Pour cette dernière journée de 2022, le terrain tout juste dégelé du stade municipal accueillait un duel important entre Varetz et Egletons pour le maintien en Régionale 1. En effet, les locaux de l’USV, bons derniers avec 8 points au compteur, ne comptaient qu’une victoire, lors de la première journée à… Egletons (10-17), restaient sur sept revers de rang et ne s’étaient toujours pas imposés à domicile cette saison. De leur côté, les visiteurs de l’USE, avant derniers de la poule, ne faisaient guère mieux, avec 10 unités et un bilan de deux succès (contre Juillac Objat et le Rassemblement des Deux Vallées Daglan/Cénac, concurrents directs) et six défaites, dont la dernière 36-7 face au NSL, deuxième de poule. Alors que les deux (ou trois) derniers de chaque poule devraient descendre en Régionale 2 à l’issue de la saison (selon le nombre d’équipes néo-aquitaines en Fédérale 3 pour 2023-2024), ni le froid, ni l’enjeu n’allaient retenir les ardeurs de chaque camp… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Ainsi, dès l’entame, Egletons monopolise la balle et envoie Picherit puis Crouzette percer dans les intervalles. Mais sur une inversion tentée au pied par l’ouvreur Bleu et Blanc, Costa intercepte la balle et décale son arrière Pompier, qui refroidit les visiteurs avec une remontée de soixante mètres pour conclure en coin (5-0, 3’). Les deux formations tentent beaucoup dans cette entame de match, et Escure récompense le bon travail de ses avants avec une pénalité passée sans encombre (5-3, 8’). Les Hauts-Corréziens enfoncent le clou sur le renvoi, avec une percée de Picherit, intenable, dans la défense locale, qui sert sur un plateau Crouzette pour le premier essai des visiteurs (5-10, 10’).
Très offensive, l’USE continue sur sa lancée et se voit de nouveau récompensée en sortie d’une pénal’touche sur les cinq mètres locaux. Si la combinaison est manquée, le ballon est quand même écarté, et Crouzette, décidément partout, est trouvé sur l’aile pour faire le break au score (5-15, 15’). Touchés mais pas coulés, les Orange et Noir remettent la main sur le ballon, et profitent d’un plaquage illicite egletonnais pour voir Costa ajouter trois points de plus (8-15, 20’). Après ce premier quart de match de feu, le contrecoup se fait sentir de chaque côté, avec la multiplication des fautes de main et des approximations, les équipes retombant dans leurs travers du début de saison.
Et alors que Varetz impose une séquence de pilonnage sur la ligne adverse, un cafouillage envoie Costa sous les perches, alors que les visiteurs s’étaient arrêtés de jouer, réclamant un en-avant (15-15, 40’). Sur la dernière action avant la pause, Egletons amorce une longue offensive dans les vingt-deux adverses, où les Orange et Noir multiplient les fautes. Après un carton blanc pour Mathou, la défense se met de nouveau dans l’illicite, et voit l’arbitre accorder un essai de pénalité aux visiteurs, sous les huées des supporters locaux (15-22, 40’+5’).
Beaucoup d’envie, et des pénalités qui coûtent cher en fin de match
Après une soufflante par les coachs locaux entendue dans tout le stade, Varetz repart avec de solides intentions dès l’entame du second acte. Après plusieurs temps de jeu, le capitaine Roques est trouvé en coin pour l’essai de l’espoir retrouvé (20-22, 45’). S’en suit une série de changement de possession de balle et de pénalités, où les buteurs se répondent en quelques minutes (23-22, 49’ puis 23-25, 54’). Les élans offensifs sont toujours là, et la fatigue se fait sentir, de quoi ouvrir des brèches dans les défenses. L’USV en profite une dernière fois à la retombée d’un coup de pied à suivre, où Costa est plus rapide que Vergne pour aplatir, malgré les contestations (30-25, 60’).
Piqués à vif, les Bleu et Blanc répondent dans la foulée ; sur une pénalité jouée à la main, Escure résiste à deux plaquages pour déposer du bout des doigts le ballon dans l’en-but local (30-32, 64’). Les fautes se multiplient ensuite dans les dix dernières minutes. Mais si le buteur local voit la sienne passer (33-32, 69’), ce n’est pas le cas de son vis-à-vis de l’USE, qui touche le poteau (80’+1’), avant de se voir offrir un ultime coup de pied. Ce dernier sera trop court (80’+7’), permettant à l’USV de dégager en ballon mort et s’offrir enfin une victoire à domicile.
