En ce weekend de fête des pères se disputaient les demi-finales du championnat de France de Régionale 2. La première opposait les Audois de Corbières XV aux Franciliens du Rugby Club Garches Vaucresson. La seconde proposait quant à elle un duel occitano-aquitain. D’un côté, l’Union Sportive Millas, qui avait lors du tour précédent disposé des voisins héraultais de Maureilhan Montady (26-23), visait une deuxième finale nationale consécutive. De l’autre, les Landais du Hossegor Capbreton Rugby étaient passés encore plus fin, puisque qualifiés au nombre d’essais face au CO Castelnaudais (26-26). Ce qui ne leur enlevait pas l’étiquette de favori, de par leur énorme saison, doublement titrée jusqu’alors… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Sous un ciel menaçant, c’est bien Millas qui réalisait la meilleure entame. Le troisième ligne Allègre fêtait son retour dans l’effectif avec une première prise en touche. Un bon maul porté s’organisait et les Landais se mettaient à la faute. La tentative de pénalité de l’ailier Martinez fuyait toutefois les barres (3ème). Nouvelle offensive millassoise. Le troisième ligne namibien Van Lill commettait un en-avant jugé volontaire. Carton jaune (5ème). Relance plein axe de Martinez, relais de Touxagas, puis Allègre, mais le trois-quart centre Guenoun ne parvenait pas à maîtriser le cuir en bout d’aile 8ème). Prise en touche d’Enrique, nouveau maul porté. Le deuxième ligne Pinchon faisait effondrer le bel édifice (9ème). On n’y voyait que du rouge et noir.
La machine catalane se grippait quelque peu quand Enrique (Jordi) écopait d’un carton jaune (10ème). Le CHR sortait de sa torpeur, lui aussi en s’organisant sur ballon porté, puis en occupant le terrain grâce au bon jeu au pied de l’ouvreur Didat. Pourtant, Millas contrait: bel échange Touxagas – Guenoun, relais d’Amrani, Suro et Allègre. Serre Cousine plongeait au sol. Nouvelle pénalité. L’option de la pénal touche n’était pas payante puisque le capitaine Lechaudee Corbay confisquait le ballon dans l’alignement. Les Catalans effectuaient un premier changement, Martinez cédant sa place à Aouissi. Ce dernier entrait en troisième ligne et Llech montait au talonnage (20ème).
Les Rouge et Noir héritaient d’une pénalité après une faute en mêlée de Serre Cousine, mais Martinez ratait une nouvelle fois la cible (24ème). Nouveaux changements en série: Moulenant suppléait Suro et Benaribi Enrique. Malheureusement pour lui, à peine entré, Aouissi se voyait sanctionné d’un carton jaune pour avoir gêné le relayeur adverse autour d’un ruck (32ème). L’ouvreur Didat tentait d’ouvrir le score mais son ballon frappait le poteau… sortant.
Nouveaux coups durs pour Millas: cartons jaunes pour Amrani et Moulenat à 3 minutes d’intervalle (35ème, 38ème). L’occasion était trop belle pour le HCR pour la laisser passer. Touche à 5 mètres, maul porté dont s’extrayait le talonneur Castaings pour marquer en force. Didat transformait (7-0, 39ème). Loin de se laisser abattre, l’USM réinvestissait le camp adverse et obtenait une pénalité. Martinez débloquait son compteur et ramenait les siens à quatre longueurs (7-3, 40ème + 1). Monsieur Garbay sifflait alors la pause.
Capbreton Hossegor dans le dur, Millas à l’expérience
D’entrée de second acte, Millas obtenait une pénalité que Martinez, des 30 mètres, tentait mais manquait. Partie remise, puisqu’après une belle relance de Collgros et Martinez, le jeu au près, orchestré autour des frères Enrique, permettait à l’USM de glaner une pénalité. Martinez convertissait (7-6, 45ème). Au tour de Capbreton Hossegor d’effectuer des changements: Van Lill et Binard étaient remplacés par Lechaudee Corbay et Da Silva. Didat s’essayait une nouvelle fois des 35 mètres mais échouait (47ème). Les deux équipes rencontraient des difficultés en conquête. Toutefois, Millas reprenait des forces, s’appuyant notamment sur le jeu au pied d’occupation du néo-entrant Coll.
