Régionale 1 – Le TEC veut repasser sur courant continu
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule D, le Toulouse Electrogaz Club… (Par Marco Matabiau).
Après une saison 2022/ 2023 lors de laquelle le club a terminé à la septième place de la poule, le TEC a repensé son staff. Patrick Milhavet, l’ex-manager, est parti pour Portet-sur-Garonne (un des rares clubs de la région toulousaine qu’il n’a jamais entraîné). En charge de l’équipe sénior, on retrouvera donc Pierre Clanet, arrivé l’an passé au club : « Notre staff est en pleine reconstruction. On va promouvoir Nicolas Guérard, notre ancien arrière, qui sera en charge des trois-quarts ».
L’exercice passé n’avait pas démarré sous les meilleurs auspices. En effet, le premier bloc n’avait pas été bien négocié : « On avait repris l’entraînement tard. On n’avait pas réellement fait de match amical. On n’avait pas de repère, pas de socle physique. Notre deuxième bloc était meilleur, puis dans le troisième, on a pris des gros morceaux comme Trèbes et Mazères-Cassagne. Ensuite, on a gagné sur la pelouse du TLA (17 – 11), un concurrent direct. Cela nous a permis de nous stabiliser à la 7ème, 8ème place. À trois journées de la fin, on savait qu’on ne risquait plus rien ». D’où une fin de saison en roue libre (trois défaites en encaissant 42 points de moyenne par rencontre).
Dans le groupe, un seul arrêt, à savoir le pilier Borie. La majeure partie des cadres remet le couvert : les troisièmes lignes Aussel et Filloux, le deuxième ligne Valadier, le polyvalent ouvreur/ trois-quart centre Pacaud et l’arrière Graille repartent en effet pour un tour. Pour ce qui est du recrutement, le deuxième ligne Chenoir (Val XV) et l’arrière Valette (Rieumes) rejoignent les Jaune et Noir.
Toutefois, c’est surtout le bouche à oreille qui fonctionne, tant à Faucher qu’au Bazacle, et permet aux gaziers de renouveler leur effectif d’année en année. De plus, une dizaine d’ex-juniors montent de catégorie : « On s’appuiera bien évidemment sur la formation. C’est une des priorités du club d’intégrer les jeunes ». Une volonté de continuité, tout comme le montrent les entraînements communs séniors-juniors, prévus cette saison au moins une fois par mois.
Club toulousain s’il en est, le TEC évoluera pourtant dans la poule D, qui compte six clubs lotois en son sein. Ce qui n’est pas pour déplaire à Pierre Clanet : « On va voyager, découvrir de nouvelles façons de jouer même. Par rapport à la saison passée, le but est de monter d’un cran, et pourquoi pas de se qualifier ». La reprise a eu lieu le lundi 7 août. Après un stage et un match amical contre L’Isle-en-Dodon fin août, les Toulousains ont affronté Quint Fonsegrives et le Mazères Cassagne Sport avant de reprendre le championnat. Au programme du bloc initial, trois matchs contre des Lotois (Gourdon, à Bretenoux, à Saint-Céré) et le derby contre le TLA.