Porto-Vecchio, magnifique cité du sud de la Corse, connue notamment pour ses somptueuses plages de Palombaggia ou Santa-Giulia… et un peu moins connue pour son équipe de rugby. L’Isula XV évolue dans la poule 2 de régionale 2, au sein de la Ligue Provence Côte d’Azur. Autant dire qu’hormis le derby corse contre Bastia (gagné à l’aller 38-20, et au retour début mars sous la pluie 0-22), tous les déplacements se déroulent sur le continent. Ainsi, un weekend sur deux, l’équipe part en bateau le samedi soir pour revenir le lendemain en avion. Ce weekend, la tempête Larisa, qui a balayé la Corse et le Sud de la France, a quelque peu perturbé l’organisation générale pour le déplacement à Monteux (84)…
Vigilance orange pour les Orange et Noir ! Des vents à 173km/h et des pointes relevées à 200km/h. Autant dire que la traversée en bateau, depuis Porto Vecchio, n’a pas été de tout repos, avec évidemment, plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu. A peine descendu du bateau, direction le bus qui prend la direction du Vaucluse. Le temps de faire une « pause déj » écourtée à son strict minimum (10 minutes chrono), et le chauffeur déposera le groupe à l’entrée du stade à 13h45, horaire prévu de début du match.
L’arbitre, conscient de la situation, a accordé un délai de 30 minutes pour siffler le coup d’envoi à 14h15. Les joueurs corses, après avoir mangé sur le pouce, ont donc dû se changer et s’échauffer à toute vitesse. Sans conséquence a priori, puisqu’ils ont soufflé à leur façon, une vigilance orange à leurs adversaires dès la première minute. Un essai transformé dès la première minute signé Canonici, suivi d’un deuxième avant la demi-heure de jeu (0-12, score à la pause). Mais L’Etoile Sportive de Monteux s’est remise à briller d’entrée de deuxième acte avec un essai transformé (7-12). Malgré de louables efforts, le leader, co-entraîné par Jean-Baptiste Bellanger, ex international à 7 (auteur d’un essai et d’une transformation), et Patrice Sablé (les deux hommes ont joué ensemble à Albi), assumera son statut à l’heure de jeu avec un troisième essai, inscrit par Rizzo, synonyme de victoire finale (10-17). Une 14ème « vittoria » en 16 rencontres (1 nul et 1 défaite) plus que méritoire au vu des conditions, qui conforte une première place incontestée, conquise grâce à l’implication de tous les joueurs (voir classement).
Un groupe uni, qui forme un véritable famille, au sein de laquelle évolue pas moins de cinq fratries différentes, deux cousins, un père, son fils, son neveu ! Le rugby comme un ciment entre les joueurs et leurs familles respectives donc. Une réussite qui doit beaucoup aussi à la formation, puisque le club y est très attaché. 98% des joueurs sortent de l’école de rugby locale. Une autre fierté bien légitime.
Un voyage aller et retour épique
Et pour celles et ceux qui se demandent comment les Corses sont rentrés sur l’Ile de Beauté, rien n’a été simple non plus. Ils croyaient sûrement que le plus dur avait été fait. Mais la tempête sévissait encore ce dimanche, et le vol d’Air Corsica, qui devait décoller de Marignane en direction de Figari à 20h45, a été tout simplement annulé. Les Isulani se sont à nouveau adaptés aux circonstances, ont fêté leur victoire à Aix en Provence, avant de dormir à Marseille (aux frais de la compagnie aérienne).
Après une nuit festive et tempétueuse, tout ce beau monde s’est présenté à l’embarquement, ce lundi matin, pour enfin décoller de Marseille-Marignane à 8h45. Le vol s’est bien passé, l’atterrissage aussi. Chacun a pu regagner son domicile, mais avec un jour de retard. Un jour de congé en moins donc, mais une belle expérience de vie, et un souvenir mémorable en plus.
« Isula XV est un club particulier à bien des égards »
Une péripétie de plus oui, pour des Corses bien décidés à continuer à se développer, pour le plus grand plaisir de leur président Freddy Giovanoni, mais aussi le président de la Ligue Corse, Jean-Simon Savelli. Et même si, à l’image du CRAB XV, autre équipe corse du même niveau, leader de la poule 1, qui vit les mêmes difficultés, rien n’est aisé, les victoires et les avancées n’en sont que plus belles sur l’Ile de beauté. Les Porto-Vecchiais en savent quelque chose, eux qui visent la montée à l’échelon supérieur et espèrent bien le démontrer lors des prochaines phases finales.
Et Jérôme Duhamel, actuel trésorier et co-fondateur du club il y a 20 ans, de conclure : « Le rugby corse avait disparu, il est reparti grâce à des clubs vétérans au départ. Il a fallu négocier avec la Ligue Paca ensuite pour pouvoir disputer le championnat de 4ème série. Rien n’est simple ici. Nous avons commencé la saison dernière avec 8 joueurs seulement, nous en avons 50 de plus aujourd’hui. Chacun a fait jouer son réseau, chacun s’implique totalement, des plus jeunes à notre ancien, qui, à 49 ans, joue encore. »
La fierté résonne dans les mots de l’hôtelier originaire de Saint-Omer, mais installé sur l’ïle depuis plus de 30 années. Sa passion pour le rugby transmise par son père (fondateur justement du club de Saint-Omer), reste intacte malgré les difficultés propres à tout club corse, surtout du sud : « Isula XV est un club particulier à bien des égards oui, reconnu pour son sens de la réception. Tous les clubs nous remercient en partant. J’en profite ici pour remercier le club de Monteux, qui a formidablement bien reçu notre équipe le weekend dernier, tous les joueurs y ont été très sensibles. En fait; chaque déplacement est une aventure pour nous aussi, même si cela nous coûte1 500€ à chaque fois. Mais nous mettons un point d’honneur à le faire dans les meilleures conditions. Nous y arrivons grâce aux subventions, mais aussi et surtout grâce à nos partenaires, qui sont aussi des joueurs pour certains. Nous essuyons des tempêtes au propre comme au figuré, mais nous tenons la barre, et espérons que cette saison sera la plus belle possible. »
Avec cette fois-ci, du vent dans le dos de préférence, mais pas trop fort si possible. Vent debout quoi…
Merci à Gilles de Peretti pour son aide précieuse dans la réalisation de cet article