Derrière les locomotives ariégeoises que sont Pamiers en Fédérale 1, Saint-Girons et Saverdun en fédérale 2, Tarascon et Laroque Belesta font figure de tête de proue au niveau régional. Les deux formations s’affrontaient pour un derby qui s’annonçait haut en couleurs. Il aura été finalement à sens unique… (Par David Campese, photos Pascal Villalba)
Après une victoire inaugurale dans chaque camp, les retrouvailles pour ce derby ariégeois étaient très attendues. Assez rapidement, Tarascon mettait la main sur le ballon et les cannes pour inscrire un premier essai dès la 8ème minute par Dulas qui récidivera à la demie heure de jeu. Baby, Lestrade et Marfaing viendront corser l’addition d’une mi-temps à sens unique, soldée par un score lourd mais juste de 28-0. Le deuxième acte confirmait le premier, avec trois essai supplémentaires. L’UST aura dominé de la tête et des épaules ce derby de l’élite occitane, avec un 43-0, sans appel, mais pas sans gestes regrettables ici ou là.
M. l’Arbitre aurait sans doute préféré ne pas avoir à mettre la main à la poche, mais il sortira quatre jaunes à l’encontre des visiteurs, plus un rouge pour Thomas Chaubet, l’entraîneur laroquais. Tarascon écopera pour sa part de deux cartons jaunes. Nul doute que tout sera oublié au match retour calé pour le 18 décembre prochain, tant les deux équipes et les joueurs se connaissent bien. Tarascon, leader de sa poule désormais, tentera de confirmer sa prestation à Bédarieux tandis que Laroque-Bélesta, tentera de se refaire en accueillant les Plages d’Orb, sans faire de vagues…
Réactions
Thomas Bendrell (ouvreur Laroque-Belesta) : « On est tombé sur plus fort que nous, tout simplement, aucun doute sur ce point. Après, le score est un peu sévère au vu du match, car on loupe deux essais tout fait, sans oublier un essai refusé, donc c’est dommage. Mais cette défaite ne nous démoralise pas, au contraire, elle va nous permettre de nous remettre en question dès le weekend prochain pour recevoir plus motivé que jamais les Plages d’Orb. »
Julien Huguet (co-entraîneur Tarascon) : « La victoire était importante, et il fallait faire bonne figure pour notre premier match à la maison. Ce n’est jamais simple d’aborder un derby, d’autant plus qu’on a intégré 4 juniors et 3 gars du Pays d’Olmes dans le groupe. Stratégiquement, étant plus légers que tout le monde, on avait demandé de mettre beaucoup de vitesse et de sauter sur toutes les touches de Laroque, afin de ne pas les laisser se constituer des mauls portés, dont on sait qu’ils sont très performants et perforants dans ce domaine. Les joueurs ont appliqué les consignes et ca a payé. La 2ème mi-temps a été un peu plus brouillonne, mais on est satisfait de la copie rendue. La saison démarre bien oui, mais on reste lucide, on a beaucoup de boulot à fournir dans certains domaines. Félicitation à la B qui s’impose aussi. »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