Régionale 1 – Vic-Fezensac, pour que la Pentecôte soit encore plus belle
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule C, l’Union Athlétique Vicoise Rugby… (Par Marco Matabiau).
Tout vient à point à qui sait attendre. Cela pourrait être la devise de l’UAV Rugby. Thibaut Roussille, en charge des trois-quarts, nous donne des précisions : « C’est vrai que depuis quelques saisons, on mangeait notre pain noir. On a fait une bonne saison en se qualifiant pour les phases finales. La première fois en sept ans. Il faut dire que c’était l’un de nos objectifs de départ ».
Quatrièmes de poule, les Gersois se déplacent à Montech, où ils s’inclinent 17 – 22 : « À l’issue de ce match, on a eu beaucoup de regrets. On ne s’attendait pas à rivaliser autant face à un premier de poule ». La saison prend officiellement fin au premier tour du Challenge de France face à Monein (20 – 24) mais « pour tout dire, la saison était terminée au soir de la défaite à Montech ».
Associé l’an passé à Stéphane Chassagne, Coach Roussille aura cette saison un nouvel acolyte, en la personne de Jean-Baptiste Soucek, entraîneur expérimenté (et ex-pilier international tchèque) en provenance d’Astarac – Bigorre. Dans l’effectif, quelques défections. L’inoxydable et emblématique demi de mêlée Jaffres (43 printemps) raccroche les crampons. De leur côté, le trois-quart centre Lafargue et le polyvalent ailier/arrière Minelli partent respectivement pour Bassoues-Lupiac-Montesquiou et Astarac – Bigorre.
On retrouvera tout de même les cadres que sont le deuxième ligne Foures, le troisième ligne et capitaine Gendre, l’arrière Tomasella ou encore l’ouvreur Coelho, meilleur réalisateur de la Ligue Occitanie avec ses 265 points inscrits. Pour ce qui est des arrivées (17 au total), le « gros coup », c’est le trois-quart centre Gaignard (Auch, passé aussi par Blagnac). Se joignent à lui le trois-quart centre/ailier Buffalan (Riscle), ainsi que les trois Lectourois Launay (troisième ligne centre), Bottacin (troisième ligne) et Perna (pilier), ce dernier vicois d’origine à l’instar de Gaignard. Du solide donc.
En dépit de ce recrutement XXL, les ambitions restent mesurées. Thibaut Roussille confirme : « Le premier objectif est de structurer le club, de s’installer durablement dans le haut de tableau de la Régionale 1 ». Pour appréhender du mieux possible les échéances à venir, les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement fin juillet à raison de trois séances hebdomadaires. Ils ont également participé à un stage de cohésion, une semaine avant la reprise de la compétition (avec une transhumance au programme).
Des matchs amicaux sont au programme, début septembre, lors du tournoi de l’Armagnac regroupant Nogaro, Riscle et Condom. Des Condomois que les Vicois retrouveront lors de la troisième journée, quatre ans après leur dernier affrontement officiel. Également au menu du premier bloc : la réception de Muret et les déplacements aux Côteaux de l’Arrêt et à Pouyastruc. De quoi se faire une première idée du potentiel vicois.