Régionale 2 : Carbonne-Longages prend date face à Lézat – La trêve des confiseurs terminée, les équipes des diverses compétitions de Régionale retrouvaient le chemin des terrains ce weekend. La poule 4 de Régionale 2 proposait un alléchant derby de reprise entre deux clubs distants de 16 petits kilomètres. À domicile, le Rugby Carbonne Longages XV (5ème, 20 points) souhaitait repartir du bon pied après un petit coup de moins bien juste avant les fêtes (deux défaites, certes bonifiées, à Portet et Foix). L’adversaire du jour, à savoir l’Union Sportive Lézadoise (1er, 31 points), battue une seule fois cette saison (sur la pelouse de La Barguillère), restait pour sa part sur quatre succès d’affilée et ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
La rencontre était précédée d’une minute d’applaudissements en la mémoire de Richard Bernard, ancien joueur carbonnais décédé en fin d’année 2023. Les locaux se mettaient les premiers en action et bénéficiaient de deux pénalités aux quarante mètres (consécutives à des fautes au plaquage, soit trop haut, soit à deux), mais l’arrière Castet ne parvenait pas à régler la mire. Pour sa part, Lézat pointait le bout du nez et essayait d’enchainer autour des troisièmes lignes Gargaros et Bebon. Ballon écarté côté gauche, mais égaré en route. Il n’en fallait pas plus au contre ententiste pour s’organiser. Barbera (« Barbiche » pour les intimes) ramassait et servait son trois-quart centre Rigodanzo, lequel filait sur plus de quarante mètres, résistait au retour de son homologue Donini et inscrivait le premier essai de l’après-midi (5-0, 11ème).
Menés, les Lézadois faisaient le forcing pour revenir. Optant pour l’extérieur, ils envoyaient le ballon jusqu’à Michelon, mais l’arrière était repris en bout d’aile. Sur le renversement, le deuxième ligne et capitaine Arnaud franchissait, mais l’action avortait, le ballon étant gratté au sol par l’intenable Barbera (18ème). L’USL continuait de dominer, mais perdait des munitions en route, à l’image de ce lancer mal assuré sur une pénaltouche pourtant intéressante. Toutefois, les Haut-Garonnais se mettaient à la faute, et le troisième ligne Oumbark écopait d’un carton jaune (26ème), laissant Carbonne à 14.
Des espaces se libéraient alors dans la défense, défense dans laquelle Rives (l’ailier droit) s’engouffrait avant de retrouver Michelon à son intérieur. Malheureusement pour les Ariégeois, un nouveau grattage mettait un terme à cette belle offensive (30ème). Le vent était peut-être glacial, mais les esprits s’échauffaient quelque peu devant la tribune. Bilan : deux jaunes, un de chaque côté, pour Bebon et Bacquié (33ème). Les derniers instants du premier acte voyaient le trois-quart centre Page percer le rideau défensif visiteur et provoquer un hors-jeu de ligne. Une opportunité que Castet ne laissait cette fois-là pas passer (8-0, 40ème). Plus rien ne serait inscrit jusqu’à la pause ordonnée quelques instants plus tard par Monsieur Coelho.
Lézat reprend fort, Carbonne-Longages termine mieux
L’USL effectuait quelques changements, notamment en troisième ligne : Bebon et Gargaros cédaient leur place à Massat et Martinez. Plus déterminés, les Lézadois enchainaient et obtenaient une pénalité, mais le ballon frappé par Boy heurtait le poteau gauche (42ème). Deuxième tentative deux minutes plus tard, avec plus de réussite pour l’ouvreur ariégeois (8-3, 44ème). Les visiteurs tenaient le ballon, et malgré les efforts défensifs d’Oumbark et Bacquié, progressaient dans le sillage d’Arnaud. Rives (l’ailier gauche) s’échappait et traversait la défense. Relais de Donini, puis Bardy renversait pour Michelon, lequel n’avait plus qu’à filer derrière la ligne, profitant de la désorganisation de la défense. La transformation bottée par Boy frappait à nouveau le poteau gauche et les deux formations se retrouvaient à égalité (8-8, 50ème).
La bonne passe lézadoise allait pourtant en prendre un coup quand le pilier Soula quittait ses camarades pour dix minutes (54ème). La valse des changements se poursuivait, tant côté local (entrées de Lachurie et Pierre derrière) que visiteur (Bourset et Bariolet Rouch, dit « Kockott »). À un peu moins de vingt minutes du terme, Carbonne-Longages se refaisait une santé et glanait une pénalité à cinq mètres. Néanmoins, la combinaison mise en place autour de Cornet et Oumbark capotait, le troisième ligne venant percuter son coéquipier (61ème). À peine entré en jeu, Bourset devait ressortir, apparemment groggy. Rigodanzo était de retour. Pour le plus grand bonheur de sa formation.