Une fois encore, les Millassois se retrouvaient en infériorité numérique. Nouveau carton (blanc celui-ci) pour Enrique, qui entravait la bonne initiative de Da Silva (58ème). Didat ne trouvait toujours pas la cible. C’était ensuite au tour des Landais de se retrouver à 14 : coupable d’une faute dans un maul, Castaings recevait à son tour un carton blanc (61ème). Coll, des 35 mètres, prenait le but et permettait à sa formation de prendre les devants pour la première fois de l’après-midi (9-7, 63ème). Euphoriques, les Catalans se montraient intraitables et agressifs en défense et gagnaient une pénalité, puis une autre, que Coll tentait. Le ballon, botté quasiment de la ligne médiane, passait juste sous la barre (71ème).
La fin de match était tendue, chacune des deux équipes sachant bien que la moindre erreur pourrait lui être fatale dans sa course à la finale. Capbreton Hossegor occupait le camp de l’USM et obtenait plusieurs munitions intéressantes. Malgré un contre en touche du vétéran Durand, le CHR progressait bien sur ballon porté, puis obtenait une touche, mais le capitaine Lechaudee Corbay échappait le ballon dans l’alignement. Nouvelle prise dans l’alignement (de Bourgeois cette fois), mais la défense, menée par le trois-quart centre et capitaine Bosch, faisait son œuvre et gagnait une pénalité.
Dans les derniers instants, Millas conservait le ballon au près, usant du jeu à une passe, mais les Landais récupéraient une pénalité après un plaquage haut de Benaribi sur le trois-quart centre Ormart. Pour la gagne, Didat s’élançait, mais son ballon passait sous la barre. Le nombreux public catalan pouvait exulter : ses favoris étaient en finale du championnat de France.
Serrée, engagée, indécise, cette demi-finale a tenu toutes ses promesses. Même si les deux équipes se sont parfois montrées maladroites ou imprécises, les 44 acteurs ont tout donné pour obtenir le droit de jouer le dernier match de la saison. Après un début difficile, le Capbreton Hossegor Rugby a peu à peu pris la mesure de son adversaire lors du premier acte, profitant notamment de l’indiscipline de celui-ci. A 15 contre 12, les joueurs de Frédéric Mendez et Alexandre Mot (certes entraîneur des Landais, mais originaire de Conques-sur-Orbiel) ont trouvé la faille mais n’ont pas su enchainer pour mettre l’USM à distance.
Subissant davantage les impacts en seconde période, en particulier lors des vingt dernières minutes, ils n’auront jamais réussi à se mettre en position de faire la différence, malgré les belles dispositions du trois-quart centre Pinaquy et de l’arrière Gabas et l’abattage du capitaine Lechaudee Corbay. Cette défaite met donc un terme à la saison landaise mais ne ternit en rien le formidable bilan de l’exercice 2022/ 2023 du CHR.
Vainqueur à l’arrachée, l’US Millas atteint donc sa deuxième finale nationale en autant de saisons. Empruntée dans le premier acte (notamment du fait d’une terrible indiscipline: 4 cartons en 28 minutes, dont 3 après la demi-heure), les hommes de Romain Nerga et Marc Billes (et de Christophe Perez, suspendu pour cette rencontre) sont revenus aux fondamentaux qu’ils maitrisent si bien, à savoir un solide jeu autour de leur paquet d’avants (certes privé de Le Gal et Maincent, mais avec Enrique, le revenant Allegre et Touxagas, l’ancien Dragon catalan, en tête de gondole) et une défense impénétrable, menée par le capitaine et trois-quart centre Bosch.
La belle entrée de Coll est également à noter. Reste une marche à gravir, et pas des moindres. Dimanche prochain, l’USM défiera le Corbières XV, déjà côtoyé en poule et vainqueur ce dimanche du Rugby Club Garches Vaucresson (32 – 8). Une finale occitane 100% Languedoc Roussillon qui devrait mettre la région en ébullition.
