Demi-finale de Régionale 1 entre Tarascon et Trèbes à Laroque D’Olmes. Il suffirait presque de s’en tenir là pour présenter cette opposition plus que prometteuse entre des Ariégeois victorieux de Maubourguet en quarts de finale (22-20) et des Audois sortis vainqueurs (20-12) du derby face à Fleury-Salles-Coursan. Tarascon, déjà assuré de monter en fédérale 3 avait l’esprit libéré de cet enjeu qui promettait une place à l’étage supérieur pour le finaliste. Trèbes le savait bien… (par Marco Matabiau/ Photos Pascal Villalba)
Le match débutait sous un léger crachin, et Trèbes usait du jeu au pied haut pour mettre à l’épreuve l’arrière-garde tarasconnaise. D’abord par Falandry, puis par Murcia, dont la chandelle était récupérée par son ailier Marson. Ce dernier était pris en l’air par son vis-à-vis Coisnard. Une simple pénalité s’en suivait, Murcia, des 38 mètres, ratait la cible. Le RCT remontait ensuite les ballons par l’intermédiaire du puissant troisième ligne centre samoan Tuilagui, puis enchainait par le trois-quart centre Gramont. Nouvelle pénalité : cette fois, l’ouvreur audois trouvait le fameux « poteau du milieu » et ouvrait le score (3 – 0, 7ème).
Audabram, son homologue ariégeois, avait l’occasion de répliquer. Il n’était d’abord pas en réussite (9ème), puis rectifiait le tir après une belle échappée de son pilier Pesquié (consécutive à un bon maul porté) et une position de hors-jeu de la ligne de défense adverse (3 – 3, 13ème). En confiance, l’UST s’essayait à une relance depuis ses 22, toujours autour de son ouvreur. Alozy, Dumas et Rivière se mettaient en évidence, et Falandry n’avait d’autre choix que de commettre une faute grossière à l’orée de son en-but. Carton jaune pour le demi de mêlée du RCT (16ème). Audabram saisissait l’occasion de donner l’avantage à sa formation (3-6, 17ème). Réplique quasi immédiate de Murcia après un plaquage haut sur l’ailier Constant (6 – 6, 21ème).
Le même Constant passait près de la correctionnelle quelques instants plus tard. Cherchant à dégager son camp, il se faisait contrer dans ses 15 mètres et le ballon échouait dans les mains de Laffont. Le demi de mêlée pensait filer derrière la ligne, mais c’était sans compter sur le retour du trois-quart centre trébéen Mayans, qui l’empêchait d’aplatir (23ème). Un des premiers tournants de cette rencontre à n’en pas douter. Tarascon finissait tout de même par concrétiser sa mainmise sur la partie. Interception de Rivière, relance côté gauche. Sur le retour, Lestrade, servi plein axe, déposait tout son monde sur près de 40 mètres et filait marquer le premier essai de la journée. Une réalisation transformée par Audabram (6-13, 30ème).
Malheureusement pour lui et les siens, l’ouvreur ariégeois allait se signaler moins favorablement quelques instants plus tard. Plaquage aux épaules sur Gramont, et carton jaune. La pénalité concédée était convertie par Murcia (9-13, 34ème). Même en infériorité numérique, Tarascon ne fermait toutefois pas le jeu et conservait longuement le ballon, avant que ce filou de Mayans n’intercepte une passe longue. Le trois-quarts centre fonçait vers la ligne adverse. Marfaing engageait la poursuite mais, touché à la cuisse depuis le match face à Maubourguet, il devait rapidement lâcher prise et laisser son adversaire s’échapper. Essai sous les barres, transformation de Murcia, et Trèbes reprenait les devants (16-13, 37ème). Plus rien n’était inscrit jusqu’à la pause.
Un mano à mano Audabram-Murcia qui vaut le détour
Dès la reprise, Tarascon remplaçait Alozy par Pesquié. Rapidement, Marfaing, diminué, devait à contre-cœur céder sa place à Trapé. Puis les Ariégeois décidaient de jouer le coup devant : maul porté, grosse progression, Laffont qui s’échappe en bordure. Tout cela pour obtenir une pénalité qu’Audabram, revenu en jeu, n’avait aucune peine à transformer (16-16, 45ème). C’était au tour du staff audois d’effectuer du roulement, et pas qu’un peu : Bittoto, Castola, Constant et Ribera quittaient la pelouse, suppléés par Armengol, Lanau, Bosc et Le Bastard. Dans la foulée, après une faute au sol de l’UST, Murcia passait sa quatrième pénalité de l’après-midi (19-16, 50ème).
