Derby du sud des Landes, de la Chalosse donc, entre Pouillon-Labatut et Montfort, dimanche dernier. Deux équipes voisines, centenaires, mais qui n’avaient pas eu le plaisir de croiser le fer depuis fort longtemps. Le RC Pouillon-Labatut était dans le doute avant cette rencontre, après avoir trébuché à domicile lors du match d’ouverture (7-12 contre Habas) puis cédé de peu au RC Cadaujac (19-16). La digestion de deux montées rapides jusqu’à l’élite régionale prend un peu de temps. Montfort de son coté, résident plus régulier de ce niveau, n’avait disputé qu’un seul match, mais l’avait emporté 26-6 contre le RC de la Pimpine. Les Tangos n’étaient pas pour autant en confiance pour cause de nombreux blessés dans un effectif déjà amputé de joueurs recrutés par ailleurs. Les deux formations étaient donc en quête de confiance à (re)trouver… (par Ophélie, David Campese, photos Jean-Marc Lestage)
Monfort aura fait illusion pendant 20 minutes, le temps d’inscrire trois pénalités. Mais le RCPL inscrira 3 essais en première période (sifflée sur le score de 19-9), et trois autres en seconde. Le temps de démontrer plus d’envie et de mordant, sur tous les points de rencontre, avec une cavalerie qui avait des fourmis dans les jambes aussi. Score final 41-17, victoire bonifiée logique des locaux, qui respirent mieux et voient leurs efforts récompensés. A confirmer lors du déplacement au RC la Pimpine dans deux weekends. Quant aux Montfortois, cette défaite rappelle qu’il faudra se battre pour exister dans cette poule dense et homogène, en évitant de prendre des cartons jaunes, forcément handicapants. Eléments de réponse le 15 octobre, avec la réception de Cestas.
Les réactionsRomain Sarres (N°8 et Capitaine Montfort) : « Pouillon avait beaucoup plus envie que nous sur ce match, on s’est fait prendre dans les rucks, on a baissé un peu en régime, on a tenu 20 minutes, et puis on s’est prendre devant et derrière aussi. La défaite est logique. »François Lux (co-entraineur Montfort) : « Une belle équipe de Pouillon, ils nous ont bien pris devant… on les a pris de haut peut-être, ça va nous servir de leçon. On a beaucoup de blessés, mais je suis content car on a un petit jeune qui jouait pour la première fois avec nous, et il s’en est bien sorti. Objectif pour ce début de saison ? Exister ! Travailler et construire quelque chose. »Mathieu Destugues Hoursiangou (3ème ligne et Capitaine Pouillon-Labatut) : « Match satisfaisant, on avait à cœur de se reprendre car on était à deux défaites. En mettant les bons ingrédients de notre côté, on voit que ça paye, il faut renouveler ce genre de performances pour les prochaines rencontres maintenant. »Didier Ducasse (Entraineur Pouillon-Labatut) : « Les gars ont fait le travail. En seconde mi-temps on a envoyé du jeu, on a fait de jolis mouvements. On a une bonne conquête, ce qui permet de déplacer le ballon, et faire du rugby complet. En première mi-temps, on a fait beaucoup de fautes, mais en deuxième on a corrigé cela. C’est de bon augure pour la suite… »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