Le stade champêtre de la Tuilerie à Payzac, en Dordogne, accueillait le choc au sommet de la poule 2 de Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine. Sur sa pelouse, l’URC Auvézère, premier ex-aequo avec le Limoges EC (exempt lors de cette journée), restait sur deux larges succès contre Le Palais et Seilhac, deux équipes en deuxième partie de classement. En face, les visiteurs de Verneuil, troisièmes avec une longueur de retard, arrivaient gonflés à bloc après le derby gagné contre le voisin limougeaud (27-3). Entre deux formations visant les phases finales et sur la même dynamique, qui allait prendre la première place provisoire ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Après le coup d’envoi fictif donné par Lina Queyroi, formée à Payzac et fraîchement médaillée de bronze à la dernière coupe du monde, l’ambiance électrique donnait déjà le ton. En effet, dès les premiers plaquages ou déblayages dans les regroupements, les joueurs s’échangent quelques mots doux, de quoi poser l’ambiance. En sortie de mêlée pour les visiteurs, Moyrand gratte un premier ballon précieux dans le ruck ; le jeu s’écarte vite, et Rebière-Teillet termine dans l’en-but Rouge et Noir pour rapidement débloquer la marque (7-0, 7’). Dans les minutes suivantes, Verneuil profite de plaquages illicites de la défense locale pour tenter deux pénalités, sans que son buteur Hamsa soit en réussite.
Les deux formations misent sur leurs packs pour tenter de faire la différence, mais plusieurs fautes de main au moment d’écarter le jeu empêchent le jeu de se développer. Si l’ambiance dans les rucks se veut toujours chicaneuse, l’arbitre sanctionne plusieurs fautes, permettant au buteur Bleu-Blanc-Noir local de passer une pénalité après un premier échec (10-0, 25’). Les équipes se rendent coup pour coup, entre percées visiteuses de Dangles ou Clavaud stoppées par des ballons grattés dans les rucks, et groupés en sortie de touche des locaux qui s’écroulent avant l’en-but. Le score ne bouge d’ailleurs pas avant la pause malgré ces intentions.
Auvézère s’offre un final de folie, Verneuil trop imprécis pour arracher l’exploit
Le second acte débute sur les mêmes bases que le premier avec de l’intensité et de l’envie. Si Rebière-Teillet se montre de nouveau imprécis face aux perches, Auvézère est récompensé quelques temps de jeu plus tard. Sur un énième ballon récupéré, Lacombe trouve la faille dans la défense verneuillaise et inscrit du bout du bras le deuxième essai des siens malgré un plaquage de la dernière chance de Pironneau (15-0, 46’).
Le RCV se montre toujours maladroit ballon en main malgré l’envie, avec par exemple des dégagements mal assurés d’Hamsa, habituellement plus en réussite, ou plusieurs lancers en touche perdus. Malgré cela, et tandis que la pression monte dans les rucks mais également au bord du terrain avec des échanges verbaux houleux, Verneuil se relance à l’heure de jeu grâce à une séance de pilonnage en règle sur la ligne défensive, conclu en force par l’inusable Clavaud (15-7, 64’). Mais à peine le temps de savourer que sur le renvoi, l’URCA obtient une pénal’touche sur les cinq mètres. S’enclenche alors un classique d’école : maul qui avance, défense désaxée et essai de Lycoine (22-7, 67’).
Les dix dernières minutes sont d’ailleurs tout à l’avantage des Périgordins, après avoir pris un ascendant définitif dans les rucks face à des visiteurs touchés mentalement. Sur un turnover en milieu de terrain, Bouzonie perce et trouve dans l’intervalle Chapeyroux pour l’essai du bonus (29-7, 71’). Auvézère enfonce définitivement le clou peu avant le coup de sifflet final, avec un ballon vite écarté aux ailes en sortie de touche, pour l’essai en coin de Le Bœuf (34-7, 75’).
Avec ce succès bonifié, l’URC Auvézère prend ainsi seul les rênes de la poule 2, avec quatre longueurs d’avance sur l’entente Uzerche/Salon, et cinq sur le Limoges EC, prochain adversaire des Bleu-Blanc-Noir. De quoi promettre un sacré duel sur le synthétique de Beaublanc. Pour Verneuil, c’est un rude coup d’arrêt après les probantes choses montrées lors des derniers matchs. Le match « 100% Haute-Vienne » contre l’entente Panazol/CAPO Limoges, lanterne rouge, permettra-t-il au RCV de se refaire la cerise ?
