Régionale 1 – Le TLA souhaite s’appuyer sur sa formation
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule D, le Toulouse Lalande Aucamville… (Par Marco Matabiau/ Photos US Verfeil Rugby).
L’exercice 2022/2023 des Toulousains s’annonçait comme une année de transition, voire de reconstruction. Si ce fut certes le cas, de belles surprises ont émaillé la saison des Rouge et Bleu. Eric Benabbes (associé à Mathias Bonnel pour la deuxième année consécutive), nous donne quelques précisions : « L’objectif défini par les présidents était de terminer à la 6ème place, ce que nous avons fait. Ensuite, nous avons été reversés en Challenge Occitanie, et on a fait un beau petit parcours ».
C’est effectivement le moins que l’on puisse dire, puisque le TLA ne chute qu’en demi-finale face à Mauguio-Carnon (19 – 27) à Olonzac. S’en suit le Challenge de France. Là encore, l’équipe se distingue mais doit baisser pavillon en quarts de finale face aux solides Landais de Saint-Sever (22 – 24), sur la pelouse auscitaine de Jacques-Fouroux. Des résultats sur lesquels le staff pourra, à n’en pas douter, s’appuyer.
La saison qui s’annonce verra le TLA privé de son pilier Cirodde, qui file à Bressols. Pour le reste, l’effectif (d’une moyenne d’âge d’environ 22 ans) est majoritairement conservé. Le polyvalent Todesco (deuxième ou troisième ligne), le seconde ligne Fraysse, le troisième ligne Putegnat ainsi que le demi de mêlée Toniol (lointain cousin de Jean-Luc, l’ouvreur gaucher aux courses chaloupées passé lui aussi par le club dans les années 90) seront de retour. Pour sa part, le talonneur Tubia (Saint-Jory Bruguières) effectue son retour au club.
La reprise s’est déroulée mi-août, avec alternance de deux ou trois séances hebdomadaires. Les matchs amicaux contre le RC Montauban et Montech auront permis de procéder à quelques réglages avant la reprise du 24 septembre. Au Coach Benabbes le mot de la fin : « Le but est avant tout de se maintenir à ce niveau de plus en plus exigeant, dans une poule plutôt nouvelle pour nous. Mais pourquoi pas revoir les objectifs à la hausse et viser une qualification dans les quatre ? » Pourquoi pas en effet.