Régionale 1 – Poussan souhaite franchir un palier – Préalablement au début de la compétition prévu ce dimanche 24 septembre, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule A, l’Association Sportive Poussan XV… (Par Marco Matabiau).
Ayant évolué en Promotion Honneur lors de l’exercice 2021/2022, l’AS Poussan partait plutôt dans l’inconnu avant de débuter cette première saison en Régionale 1 après la refonte des compétitions. Elian Bouscary, le co-entraîneur en charge des trois-quarts, nous en dit davantage : « Notre objectif premier était bien entendu le maintien. On a terminé sixièmes de la poule, donc l’objectif était atteint. Par la suite, on a été reversé en Challenge, et ça nous a permis de jouer quelques matchs supplémentaires sur la fin d’année ».
Une expérience qu’il est nécessaire d’acquérir : « On a une équipe jeune. De plus, il nous fallait davantage de joueurs, entre les diverses blessures et les absences ». La saison, commencée avec une quarantaine de licences, a finalement vu l’effectif monter aux alentours de 60 ou 70 joueurs. Une belle satisfaction.
Le staff s’est également étoffé. Elian Bouscary sera associé à Mathieu Desfours à la tête de l’équipe première, mais « le but, c’est que tout le monde travaille ensemble, première et réserve réunies ». Ainsi, Stéphane Pinel, Gilles Bedos et Michael Martin seront pleinement associés au projet. Sans oublier JD Maître, le prépa physique. D’ailleurs, la préparation a repris dès le 19 juillet : « On est parti sur mercredi et vendredi, seulement sur du physique. La reprise avec ballon n’a eu lieu que le 2 août. Les joueurs sont ultra motivés. On en avait 26 pour la première séance de juillet ».
L’effectif, très stable, accueille notamment en son sein le pilier Adsuar (Palavas-Lunel) et le polyvalent deuxième/ troisième ligne Sarralie (Agde). L’ouvreur Chatin rechausse quant à lui les crampons. Évidemment, l’équipe pourra toujours compter sur le pilier Achin et sur les frères Sauvagnac (Florian le seconde ligne, Thibault le polyvalent troisième ligne/ trois-quart centre et Quentin, 3ème ligne chevronné sous les couleurs bleues et blanches).
De fait, les ambitions sont quelque peu à la hausse : « Pourquoi pas viser la qualification ? On sera plus en place. Il y a une dynamique qui se crée. Les joueurs sont en demande. De mon point de vue, la poule A est assez homogène et difficile, avec notamment les deux relégués que sont Revel et Uzès. Ce sera dur pour tout le monde, mais chacun aura sa chance ». Premier bloc, premiers tests. Réceptions de Mauguio-Carnon et de Fleury-Salles-Coursan, puis deux déplacements chez les Plages d’Orb pour un derby qui s’annonce plus que savoureux avant de terminer à Revel.