Dimanche, pour la quinzième journée du championnat de Régionale 1 en Ligue Occitanie, c’était jour de derby en Poule 2. À domicile, l’Union Sportive Verfeilloise (6ème, 34 points) souhaitait au plus vite sortir d’une spirale négative (quatre revers lors des cinq dernières rencontres) et se replacer dans la course à la qualification. Face à elle se dressait la Jeunesse Sportive Caramanaise (8ème, 22 points), qui venait pour sa part de s’incliner sur son herbe (8-10) face à Laroque-Bélesta, concurrent direct pour le maintien… (Par Marco Matabiau/ Photos Dominique Host)
Le match
Avant le match, tous les acteurs observaient une minute de silence en la mémoire de l’épouse du Caramanais Jérémy Bertrand, décédée la semaine passée. Face au vent, l’USV lançait la rencontre par une longue séquence de conservation initiée par le troisième ligne Chinette. La pénaltouche qui suivait ne donnait cependant rien de concluant. Les locaux maintenaient toutefois leur emprise sur ce début de partie, mais la conquête était contrariée par le troisième ligne visiteur Latcher, très à l’aise dans les airs.
Après un renversement de jeu, le talonneur verfeillois Perez partait le long de la ligne de touche et percutait le trois-quart centre Bonis. Touché au genou, ce dernier devait quitter prématurément ses coéquipiers (10ème). Dans les instants qui suivaient, « 89 » pour les Rouge et Vert. On croyait à l’essai, mais l’ultime passe entre Escoubié et Peyre était jugée en avant. Qu’à cela ne tienne. Verfeil remettait le couvert. Touche à 5 mètres, puis l’ouvreur Parriel attaquait la ligne avant de libérer. Escoubié, toujours lui, héritait le ballon et allongeait jusqu’à Libert. Le véloce ailier concluait le mouvement en coin (5-0, 15ème).
Les affaires caramanaises ne s’arrangeaient pas, puisque le pilier Castelle écopait d’un carton jaune pour avoir marché sur le troisième ligne Machicot (17ème). Cette infériorité numérique semblait pourtant booster les Rouge et Blanc. Ballon arraché par l’ouvreur Batigne, prolongé jusqu’à Nerocan, lequel jouait rasant dans le dos de la défense. L’ailier Visentin était le plus prompt et ramenait les siens à hauteur, avant que Batigne ne leur permette, grâce à la transformation, de prendre les devants (5-7, 18ème).
Réponse verfeilloise quasi-immédiate. Libert filait sur son aile gauche. Servi sur le retour, Perez pivotait et trouvait Parriel, puis Escoubié. Celui-ci naviguait et sollicitait Peyre pour une croisée. L’ailier, dont la course rentrante prenait à revers la défense, filait derrière la ligne. Escoubié rajoutait les deux points (12-7, 21ème).
Tout allait de mal en pis pour les visiteurs. Nouveau carton jaune, celui-là pour le troisième ligne (et habituel trois-quart centre) Cluscart pour un plaquage jugé illicite sur Libert (28ème). Sanction immédiate. Touche déviée, puis Bertrand venait en fixation plein axe. Il mobilisait plusieurs défenseurs, libérant ainsi quelques espaces pour Parriel, qui marquait en force. Escoubié transformait à nouveau (19-7, 29ème). La JSC tentait bien de revenir, obtenant une pénaltouche à 5 mètres, mais le troisième ligne verfeillois Ségura faisait bonne garde et grattait au sol (33ème).
Au contraire, ce sont bien les locaux qui enfonçaient le clou. Nouvelle relance de Libert, décidément intenable, bien relayé par Escoubié, Ségura et Chinette. Sur le renversement, Escaffit récupérait une passe à rebond et filait marquer sous les barres. Après une nouvelle transformation d’Escoubié, l’écart passait à près de vingt points (26-7, 38ème). Dans les ultimes instants de ce premier acte, Caraman glanait une dernière pénaltouche mais le lancer était mal assuré par Verchère. Monsieur Maffre sifflait alors la pause.
Caraman relève la tête dans une seconde période plus hachée
Les deux staffs effectuaient rapidement des changements. À la JSC, Verchère cédait sa place à Jeansou. En face, Makuku faisait son entrée. Pas pour bien longtemps puisqu’il écopait rapidement d’un carton blanc (50ème). Faisant fi de cette infériorité numérique, Verfeil inscrivait un cinquième essai. Ballon porté caramanais, mais le cuir était arraché par le capitaine Zahnd. Le contre s’organisait. Les Verfeillois écartaient jusqu’à Peyre, lequel débordait Nerocan et jouait par-dessus l’arrière Hébrard. Après deux rebonds, Escoubié arrivait lancé comme une fusée, récupérait et finissait sa course derrière la ligne. Une superbe réalisation qu’il transformait lui-même (33-7, 53ème).
On se disait alors que cette deuxième période face au vent allait être des plus délicates pour les visiteurs du jour. Que nenni. En effet, quelques minutes plus tard, Caraman recollait quelque peu. Ballon porté dans les 22 adverses. La défense se mettait en faute. Pénalité, jouée vite par Clerc, qui inscrivait le deuxième essai des siens (33-12, 56ème). Malgré l’appui du vent, l’USV tombait peu à peu dans l’approximation, laissant échapper de nombreux ballons en cours de route. Quant à eux, les visiteurs s’accrochaient et resserraient le jeu autour de leur paquet d’avants et gênaient les ballons portés verfeillois (deux ballons gagnés dans les mauls).
