Ce dimanche, les divers clubs de séries régionales retrouvaient (enfin) le chemin des terrains. Dans la Poule 4 de Régionale 1, le Toulouse Université Club, promu mais maintenu in extremis lors de l’exercice précédent, recevait l’Entente de la Vallée du Girou, reléguée de Fédérale 3. Deux équipes joueuses en quête de renouveau : voilà qui promettait une bien belle empoignade… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
Dès le début de rencontre, les locaux occupaient le camp adverse mais conquête et lancements manquaient de précision. Au contraire, sur sa première réelle occasion, l’EVG déflorait le planchot par l’intermédiaire de son arrière (revenu de Verfeil à l’intersaison) Escoubié (3 – 0, 8ème). Pour les visiteurs commençait alors une période de domination. Relance du trois-quart centre Charrueau, décalage pour son ailier Libert, qui était repris par l’arrière-garde tuciste.
Ce n’était là que partie remise. Nouvelle relance, cette fois initiée par Escoubié. Charrueau s’infiltrait, fixait deux défenseurs et sortait les bras pour libérer Pinsac. L’ailier droit n’avait plus qu’à sprinter pour inscrire le premier essai de sa formation. Avec les deux points supplémentaires d’Escoubié, la Vallée du Girou prenait déjà le large (10 – 0, 11ème). Le TUC réagissait. Accélération de l’ailier Gacem, puis les pénalités se succédaient. Des 22 mètres en face, Royo rapprochait les siens (10 – 3, 15ème).
Malheureusement pour eux, les Toulousains continuaient de commettre des fautes. Plaquage haut de Boucavel sur l’intenable Pinsac, et trois nouveaux points pour Escoubié (13 – 3, 19ème). Gacem se mettait de nouveau en évidence: croisée avec son ouvreur Micoud, et l’ailier droit filait plein champ.
Repris par Escoubié dans les 22, il libérait pour Gozé venu à hauteur, mais le trois-quart centre ne pouvait maitriser le ballon. Une belle opportunité s’envolait (23ème). Comme dans bon nombre de premiers matchs, les imprécisions se multipliaient. Lancement des visiteurs, ballon échappé, et Royo poussait au pied. Escoubié concédait une mêlée à cinq mètres.
Cette fois-ci, les Rouge et Bleu ne vendangeaient pas. Départ du troisième ligne Jolivet, relais du solide Boucavel, qui passait en force et marquait. Royo transformait et rapprochait le TUC (13 – 10, 29ème). Les Loups du Girou ne se posaient pas de questions pour autant. Le trois-quart centre Blat attaquait la ligne et passait les bras. Il servait son jeune deuxième ligne Martinez, qui voulait assurer la continuité du jeu, mais Lafontaine s’interposait et commettait un en-avant jugé volontaire par Monsieur Gasc. L’arrière tuciste écopait d’un carton jaune, et Escoubié rajoutait trois points (16 – 10, 31ème).
Malgré l’infériorité numérique, la fin de ce premier acte était plutôt à l’avantage des locaux. Les forces s’équilibraient quand le talonneur Bertoia recevait à son tour un carton jaune (38ème). Les pénalités s’enchainaient, puis le TUC jouait un coup-franc à la main. Boucavel, toujours lui, sonnait la charge.
Cesses se rendait coupable d’un plaquage irrégulier. Nouveau carton, blanc celui-là (40ème + 2). Pénalité à 5 mètres, en bonne position. De quoi revenir tranquillement à 3 points avant la pause. Pourtant, le TUC optait pour le jeu à la main. Sans succès. Monsieur Gasc sifflait alors la pause.
Un deuxième acte plus haché, et un bonus échappé…
A la pause, le staff toulousain effectuait de nombreux changements, sans doute pour tenter de redynamiser le paquet d’avants. Boucavel, Lhuillier et Salasc cédaient leur place à Bratkiw, Delrieu et Spriet Manson. Pourtant, la première occasion de marque était, une fois encore, à mettre au crédit des visiteurs. Escoubié ne réglait cependant pas la mire. Chez les Bleu et Blanc sortait Libert et entrait Costamagne. L’ailier ne tardait pas à se faire remarquer. Servi sur son aile, il naviguait entre deux défenseurs avant de percer et de servir, face au dernier rempart tuciste, Escoubié, lequel filait le long de la ligne. Essai en coin, et 11 points d’écart (21 – 10, 48ème).
Le staff ententiste faisait ensuite sortir Blat et entrer Fay. Pas de perte de rendement pour la Vallée, qui obtenait une nouvelle pénalité. Là encore, Escoubié manquait la cible (52ème). Au tour de Royo de s’essayer au but, sans plus de succès que son homologue (55ème). Les Toulousains réussissaient à gratter des ballons au sol, notamment par Lonné sur Cesses, mais perdaient l’avantage, en particulier quand les touches n’étaient pas trouvées sur pénalité. Pire même: dans un duel de demis de mêlée, Brosse prenait Guillo en l’air. Nouveau carton blanc (57ème). C’était peu dire d’affirmer que les affaires des locaux ne s’arrangeaient guère.
Dans la foulée, l’EVG faisait définitivement le break. Renversement d’attaque. Cesses servait Fay, qui allongeait pour Costamagne. L’ailier gauche faisait parler sa pointe de vitesse et marquait en coin (26 – 10, 62ème). Un troisième essai, rapidement suivi d’un quatrième. Après une belle séquence de jeu au près autour du talonneur Bertoia, Cesses ajustait un bijou de coup de pied transversal. Esseulé en défense sur l’aile gauche, le deuxième ligne tuciste Albouy ne pouvait empêcher Pinsac de se saisir du ballon (de volée) et d’aller derrière la ligne. Transformation d’Escoubié. Le bonus offensif était en poche (33 – 10, 64ème).