La réplique ariégeoise ne sa faisait guère attendre. Relance d’Alberich. L’ailier se faisait retourner. La pénalité glanée était elle aussi réussie par Audabram (19-19, 53ème). Une égalité qui ne demeurait pas, puisqu’après un bel enchainement des avants trébéens (notamment Tuilagi, Bonnet et Lanau), Murcia héritait d’une nouvelle opportunité, qu’il ne laissait filer (22-19, 58ème). La mauvaises nouvelles s’accumulaient pour l’UST, qui perdait son pilier droit Corraze sur l’action, apparemment touché au coude. Touchés mais pas coulés, les Tarasconnais repartaient de l’avant, dans le sillage du troisième ligne Dumas, qui s’échappait plein champ. La ligne défensive audoise était à nouveau poussée à la faute, et Audabram se chargeait d’exécuter la sentence (22-22, 63ème).
Malgré tout, l’élan ariégeois allait être vite stoppé. En effet, le dernier quart d’heure allait être le pré carré du RCT. Les néo entrants Wood et Carlat pesaient autour des points de rencontre, secondant ainsi parfaitement Tuilagi et le capitaine Sauret. Même en-dedans, Tarascon avait tout de même l’opportunité de prendre les devants, mais le ballon frappé par Audabram des 30 mètres fuyait les barres (73ème). La chance était passée. Dans les dix dernières minutes, les Audois, et leur ouvreur en particulier, avaient plusieurs fois l’occasion de plier le match. Une première pénalité tentée des 50 mètres échouait sous la barre (75ème) et une seconde, plus proche, passait à droite des poteaux (77ème). Enfin, une tentative de drop n’obtenait pas non plus l’effet escompté (79ème).
Il fallait ainsi attendre les arrêts de jeu pour voir le match se choisir un vainqueur. Après une énième séance de conservation au près, les avants audois, toujours dans le sillage de Wood, mettaient leurs homologues au supplice et les poussaient à la faute. Des 15 mètres, Murcia ne tremblait pas et donnait trois points d’avance à sa formation (25-22, 80è+2). L’ancien grizzly limouxin était d’ailleurs l’homme de cette fin de rencontre puisque, sur une dernière charge du pilier ariégeois Jan, il se chargeait lui-même de gratter le ballon au sol et d’envoyer Trèbes en finale de Régionale 1… et en fédérale 3 ! Un dernier dégagement en touche, et l’affaire était entendue.
Quels que soient les niveaux de compétition, les équipes ou les conditions, on ne peut que se rendre à l’évidence. Les phases finales sont toujours une affaire de détails. On a de nouveau pu le vérifier ce dimanche au cours d’une rencontre pour le moins indécise. Plus joueurs, les hommes Julien Huguet et Michel Lopez (soutenus par un très large public) ont parfaitement entamé les débats, proposant de belles séquences de conservation autour du troisième ligne Rivière et du demi de mêlée Laffont. Néanmoins, les espaces se sont faits de plus en plus rares au fil de la rencontre.
Il a alors fallu combler le planchot au pied. Ce qu’a très bien fait Audabram (17 points, à 6 sur 9). Cela n’aura cependant pas suffi pour emporter la décision et atteindre la finale. Malgré ce revers, Tarascon accède tout de même à la Fédérale 3 (l’équipe a terminé la phase régulière au premier rang de la Ligue Occitanie) et peut désormais se préparer aux futures joutes du championnat de France.
En Promotion Honneur l’an passé, le Racing Club Trèbes ne partait pas avec la faveur des pronostics en début d’exercice pour rejoindre la finale régionale. Et pourtant. La mayonnaise a parfaitement pris entre les jeunes et les « moins jeunes » du groupe. Le match n’avait certes pas démarré de la meilleure des façons mais, sans s’affoler, les joueurs de Mickaël Murcia et Nicolas Rey ont su peu à peu étouffer les velléités offensives de leurs adversaires, se montrant intraitables dans le domaine défensif. Offensivement, ils sont su resserrer le jeu autour de leur paquet d’avants, notamment dans les vingt dernières minutes au cours desquelles les Wood, Carlat, Tuilagi et le capitaine Sauret ont fait des misères aux Ariégeois, les privant des munitions dont ils raffolent habituellement.
