Régionale 1 – Saint-Juéry a repensé son fonctionnement
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule B, le Saint-Juéry Arthes Olympique Rugby… (Par Marco Matabiau/ Photos US Verfeil Rugby).
Arrivé l’an passé des Espoirs du SC Graulhétois, avec la casquette d’entraîneur principal et porteur du projet de jeu, François Valat revient tout d’abord sur la saison 2021/2022 : « Beaucoup de difficultés dans le jeu. L’équipe a terminé à la dernière place de la poule. De nombreux joueurs d’expérience ont arrêté. Du coup, on s’est appuyé sur les jeunes et les joueurs de la B ».
« On », c’est son groupe de coachs. Enfin, de référents comme il aime à les appeler : Marc Da Silva (référent règlement, arrivé en cours de saison passée), Richard Cahuzac (référent du projet offensif), Alain Armengaud (référent conquête) et Romain Rozière (référent attaque et défense). « L’idée, c’est que chacun gère son domaine et qu’on ne se marche pas sur les pieds ».
Quid de 2022/2023 ? « On a terminé septième de la poule. Le bilan offensif est très satisfaisant. En revanche, le bilan défensif est beaucoup plus mitigé. Il ressemble à celui d’une équipe reléguée. Il s’agit donc là d’un axe de travail que l’on souhaite approfondir ». Malgré les arrêts de l’ouvreur Trujillo et du pilier Fages et le départ du troisième ligne Armengaud pour Saverdun, l’ossature est conservée avec, entre autres, Calvel (pilier), Cabot (demi de mêlée et capitaine), Roudière (ouvreur), Marceau (troisième ligne) et Payrastre (arrière).
Parmi les recrues, l’ouvreur Marsi, le polyvalent trois-quart Payen ou encore le troisième ligne Gineste. Le tout pour évoluer dans une poule B « relevée, mais très équilibrée. L’an passé, on savait qu’on allait jouer le maintien. Cette saison, on peut viser un bon milieu de tableau. On verra à la trêve où on en est et quelles ambitions on peut associer au projet ». Pour l’heure, il s’agit déjà de négocier le premier bloc : contre le Canton Saint-Lys et Montech, à Montauban et Caraman.