En effet, quelques instants plus tard, le trois-quart centre se retrouvait à la conclusion d’une action initiée par une belle trouée du talonneur Raymond. Héritant du ballon, il filait côté gauche et grillait de nouveau la politesse à Donini pour inscrire son doublé personnel (13-8, 71ème). Le leader sentait le match lui échapper et faisait alors tout pour revenir. C’était sans compter sur cet énième grattage de Cornet dans ses 22 mètres après une longue séquence de conservation visiteuse (77ème) ou encore sur cette belle résistance suite à deux pénaltouches consécutives dans les arrêts de jeu. Le RCL XV tenait son succès et infligeait à l’USL son deuxième revers de la saison.
Disputée par un froid à ne pas mettre un supporter dehors (et pourtant, de nombreux aficionados, à commencer par les Saint-Sulpiciens Franck Tebaldini et Benjamin Roquebert, avaient fait le déplacement), cette rencontre entre voisins aura donné lieu à un bel affrontement. Menés après un premier acte emprunté (malgré des intentions visibles), les hommes de Christophe Baudot et Thierry Picco ont parfaitement entamé la seconde période, refaisant leur retard en dix petites minutes. Ils n’auront cependant jamais été en mesure de passer devant, et ce malgré les efforts de Bebon, Arnaud et Massat devant et les velléités des deux Rives derrière. Un point de bonus défensif (mérité) en poche, les Lézadois conservent leur première place et profiteront d’un weekend de repos avant de se déplacer à Portet le 21 janvier prochain.
Entré tambour battant dans la partie, le Rugby Carbonne-Longages XV a rapidement mené au score. Les joueurs de Jérôme Guillaume et Pierre Baissas se sont aussi appuyés sur une solide défense (dans laquelle Oumbark s’est montré à son avantage) et une conquête en touche parfaitement orchestrée autour du troisième ligne Perea. Opportunistes, ils ont su planter les banderilles aux moments opportuns, notamment par l’entremise de Rigodanzo. Avec ce succès, l’équipe du Volvestre grimpe à la quatrième place de la poule avant le difficile déplacement à Aureilhan, battu ce dimanche (13-6) à Labastide-Beauvoir.
Réactions
Pierre Baissas, entraîneur de Carbonne-Longages : « L’état d’esprit est là. Il est bon. Les gars se mettent au service du collectif. On discute sur le bord, pour savoir qui rentre, qui ne rentre pas. On est solidaire et assez discipliné, même si on fait encore des fautes sur 80 minutes. On arrive à garder du rythme. On s’impose face au leader, et c’est mérité quand on voit la prestation sur le terrain ».
Christophe Baudot, entraîneur de Lézat : « On était venu se retrouver au niveau de l’état d’esprit et de l’envie, comme souvent sur un match de reprise après les fêtes, pour lesquelles je tiens à préciser qu’on n’a pas eu trop de coupure. Au niveau du calendrier, c’est un peu compliqué, quand on voit que la Fédérale 3 notamment ne reprend que le 21 janvier. Cela n’empêche pas qu’on a vu un bon match de rugby dans des conditions hivernales. On est contents de rapporter un point de bonus dans ce derby face à une belle équipe de Carbonne. On méritait peut-être mieux, mais on va s’en contenter et continuer à bosser ».
Cyril Crassous, pilier de Carbonne-Longages : « Un match tendu. Un derby. Pas trop de jeu, beaucoup de combat d’avants. L’essentiel est qu’on ait gagné (…) On est resté groupé, on n’est pas sorti du match et on a respecté les consignes, ce qui nous a permis de nous imposer aujourd’hui ».
Feuille de match
A Longages (stade municipal) : Rugby Carbonne Longages 15 bat Union Sportive Lézadoise 13 à 8 (mi-temps : 8 à 0).
Arbitrage : Monsieur Julien Coelho (Ligue Occitanie).
Pour Carbonne-Longages : 2 essais Rigodanzo (11ème, 71ème), 1 pénalité Castet (40ème).
Cartons jaunes : Oumbark (26ème), Bacquié (33ème)
Pour Lézat : 1 essai Michelon (50ème), 1 pénalité Boy (44ème).
Cartons jaunes : Bebon (33ème), Soula (54ème).
Composition Carbonne Longages : Castet; Barbera, Rigodanzo, Page, Taurines; Darbefeuille (o, cap), Guillaume (m); Perea, Oumbark, Sajus; Cornet P.A., Romera; Crassous, Gonzalez, Bacquié.
Sur le banc : Scotto D’Abbusco, Raymond, Guynard, Potters, Soucasse, Lachurie, Pierre.
Entraîneurs : Jérôme Guillaume et Pierre Baissas.
Composition Lézat : Michelon; Rives D., Donini, Commenge, Rives P.; Boy (o), Bardy (m); Gargaros, Allen, Bebon; Abril, Arnaud (cap); Soula, Llorens, Campos.
Sur le banc : Falc, Massat, Simon, Martinez, Bariolet Rouch, Bourset, Agres.
Entraîneurs : Christophe Baudot et Thierry Picco.