L’Association Sportive Loisir Club Olympique Pontlieue Rugby Le Mans Championne des Pays de la Loire de Régionale 2 en avril dernier, ne disputera pas de championnat officiel cette saison. Le club Sarthois dispose pourtant d’un effectif suffisant, mais pas de terrain homologué. Une situation ubuesque connue de longue date, mais qui n’a débouchée sur aucune solution…
Quelques jours après le forfait général annoncé par l’Aurore de Vitré en Fédérale 3, un autre club du Grand Ouest est à son tour contraint de ne pas aligner d’équipe pour la saison à venir. Ce club, c’est l’ASL CO Pontlieue Rugby Le Mans. Et pour comprendre cette très fâcheuse et regrettable décision, il faut remonter au mois d’août 2023, lorsque une panne d’électricité plongeait le stade Pierre Piffault dans le noir.
L’enceinte utilisée par le club depuis 70 ans, privée de courant, obligeait les quelques 200 licenciés du club à se changer dans l’obscurité et se doucher à l’eau froide. Une situation qui a malheureusement durée, car l’usine Renault du Mans, propriétaire des terrains, avait mis le site en vente quelque temps auparavant et n’a jamais souhaité engager de réparations.
A ce moment-là, l’entraîneur senior, Damien Lacombe, avait déjà lancé un appel à l’aide dans nos colonnes. « Nous gardons espoir qu’une solution sera trouvée rapidement chez Renault, qui est paradoxalement sponsor officiel de la FFR et donc, un peu aussi du rugby amateur. En cette période de coupe du monde de rugby, où l’on devrait bénéficier d’un élan sans précédent pour développer nos clubs amateurs, ils sont en train d’en tuer un, rempli des valeurs de solidarité et de courage si chères à notre sport, dans un département qui n’en compte pas plus de sept. »
Le cri d’alerte n’a visiblement pas été entendu. Le club avait jusqu’à la fin de saison 2023/2024 pour trouver une solution de repli. Face à cet ultimatum, la jeune présidente de Pontlieue, Nora Millot, a bien remué ciel et terre, en vain. La mairie du Mans avait accepté de délocaliser des entraînements sur un autre terrain, mais pour la compétition, un stade homologué était nécessaire. Pendant un temps, il était même question que la ville Mancelle rachète le stade pour sauver le COP.
Deux titres en avril dernier, et pourtant…
Malgré ces conditions plus que compliquées, l’équipe senior masculine s’est resserrée et a su trouver les ressources pour glaner un bouclier de champion de R2, en dominant Segré en finale 38-21 le 29 avril dernier à La Roche-sur-Yon. Dans le même temps, la section féminine du COP brillait également en s’adjugeant elle aussi un bouclier régional. Deux performances qui n’auront pas suffit à modifier ce problème d’installations.
Et à quelques jours à peine de la reprise du championnat, l’annonce tant redoutée a été officialisée : “Le club ne dispose toujours pas de terrain aujourd’hui pour reprendre nos activités et championnats. La proposition de pratiques du rugby sera donc limitée sur cette saison, avec l’envie de construire pour la saison suivante. Restez connecté pour suivre nos prochaines activités.”
La lumière s’est donc éteinte sur tout un club qui espère pourtant la revoir au bout du tunnel la prochaine saison. Mais le sentiment de gâchis et les difficultés pour relancer un groupe de joueurs après une année sans compétition, rappelle combien la situation des clubs amateurs reste décidément bien fragile…