Réactions
Christophe Perez (Entraîneur, USM) : « Un ouf de soulagement. On est allés chercher ce match notamment pour nos deux joueurs Jérémy Le Gal et Hugo Maincent, absents aujourd’hui. On fait une très belle entame même si on ne concrétise pas. On a fait face à une très belle équipe, et un arbitrage un peu compliqué il faut aussi le dire. On a eu des valeurs, des vertus. Quand on est revenus à 3-7, j’ai dit aux joueurs à la mi-temps qu’il ne fallait pas s’affoler. Je suis fier de mes joueurs. Ca va être ma 4ème finale en tant qu’entraîneur. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. On a un groupe de combattants, des jeunes et des moins jeunes, des frères, des cousins, un public qui suit. Quand tu t’investis, tu joues au rugby pour vivre de tels moments. Des émotions belles à vivre. On va essayer d’aller chercher quelque chose maintenant ».
Alexandre Mot (Entraîneur, CHR) : « Le comble, c’est qu’on perd le match quand on joue à 15 contre 12. On ne concrétise pas. On doit finir les actions. On ne le fait pas. Eux ont montré solidarité et courage. C’est là qu’ils gagnent ce match, et que nous, on le perd. C’est dommage… »
Julien Touxagas (Troisième ligne centre, USM) : « Très fier. Très bon match en termes de combat, de solidarité. Revenir de cette façon, ça nous prépare bien pour la finale (…) Pas de grande différence entre les deux équipes aujourd’hui. C’est du 50/ 50. On est un peu plus vieux qu’eux. L’expérience a sans doute joué un grand rôle ».
Maxime Lechaudee Corbay (Troisième ligne et capitaine, CHR) : « On a déjoué. On savait que Millas était une équipe compliquée et rugueuse. On n’a pas su mettre en place notre jeu. On s’est trompé. On rate des occasions. On manque de précision. Surtout le stress de l’événement. Beaucoup de déception au final ».
Cyril Enrique (Deuxième ligne, USM) : « On s’est sentis vraiment chez nous. On avait la ferveur du stade. On se croyait en pays catalan. On est allés chercher ce match avec les tripes. Les vingt premières minutes, on doit scorer. On ne le fait pas. Toujours un petit en-avant, une petite erreur. Un pincement au cœur pour mon frère qui s’est terriblement donné pour atteindre cette finale, qui a fait d’énormes progrès, mais qui devrait être privé de cette finale. Une source de motivation supplémentaire pour aller la chercher donc ».
Feuille de match
A L’Isle en Dodon (Stade Municipal Marius-Campguilhem): Union Sportive Millas bat Capbreton Hossegor Rugby 9 à 7 (mi-temps: 7 à 3 pour Hossegor Capbreton).
Arbitrage: M. Kevin Garbay assisté de MM. Bastien Rodriguez et Laurent Delmon (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à l’USM, Enrique J. (58ème); au HCR, Castaings M. (69ème).
Cartons jaunes: à l’USM, Enrique J. (10ème), Aouissi (31ème), Amrani J. (35ème), Moulenat (38ème); au HCR, Van Lill (5ème).
Pour l’USM: 3 pénalités Martinez (40ème + 1, 45ème), Coll (63ème).
Pour le HCR: 1 essai Castaings M. (39ème), 1 transformation Didat.
Composition US Millas : Fardau; Martinez, Bosch (cap), Guenoun, Collgros; Amrani Y. (o), Amrani J. (m); Touxagas, Allègre, Llech J. Enrique C., Enrique J.; Suro, Martinez, Llech N.
Sur le banc: Cotelle, Moulenat, Durand, Benaribi, Aouissi, Pech, Coll.
Entraîneurs: Romain Nerga et Marc Billes.
Composition Capbreton-Hossegor : Gabas; Doussau de Bazignan, Gezelin, Pinaquy, Gomez; Didat (o), Binard (m); Monteiro Esteves, Lechaudee Corbay M. (cap), Van Lill; Pinchon, Bourgeois; Serre Cousine, Castaings M., Van Wyk.
Sur le banc: Castaings T., Larregain, Lechaudee Corbay H., Aucagne, Da Silva, Ormart, Adélaïde.
Entraîneurs: Alexandre Mot et Frédéric Mendez.