Régionale 1 – Pouyastruc aura-t-il ce truc en plus ?
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule C, l’Union Sportive des Coteaux de Pouyastruc… (Par Marco Matabiau)
Trois victoires, un nul, et quatorze défaites. Le bilan haut-pyrénéen de l’exercice 2022/2023 en Fédérale 3 n’a rien de flatteur. Mais ils s’explique par plusieurs facteurs. Guy Lamarque, le co-président du club, les énumère : « La saison dernière a été difficile pour plusieurs raisons. La précédente s’était terminée très tard face à Sète, en quarts du championnat de France. Donc on a effectué une reprise tardive. On avait aussi un effectif un peu juste malgré la montée de nombreux juniors ».
Outre l’aspect sportif, les difficultés s’expliquent autrement : « On a décidé de refaire notre terrain. De ce fait, on n’a jamais joué réellement à domicile, si ce n’est en toute fin de saison. Nos voisins que sont Tournay, Trie ou encore Rabastens, nous ont prêté leurs installations pour nos matchs « à domicile », mais ce n’est toutefois pas pareil. On n’aurait certainement pas joué les premiers rôles, mais sur des matchs indécis, cela aurait pu pencher en notre faveur ».
Changement de pelouse, et changement d’entraîneurs également. Si Loïc Encausse reste en place, Gwen Faulong et Vincent Galin seront pour leur part remplacés par Claude Dantin et Christophe Saint-Martin, tous deux en provenance d’Aureilhan. à moins de vingt kilomètres de là. Pour mener à bien leur tâche, ils devront toutefois se passer des retraités Lary (arrière) et Lafaille (ouvreur), mais aussi de l’ailier Turon, en route vers Villecomtal.
Remonter, mais pas à n’importe quel prix
L’ossature de l’équipe, jeune au demeurant, reste la même. Le capitaine Clarac (talonneur ou troisième ligne), le pilier Bascans et Dufréchou, l’homme à tout faire de la charnière, seront de retour. Avec une douzaine de nouveaux joueurs dans l’effectif. Outre les juniors qui montent, les polyvalents troisièmes lignes ou trois-quarts centres Cazaubon (43 printemps) et Curiel accompagnent le duo d’entraîneurs depuis Aureilhan.
Au sein d’une une poule C dans laquelle les Pouyastrucais retrouveront notamment des équipes gersoises et haut-pyrénéennes, les objectifs sont clairs et nets : « On souhaite bien entendu se qualifier, et pourquoi pas remonter en Fédérale 3. Mais pas à n’importe quel prix. On ne veut monter que si on sent le groupe capable de s’y maintenir. Pas question de faire l’ascenseur! ».
Pour ce faire, les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement le 16 juin, histoire de bien intégrer les nouveaux venus. Les matchs amicaux se sont entre autres déroulés fin août lors du Challenge Azpiroz (du nom de l’ancien président du club), auquel ont participé Adé, les Espoirs de Bagnères et Trie sur Baïse, le tout suivi d’un stage à Saint-Pé-de-Bigorre. De quoi se préparer au premier bloc : à Val XV, contre Montréjeau-Gourdan Polignan, à Maubourguet (pour un premier derby qui promet) et contre l’US Vicoise.