La fin de match était plus brouillonne et confuse. Les esprits s’échauffaient. Suite à un accrochage, Kolombola (USV) recevait un carton jaune (73ème). En face, sanction plus lourde pour Jeansou : carton rouge. Cinq minutes plus tard, un autre néo-entrant verfeillois (Eshun) écopait lui aussi d’un carton, blanc celui-ci (78ème). Sentant l’opportunité d’inscrire un troisième essai, les visiteurs multipliaient les mauls. Ils finissaient par faire craquer leurs adversaires à la dernière minute, Cassan profitant du travail de ses coéquipiers pour marquer le troisième essai de sa formation (33-17, 80ème), privant ainsi l’USV du point de bonus offensif. Il était alors temps pour Monsieur Maffre de siffler la fin de la rencontre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aucune des deux équipes n’aura su tirer avantage de l’apport du vent. Les Caramanais ont tout bonnement raté leur première période, subissant les impacts et laissant l’initiative du jeu à leurs hôtes du jour. Largement menés, les hommes de Lilian Cancian et Geoffrey Slimane (certes très diminués, avec plus de vingt joueurs blessés) auront pourtant trouvé les ressources pour réaliser quarante dernières minutes plus convaincantes, en s’appuyant sur leur paquet d’avants, ce dernier bien emmené par les troisièmes lignes Latcher et Nerocan, capitaine exemplaire.
Toujours en position délicate au classement, les Lauragais devront renouer avec le succès lors de la réception de l’Olympique Montredonnais, défait pour la première fois de la saison à domicile (0-10) par les Coquelicots Montechois ce dimanche.
L’USV tenait son bonus offensif depuis la 38ème minute mais l’a laissé échapper dans les derniers instants. Assez difficile à croire si l’on considère la première mi-temps, lors de laquelle les joueurs de Laurent Cettolo ont eu la mainmise sur le jeu, multipliant les initiatives et les relances ambitieuses, notamment par leur triangle arrière Escoubié – Peyre – Libert.
La deuxième mi-temps a été beaucoup plus approximative, ne permettant pas aux Rouge et Vert de se mettre définitivement à l’abri du retour (au moins quant au nombre d’essais d’écart) des rivaux caramanais. L’apport du banc n’aura enfin pas eu l’effet escompté (trois entrants ont reçu un carton). Toujours sixièmes, les hommes du figuier se déplaceront à Saint-Juéry, défait ce weekend sur l’herbe de Larque-Bélesta (19-11).
Réactions
Laurent Cettolo (Entraîneur, USV) : « Très heureux de la victoire, qui nous permet de continuer à espérer une qualification. En revanche, on doit conserver ce bonus offensif, mais on fait une deuxième mi-temps catastrophique. Les trois joueurs entrants du paquet d’avants ont pris des cartons, un apport du banc qui n’en est pas un donc. On doit tout de même garder la tête haute pour aller gagner à Saint-Juéry ».
Geoffrey Slimane (Entraîneur, JSC) : « Une première mi-temps totalement dominée par Verfeil, qui avait besoin de prendre des points pour la qualification. On s’était promis de réagir par rapport à nos deux derniers matchs et on a bien relevé la tête. Je suis très content de ce qu’on a montré lors des quarante dernières minutes ».
Quentin Ségura (Troisième ligne, USV) : « On fait une bonne première mi-temps, mais on se rend ensuite le match compliqué sur la fin. On déjoue un peu, on loupe pas mal de touches. Du coup, on se met sous pression face à une belle équipe de Caraman, qui a tout donné. (…) En seconde mi-temps, on n’a pas respecté le plan de jeu. On avait prévu certaines choses, qu’on n’a pas réussi à mettre en place ».
Valentin Latcher (Troisième ligne, JSC): « Dur. On réussit à les bouger un peu devant. On va chercher un essai sur la fin pour leur enlever le bonus. (…) Avec le vent en première mi-temps, on se débarrasse un peu trop du ballon. Contre le vent ensuite, on conserve davantage et ça nous réussit un peu plus ».
Feuille de match
A Verfeil (Stade Gabriel-Dandrieu) : Union Sportive Verfeilloise 33-17 Jeunesse Sportive Caramanaise (MT: 26 à 7).
Arbitrage : M. Hippolyre Maffre (Ligue Occitanie).
Pour l’USV : 5 essais Libert (15ème), Peyre (31ème), Parriel (29ème), Bertrand (38ème), Escoubié (53ème), 4 transformations Escoubié.
Cartons blancs : Makuku (50ème), Eshun (78ème). Carton jaune : Kolombola (73ème)
Pour la JSC : 3 essais Visentin D. (18ème), Clerc (56ème), Cassan (80ème), 1 transformation Batigne.
Cartons jaunes : Castelle (17ème), Cluscart (28ème). Carton rouge : Jeansou (73ème).
Composition USV : Escoubié; Peyre, Escaffit, Bertrand, Libert; Parriel (o), Salesses (m); Ségura, Machicot, Chinette; Jaussely, Zahnd (cap); Blanc, Perez, Possamai.
Sur le banc : Malaviole, Busiakiewicz, Eshun, Makuku, Kolombola, Labat, Fournié.
Entraîneurs : Laurent Cettolo et Geoffrey Accorsi.
Composition JSC : Hébrard; Visentin D., Bonis, Nerocan B., Cappelletto; Batigne (o), Nonis (m); Cluscart, Latcher, Nerocan P. (cap); Galinier, Cazelles; Cassan, Verchère, Castelle.
Sur le banc : Jeansou, Casale, Serre, Torresin, Berthel, Clerc, Visentin M.
Entraîneurs : Lilian Cancian et Geoffrey Slimane.