Enfin, comment ne pas citer la performance de Murcia : 20 points (à 7 sur10), avec en prime la balle de match arrachée au sol dans les arrêts de jeu. Non content de jouer la finale face au Magnoac FC (vainqueur 19-13 du Mazères Cassagne Sports), le RCT évoluera la saison prochaine en Fédérale 3. Le promu va donc « trébéen ». Merci pour lui.
Réactions
Mickaël Murcia (Entraîneur et ouvreur, Trèbes) : « Je ressens de la fierté. L’objectif du club était de monter en Fédérale 3 en cinq ans. On le fait en deux. Fier de tous ces joueurs donc, qui se donnent au quotidien tout au long de l’année. On est une petite ville avec de fidèles supporters. Pour eux, pour les dirigeants qui font du super boulot depuis deux ans maintenant, on est heureux. L’amalgame entre anciens et plus jeunes fonctionne bien. Face à une très belle équipe de Tarascon, jeune, joueuse que je tiens à féliciter. »
Julien Huguet (Entraîneur, Tarascon) : « Très déçu pour les mecs. Sur l’investissement qu’ils ont mis tout au long de la saison, ils méritaient de jouer 80 minutes de plus. Cela se joue à des détails, c’était du 50/50 au coup d’envoi, mais on commet des petites erreurs qui coûtent cher au final. C’est l’exigence des phases finales. On a tout de même montré qu’on pouvait exister. On n’a pas à rougir. En face, ils nous rendent tous 20 kilos devant. On a bien résisté, fait de bons mauls portés, on a bien contré les leurs. Malgré tout, ça n’aura pas suffi. »
Axel Sauret (Troisième ligne et capitaine, Trèbes) : « Gros match, on s’y attendait, entre deux très belles équipes qui savent jouer et ferrailler. Serré du début à la fin. Trois, quatre points d’écart, pas plus. Au final, ça passe pour nous. L’équipe a été monstrueuse. On est a 80 minutes de toucher du bois. En montant en début de saison, cela semblait inatteignable. Là, on se dit qu’en y croyant, on peut y aller. On va devoir faire le plus gros match de la saison la semaine prochaine. Dans tous les cas, ce sera un gros match. Félicitations aux copains et au public qui nous soutient. »
Julien Rivière (Troisième ligne, Tarascon) : « Terriblement déçu. On prend une interception. On essaie de suivre avec les pénalités, au pied. Cela se joue à trois points. Il ne manque pas grand-chose. C’est dur. »
Feuille de match
A Laroque d’Olmes (Stade Lopez Tramezaygues): Racing Club Trèbes bat Union Sportive Tarascon 25 à 22 (mi-temps: 16 à 13).
Arbitrage: M. Jérémie Bergon assisté de MM. Théo Dazet et Cyril Rusconi (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Trèbes, Falandry (16ème); à Tarascon, Audabram (34ème).
Pour Trèbes: 1 essai Mayans (37ème), 6 pénalités (7ème, 21ème, 34ème, 50ème, 58ème, 80ème + 2) et 1 transformation Murcia.
Pour Tarascon: 1 essai Lestrade (30ème), 5 pénalités (13ème, 17ème, 45ème, 53ème, 63ème) et 1 transformation Audabram.
Composition Trèbes: Ribera; Marson, Mayans, Gramont, Constant; Murcia (o), Falandry (m); Tuilagi, Sauret (cap), Bonnet; Ghilassene, Teneul; Castola, Donadille, Bittoto.
Sur le banc: Armengol, Lanau, Wood, Carlat, Prieto, Bosc, Le Bastard.
Entraîneurs: Mickaël Murcia et Nicolas Rey.
Composition Tarascon: Marfaing; Coisnard, Klapper (cap), Commenge, Alberich; Audabram (o), Laffont (m); Rivière, Dumas, De Macedo; Vuillen, Alozy; Corraze, Lestrade, Pesquié A.
Sur le banc: Bileri, Jan, Pesquié T.,Trapé, Girabet, Baby, Da Costa.
Entraîneurs: Julien Huguet et Michel Lopez.