Ce succès permet aux Orange et Noir de prendre une légère bouffée d’air et de remonter à la septième place, à trois points de l’équipe des Deux Vallées, prochain adversaire. Pour Egletons, ce bonus défensif au goût très amer permet toutefois de rester au contact de Cublac-Terrasson, malgré une dernière place au classement. De quoi promettre de beaux duels pour espérer rester au plus haut niveau régional…
Les réactions
David Tholey (co-entraîneur de l’US Varetz) : « Enfin la première victoire à la maison, elle fait du bien pour les deux équipes, tant la réserve que la première. On en avait besoin pour se relancer et bien attaquer la phase retour. On va travailler, encore et encore, pour continuer notre progression et gagner en compétences. On sait que physiquement, on est un peu dans le dur, on doit faire pas mal de doublons entre la réserve et la première aussi, c’est compliqué. On a des joueurs qui doivent revenir de blessure, ça devrait nous faire du bien pour les prochains matchs. L’espoir est encore de mise pour le maintien, on y croit. »
Sebastien Fonfreyde (co-entraîneur de l’US Egletons) : « Evidemment qu’il y a beaucoup de déception. On avait ciblé ce match contre une équipe qui semblait à notre portée. Et en voyant le match, je pense vraiment qu’elle était à notre portée. La seule solution pour le maintien, c’était de venir gagner ici. Malgré un bon match, on ne gagne pas, ce qui va compliquer les choses, clairement. On n’a pas l’habitude d’être devant au score, vu que depuis le début de saison on n’a pas souvent gagné. Donc forcément, on a du mal à gérer quand on mène, on avait de l’avance, et on n’a pas su tuer le match. Evidemment, il y a ce manque de chance sur les deux pénalités de fin de match, mais bon, c’est le destin. On a un bon groupe avec des gars du cru, on ne va rien lâcher. On a montré l’autre jour en battant Daglan qu’on était capable de battre de meilleures équipes au classement. On va avoir le retour de plusieurs joueurs en janvier, ça va nous aider, c’est sûr. On ne lâchera rien pour viser le maintien, les écarts sont encore minimes en bas de tableau.»
Simon Roques (capitaine et troisième-ligne de l’US Varetz) : « La partie a été très, très dure. On a eu une belle équipe en face, très revancharde, qui avait gagné il y a deux semaines contre Daglan. On savait que ce match serait compliqué contre Egletons, sachant qu’on n’avait pas le moral au beau fixe avec uniquement des défaites à domicile. On voulait finir 2022 sur une bonne note, on y est arrivé avec les victoires de nos deux équipes, donc on est heureux. C’est une bonne opération dans la course au maintien, avec les défaites de Terrasson et de Daglan en parallèle. On ne sait pas combien il y aura de descentes en fin de saison, mais au moins, dans l’état d’esprit, on a su répondre présents. »
Alexandre Kernin (capitaine et troisième-ligne de l’US Egletons) : « C’est très compliqué, on venait ici avec l’envie de faire quelque chose, gagner pour se relancer au classement, bien débuter la phase retour et éviter la relégation en fin de saison. Bon, forcément ça nous met un coup de massue quand on voit comment s’est déroulé le match. On a un bon groupe, on continue à s’accrocher, à venir aux entraînements, c’est important. On a quand même montré de belles choses, on va s’appuyer sur ça pour faire une deuxième partie de saison bien meilleure. On a un peu de malchance sur nos deux dernières pénalités, entre le poteau et celle trop courte de quelques centimètres… Après, on gère mal notre avance, on n’arrive pas encore à tenir quand on est devant au score. Cette saison, on ne sait pas encore gagner nos matchs. On l’a vu aujourd’hui, on l’a mal géré, on donne des points trop facilement, on manque nos sorties de camp. On les a remis dans le match, et après, ça a alterné au score, un coup nous, un coup eux, et à la fin ils ont eu plus de chance que nous. Mais ne perdons pas espoir, on a des gars qui en veulent, ça peut encore le faire pour le maintien ! »
La feuille de match
Au Stade Municipal de Varetz (19) : Union Sportive Varetzienne 33-32 Union Sportive Egletonnaise (mi-temps : 15-22)
Arbitre : M. Bertrand Lhomond (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant Fédéral : M. Guy Chazal (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Varetz : quatre essais de Fl. Pompier (3’), Costa (40’, 60’) et Roques (45’), deux transformations (40’, 60’) et trois pénalités (20’, 49’, 69’) de Costa
Carton blanc : Mathou (40’+3’, fautes répétées)
Carton jaune : Arnaud (63’, plaquage illicite)
Carton bleu : Fa. Pompier (52’)
Pour Egletons : quatre essais de Crouzette (10’, 15’), de pénalité (40’+5’) et Escure (64’), deux transformations (10’, 64’) et deux pénalités (8’, 54’) d’Escure
Carton blanc : Y. Petit (70’, fautes répétées)
US Varetz
Fl. Pompier ; Costa, Fa. Pompier, Pascal, Mathou ; Arnaud (o), Gary (m) ; Roques (cap), Bouillac, Saule ; Rebotier, Ivoula ; Borie, Murat, Goguet
Remplaçants : Goudal, Labrousse, Bosredon, Hamon, Carlier, Dupuy
Staff : Tholey, Lebas, Manteaux, Roux
Buteur : Costa (pénalités : 3/3 , transformations : 2/4)
US Egletons
Vergne ; Poirier, B. Petit, Vincent, Chauzeix ; Escure (o), Monteau (m) ; Crouzette, Y. Petit, Kernin (cap) ; Gomec, Lamirand ; Picherit, Crete, Lopez
Remplaçants : Monteil, Marey, Jullien, Noilhac, Teixeira, Bordes
Staff : Bartel, Fonfreyde, Lombarteix
Buteur : Escure (pénalités : 2/4, transformation : 2/3)
L’album photo complet du match est disponible en cliquant ici