Un bonus offensif que les visiteurs laissaient pourtant échapper en toute fin de rencontre. Sanctionné pour un grattage jugé illégal, Da Ros recevait un carton blanc. Le TUC faisait son possible pour bien terminer, à l’image de Coirault, qui gagnait une belle munition face à Costamagne…. et était récompensé. Attaque au large: le ballon volait jusqu’à l’aile droite où Gacem décalait Micoud. L’ouvreur optait intelligemment pour un retour intérieur et prenait la défense à revers. Il inscrivait l’essai (transformé par Royo) qui privait les visiteurs du bonus (33 – 17, 80ème). L’EVG tentait pourtant de le regagner. Pénaltouche à 10 mètres, mais le lancer était mal négocié. Monsieur Gasc donnait alors son dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Cette rencontre inaugurale du championnat de Régionale 1 a opposé deux formations joueuses mais encore en recherche de synchronisation dans bien des domaines. A domicile, le TUC, dont le staff et l’effectif ont grandement été renouvelés à l’intersaison, a manqué de repères collectifs et a la plupart du temps subi. Les joueurs de Pierre Vite et Philippe Marty ont bien percé quelques brèches (par Boucavel) ou trouvé quelques espaces (par Royo et Gacem), mais la prestation d’ensemble manquait de liant. Il s’agit désormais d’effectuer les réglages nécessaires pour préparer au mieux la prochaine échéance, à savoir la réception des Lotois de l’entente Bretenoux-Biars-Vayrac-Gramat, vainqueurs ce dimanche (36 – 14) à Gourdon.
Relégué de Fédérale 3 en fin de saison passée, l’Entente Vallée du Girou a parfaitement (si l’on excepte la perte rageante du point de bonus offensif en toute fin de match) réussi son entrée dans la compétition. Les hommes du duo Laurent Cettolo – Geoffrey Accorsi ont, par intermittence certes, proposé de belles séquences collectives et ont surtout su concrétiser dans leurs temps forts.
Les avants, dans le sillage du talonneur Bertoia et du troisième ligne Bianchini, ont fourni bon nombre de munitions. Des munitions bien utilisées par Cesses, Pinsac et un Charrueau de feu (notamment dans le premier acte). Escoubié (18 points) a également été auteur d’une solide prestation. A venir pour les protégés du président Franck Mondon le weekend prochain: la réception du CO Castelnaudais, battu sur son herbe (16 – 18) par les Coquelicots Montéchois.
Réactions
Laurent Cettolo (Entraîneur, EVG): « Une victoire à l’extérieur, pour un premier match, c’est très positif. La chose négative est qu’on se bouffe le bonus. Vue la physionomie de la rencontre, ce n’est pas concevable (…) On a relevé la tête après une première mi-temps un peu laborieuse. Un sursaut d’orgueil devant. On a su revenir dans le match, on va aussi retenir ces points-là. »
Pierre Vite (Entraîneur, TUC): « On s’est étalonnés devant une équipe qui descend de Fédérale 3. On ne savait pas trop où on allait avec un nouveau groupe et un nouveau staff. On sait ce qui nous reste à travailler. On ne jette pas le mois de préparation ».
Sofian Imacht (Pilier, EVG): « Déjà, ça fait du bien de reprendre. On a joué contre une belle équipe du TUC, on a su mettre la main sur le ballon. En fin de match, on perd le bonus offensif. On va tout de même savourer cette première victoire ».
Elie Royo (Trois-quart centre et capitaine, TUC): « C’est le début de saison. Il y a beaucoup de nouveaux arrivants dans notre club, de jeunes qui reviennent. La Vallée est plus en place que nous pour l’instant. On va se remettre au travail pour changer cela dès la prochaine journée ».
Feuille de match
A Toulouse (Stade Alain-Coulon): Entente Vallée du Girou bat Toulouse Université Club 33 à 17 (mi-temps: 16 à 10).
Arbitrage: M. Benjamin Gasc (Ligue Occitanie)
Cartons blancs: à l’EVG, Cesses (40ème + 2), Da Ros (74ème); au TUC, Brosse (57ème).
Cartons jaunes: à l’EVG, Bertoia (38ème); au TUC, Lafontaine (30ème).
Pour l’EVG: 4 essais Pinsac (11ème, 64ème), Escoubié (48ème), Costamagne (62ème), 3 pénalités (8ème, 19ème, 31ème) et 2 transformations Escoubié.
Pour le TUC: 2 essais Boucavel (29ème), Micoud (80ème), 1 pénalité (15ème) et 2 transformations Royo.
Composition EVG: Escoubié; Pinsac, Charrueau, Blat, Libert; Cesses (cap), Guillo (m); Ségura, Bianchini, Coulon; Lafossas, Martinez; Imacht, Bertoia, Zanchi.
Sur le banc: Gimenez, Forun, Da Ros, Lefèvre, Riguet, Fay, Costamagne.
Entraîneurs: Laurent Cettolo et Geoffrey Accorsi.
Composition TUC: Lafontaine; Gacem, Royo (cap), Gozé, Delbosc; Micoud (o), Brosse (m); Jolivet, Lhuillier, Salasc; Sempé, Albouy; Boucavel, Sabatou, Léon.
Sur le banc: Bratkiw, Cohen, Rey, Delrieu, Spriet Manson, Coirault, Lonné.
Entraîneurs: Pierre Vite et Philippe Marty