Régionale 1 : Souillac – Bretenoux-Biars-Vayrac-Gramat, carton plein et plein de cartons dans le derby du Lot –Après ceux des diverses divisions de Nationale et de Fédérale, c’était ce weekend au tour des joueurs de séries régionales de reprendre le chemin des terrains. Et quoi de mieux pour entamer un nouvel exercice qu’un premier derby, dans le Lot. L’occasion, à domicile, pour l’US Souillagaise, qui repart sur un nouveau projet, de bien démarrer la saison face au Rugby Club Bretenoux Biars Vayrac. Pour être plus précis, la triple entente s’est muée en quadruple la semaine passée, avec l’intégration des joueurs de Gramat. De quoi donner encore plus envie de suivre ce derby du nord-lotois. Pour la petite histoire, les deux formations s’étaient rencontrées à trois reprises l’an passé. A la clé, deux victoires des ententistes en championnat, mais un succès en Boucliers de Terroir pour les Souillagais… (Par Marco Matabiau/ Photos Lauremc46).
Avant cette rencontre inaugurale, l’USS rendait hommage à André Magne, récemment disparu, par une émouvante minute d’applaudissements. Puis Laurent Sclafer, tout juste auréolé du titre de champion du monde militaire avec l’Équipe de France, donnait le coup d’envoi fictif de ce match, qui débutait par une belle séquence visiteuse, autour du trio Karele – Chataîgnier – Teulière. Ce dernier se voyait d’ailleurs proposer l’occasion de déflorer le planchot, mais le ballon fuyait les barres (3ème). Pour leur part, les locaux multipliaient les fautes (cinq en cinq minutes). Sur la sixième d’entre elles, une minute plus tard, Lonzième écopait d’un carton blanc logique, ce qui n’empêchait guère son coéquipier et talonneur Maranca de gratter un ballon tout près de sa ligne et de soulager les siens.
Impliqués défensivement, les Souillagais ne parvenaient toute fois pas à enchainer le jeu, ni à conserver le ballon. Les ballons égarés dans l’alignement et les diverses maladresses profitaient au RCBBV, notamment au pilier Chanet, qui portait souvent le ballon et faisait avancer les Bleu et Blanc. Des Bleu et Blanc qui ne se montraient néanmoins pas très tranchants. Ils lançaient le jeu à 5 mètres de l’en-but adverse. L’ouvreur Mazet se servait du leurre de son ailier Flamary, lequel se faisait catapulter à vide par Roulland. Bilan : carton (jaune celui-ci) pour l’arrière local et l’ouverture du score pour son homologue visiteur (0-3, 18ème).
Passée la moitié de ce premier acte, l’USS passait enfin la ligne médiane balle en mains. Le trois-quart centre Bernard contournait tout le rideau défensif adverse et mettait les siens dans l’avancée. Relais de l’ailier Cavarroc, jeu au pied, forçant Châtaignier à concéder le renvoi d’en-but. Le demi de mêlée Sadarnac avait l’opportunité d’égaliser mais ratait la cible (25ème). En confiance, les locaux maintenaient la pression et orchestraient un bon ballon porté, mais le cuir était ensuite mal négocié par la charnière (29ème). Les dix dernières minutes de la première période allaient pourtant être le pré carré des joueurs du RCBBV.
Jeu de passes courtes, qui mettait le troisième ligne Lacoste dans l’intervalle. Sur le retour, Chastanet, Soulié et Cazergues poussaient à la faute le troisième ligne Delbut, lequel recevait un carton jaune (37ème). La pénalité était dans le domaine du réalisable, mais pour la quatrième fois des quarante premières minutes, Bretenoux-Biars-Vayrac choisissait de ne pas la tenter. Si la touche ne donnait rien, les visiteurs campaient dans les 30 mètres adverses.
Les pénalités se succédaient, occasionnant un nouveau carton (blanc cette fois) pour le deuxième ligne Albrecht (40ème + 3). Le pilonnage en règle de la ligne souillagaise finissait alors par payer : charge du pilier Hattier, puis relais du troisième ligne Lacoste, qui ramassait et marquait en force (0-8, 40ème + 4). Monsieur Llopis sifflait ensuite la pause.
Le RCBBV prend progressivement le dessus et finit fort
Les changements intervenaient dès la reprise. Côté Souillac, Aimar remplaçait Bonnaud. En face, Dalbavie suppléait Bergougnoux et Cordero Mazet. Du coup, Cazergues glissait en 10. Le RCBBV reprenait le deuxième acte comme il avait terminé le premier. Ballon bien conservé. Cela permettait à Teulière de faire gonfler l’avance de sa formation (11 – 0, 49ème).
Toujours sous pression, les locaux se mettaient de nouveau à la faute mais le deuxième ligne Soulié manquait de maîtrise au plaquage sur Sadarnac et recevait un carton jaune (54ème). Le demi de mêlée souillagais, touché à l’épaule, devait quitter prématurément ses coéquipiers.
