chouette. La porte est ouverte, on a besoin de tout le monde. Le message est passé (sourire) »
Benoît Puigserver (co-entraîneur Lavelanet) : « Cette victoire est méritée tant les gars sont allés la chercher avec le coeur. On enchaîne, il faut continuer, enchaîner, notamment pour notre dernier match contre Auterive, autre équipe bien placée. Content de ce retour gagnant sur notre pelouse de Paul Bergère »
La feuille de match
Stade Lavelanétien 23-19 Rugby Club Labarthais (MT : 3-12)
Arbitre : M.Ferraz – Représentant Fédéral : V.Bouillon
Composition de Lavelanet : J. Puigcerver, P. Faroux, K. Garcia, T. Molini, T. Despaux, N. Dhers, E. Molini, K. Despaux (c), J. Bertrand (m), V. Massarotto (o), H. Ferre, N. Tarby, R. Goncalves Da Cunha, H. Hawkins, E. Galin
Sur le banc : H. Carbonnel, A. Despaux, P. Garnier, L. Ertlen, A. Melouli, A. Pedrada, H. Catelain
Cartons :
jaunes : T. Despaux (5e), E. Molini (40e+3), rouges : Dhers (10e), T. Molini (39e).
Composition de Labarthe-sur-Lèze : J. Gouzenne, L. Roagna, A. Batmalle, P. Tommasi, T. Coutard, J. Jordana, J. Belaval, H. Aiovlasit, M. Not (m), P. Deylaud (o), C. Bredillard, P. Battesti, Q. Fleurance, U. Teychenne, Y. Juan (c)
Sur le banc : M. Placek, Q. Lobie, M. Benazzi, J. Font, S. Alidor, T. Carte D Esquerre, A. Asset
Cartons :
blanc : Deylaud (75ème), jaunes : Roagna (5ème), Aiovlast (17ème), rouge : Gouzenne (39ème).
Match des réserves : Lavelanet 19-25 Labarthe-sur-Lèze (MT : 5-11)