Les réactions
Pierre-Etienne Coudert (co-entraîneur du RC Verneuillais, et fils d’un ancien président du club local) : « Forcément déçu du résultat. Auvézère a maîtrisé les ballons, ils ont été présents dans tous les rucks, puissants dans les mauls… Ils sont plus forts sur le match, donc forcément, on perd aujourd’hui contre eux, et il n’y a absolument rien à redire. Ce match me tenait à cœur pourtant, car mon père a été président ici. Je pensais que ce club avait un peu de mémoire, mais il commence à ne vivre que sur le présent. C’est bien de récompenser une gamine qui fait une troisième place à la coupe du monde féminine, c’est valorisant pour la formation, mais une petite invitation pour l’ancien président du club quand son fils vient jouer contre eux, j’aurais trouvé ça classe. Pour moi, c’est un club qui manque de classe, à l’image de son entraîneur qui me fait des doigts d’honneur à la fin du match. J’en suis très déçu, mais très content aussi de ne pas avoir signé dans ce club pour lui laisser cette place, je suis bien où je suis ! »
Yohan Magnol (co-entraîneur de l’URC Auvézère) : « Bien sûr qu’on est très satisfaits du résultat face à un concurrent direct. J’ai voulu faire une petite pointe d’humour avec mon camarade d’en face ‟PEC” (ndlr : surnom de Pierre-Etienne Coudert) à la fin de match, mais a priori ça ne lui a pas plu… Mais bon, on se chambre toujours un peu, c’est comme ça, ce n’est pas bien méchant. Sinon, je suis très satisfait des garçons, de l’engagement depuis le début de la saison. Cette victoire, ils sont allés se la chercher. On n’a pas été aidé en première mi-temps par quelques appréciations, mais je suis fier d’eux, de ce qu’ils ont proposé dans le jeu. Depuis six mois, ils se pèlent aux entraînements, aux matchs, pour au final faire des journées comme aujourd’hui. Verneuil ne démérite pas, c’est une très grosse équipe. Le prochain match à Limoges va être une grosse partie aussi, il va falloir qu’on gomme quelques erreurs pour aller y faire quelque chose de bien. Mais ce soir, on a le sourire, on va arroser ça, et je vais y inviter mon camarade de Verneuil qui me fait un peu la tête ! »
Florent Chouly (capitaine et pilier de l’URC Auvézère) : « On a fait une bonne semaine d’entraînement pour préparer ce match, et souvent, on joue comme on s’entraîne. On savait que c’était une très grosse équipe qui venait, et je pense qu’on les a joués comme une grosse équipe. C’est vraiment « bonard », dans l’envie, dans le combat, on a été hyper présents, on y a mis la manière. Ça fait un petit moment qu’on se joue chaque saison avec Verneuil, c’est très disputé dans chaque ruck à chaque fois, et cette année on a su bien défendre et les contrer là-dessus. Maintenant cap sur le LEC, qui est un autre type d’équipe, très forte derrière notamment. Et sur leur terrain synthétique, ça nous sera peut-être un peu moins favorable qu’aujourd’hui pour jouer notre jeu. On verra bien, on ira pour essayer de faire un beau résultat. »
François Forestier (capitaine et pilier du RC Verneuillais) : « On a loupé le coche cet après-midi. On est longtemps restés proches au score, avec quelques erreurs dans le jeu, on n’est pas capables de bonifier ça après l’heure de jeu et quand ils reviennent dans notre camp, ils enchaînent et font gonfler le résultat. Il nous a manqué de l’efficacité sur les détails, on a voulu faire beaucoup de jeu, de volume pour contrer leur physique mais il y a trop de fautes de main, des en avants. Et en face, ils récupèrent la balle et nous remettent sous pression. On ne va pas encore penser au prochain match. Quoiqu’il arrive, on a perdu de précieux points ici, et il faudra faire fort pour recoller au classement. »
La feuille de match
Au Stade de la Tuilerie à Payzac (24) : Union Rugby Club Auvézère 34-7 Rugby Club Verneuillais (mi-temps : 10-0)
Arbitre : M. Pierre Casadamont (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant Fédéral : M. Julien David (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Auvézère : cinq essais de Rebière-Teillet (7’), Lacombe (45’), Lycoine (67’), Chapeyroux (71’) et Le Bœuf (75’), une pénalité (25’) et trois transformations (7’, 57’, 71’) de Rebière-Teillet
Pour Verneuil : un essai de Clavaud (64’), une transformation de Hamsa (64’)
Carton blanc : Moulin (75’, plaquage illicite)
URC Auvézère
Faure ; Van Essen, Ginestie, Roche, Marty ; Rebière-Teillet (o), Bregère (m) ; Douteau, Moyrand, Imbeau ; Chapeyroux, Peyrat ; Chouly (cap), Clédat, Rémy
Remplaçants : Bouzonie, Verpoorter, Lacombe, Lycoine, N. Roubinet, Le Bœuf, Burg
Staff : Magnol, F. Roubinet, Célérier
Buteur : Rebière-Teillet (pénalités : 1/3, transformations : 3/5)
RC Verneuil
L. Hamsa ; Pironneau, Pires, Dangles, Denis Van Maldeghem ; Simpson (o), Bouladjat (m) ; Reix-Georges, Cayzac, Gamaury ; Bégout, Clavaud ; Saint-Laurent, Vignaud, Forestier (cap)
Remplaçants : Blanchard, Durand, Moulin, Chakri, Gastao, Liboutet, Nouaille
Staff : Coudert, Batoux, F. Hamsa, Gerald
Buteur : Hamsa (pénalités : 0/2, transformation : 1/1)