Lors des vingt dernières minutes, les visiteurs allaient sceller leur succès. Dans un premier temps, après un accrochage, Bernard était définitivement exclu (62ème). Encore une fois en supériorité numérique, les ententistes trouvaient la brèche. Chanet, toujours lui, progressait sur le bord de touche, puis Chastanet prenait le relais. Héritant du ballon, Teulière jouait par-dessus et se montrait le plus prompt pour aplatir et inscrire le deuxième essai de sa formation. Il transformait lui-même sa réalisation (0-18, 67ème).
Moins de cinq minutes plus tard, l’arrière de la « quadruple entente » doublait la mise. Mazet, revenu en jeu, perçait le rideau et négociait bien le deux contre un face à l’ultime défenseur pour offrir non seulement le doublé à Teulière mais aussi le point de bonus offensif à sa formation. Avec les deux points de la transformation, l’issue de la rencontre ne faisait plus aucun doute (0-25, 71ème).
La fin de match voyait le RCBBV gérer son avance (malgré un nouveau carton jaune pour Lemerle, qui déchantait pour l’occasion) et lancer une dernière flèche par son ailier Soulier, mais le score n’évoluait plus.
Disputé devant un large public et sous un chaud soleil, ce derby aura surtout permis de voir ce qui sépare ces deux formations lotoises à l’heure actuelle. Empruntés et indisciplinés (deux blancs, deux jaunes, un rouge), les hommes d’Olivier Baille et Mathieu Toulet n’auront jamais été en mesure de mettre en danger leurs adversaires du jour, malgré l’implication de Leygonie et la combativité de Delbut. La suite ne s’annonce pas bien plus simple, puisque se profile un déplacement chez les Toulousains du TLA, vainqueurs ce weekend sur la pelouse du promu castelnaudais (17-23).
Pour sa part, le RC Bretenoux-Biars-Vayrac a su mettre les choses dans l’ordre. Dominateurs tout au long de la rencontre, les joueurs de Meryl Astorg et Harold Karele ont certes mis du temps à se détacher au score mais ont aussi, dans le sillage de Chanet, Soulié, du capitaine Capel et du trois-quart centre Laumond, progressivement resserré leur étreinte pour finalement empocher le point de bonus offensif. Sans oublier les 20 points de Teulière. Il s’agira désormais de confirmer, face à d’autres Toulousains, ceux du TEC (battus 20 -30 sur leur herbe par le Gourdon XV Bouriane).
Réactions
Meryl Astorg (Entraîneur, RCBBV) : « Je ne vais parler que des points positifs. Une certaine sérénité, même si on a une équipe jeune. On ne s’est jamais vraiment senti en danger. J’aimerais qu’on gagne un peu en maturité malgré tout bien sûr, mais ça viendra. Je ne veux surtout pas dénigrer Souillac, une équipe vaillante et accrocheuse, mais on doit en mettre beaucoup plus ».
Mathieu Toulet (Entraîneur, USS) : « Gros manque de discipline bien entendu. On joue quasiment 60 minutes à 14. C’est le gros point noir (…) Le point positif, c’est qu’on a quand même défendu, qu’on n’a pas lâché. Il faut s’appuyer sur cela ».
Benoit Mazet (Demi d’ouverture, RCBBV) : « Important de gagner pour ce premier match de championnat. Avec le bonus, ce n’est que mieux. Évidemment, on a encore beaucoup de déchets, des ballons tombés, des actions non concrétisées. C’est un peu normal. Il ne s’agit là que du premier match de championnat. Il reste du boulot ».
Feuille de match
A Souillac (Stade Georges-Pivaudran) : Rugby Club Bretenoux Biars Vayrac bat Union Sportive Souillagaise 25 à 0 (mi-temps: 8 à 0) – Arbitrage : M. Rémi Llopis (Ligue Occitanie)
Cartons blancs : à l’USS, Lonzième (6ème), Albrecht (40ème + 2).
Cartons jaunes : à l’USS, Roulland (16ème), Delbut (37ème); au RCBBV, Soulié (54ème), Lemerle (80ème).
Cartons rouges: à l’USS, Bernard (62ème).
Pour le RCBBV: 3 essais Lacoste (40è + 4), Teulière (67ème, 71ème), 2 pénalités (18ème, 49ème) et 2 transformations Teulière.
Composition RCBBV: Teulière; Flamary, Laumond, Cazergues, Bouygues; Mazet (o), Châtaignier (m) ; Karele, Lacoste, Capel (cap); Soulié, Chastanet; Chanet, Bergougnoux, Hattier.
Sur le banc: Auzolles, Dalbavie, Lemerle, Larnaudie, Canet, Cordero, Soulier.
Entraîneurs : Meryl Astorg et Harold Karele.
Composition USS: Roulland; Cavarroc, Bernard, Larenie, Entradas; Louradour (o), Sadarnac (m); Delbut (cap), Lonzième, Leygonie; Sanfo, Albrecht; Larnaudie, Maranca, Bonnaud.
Sur le banc: Amrane, Aimar, Bouyssou, Ahmed, Rouzade, Bourgeade, Oubreyrie.
Entraîneurs : Olivier Baille et Mathieu Toulet.