Les phases finales de Régionale 1 Occitanie ont débuté le weekend dernier. Avec un premier constat, les équipes qui recevaient ont bien profité de cet avantage. Malgré une exception, qui confirma la règle. Et peu d’écarts pour les quarts…
Seule la formation de Saint-Céré s’est en effet imposée loin de ses bases, et c’est Saint-Gaudens qui en fait les frais. Les Commingeois qui ont raté de peu la montée directe en Fédérale 3, malgré leur première place de la poule 3, terminent donc une saison pourtant prometteuse avec un sérieux goût d’inachevé.
Quant aux sang et or lotois, cette performance majuscule leur ouvre les portes d’un quart qui se jouera dans leur département, mais plus au sud bien sûr, à Gourdon. Moissac, le futur adversaire ne jouera donc pas à « domicile ». Des Moissagais qui comme tous leurs compagnons qualifiés pour le grand huit régional, ont dû batailler ferme pour venir à bout de coriaces promus de Bassoues. Les Gersois menant à la pause 11-16, avant de déposer les armes et l’Armagnac en fin de partie. Mais quelle saison encore pour les champions du Gers 2025.
Moissac, champion du 82, aura la pancarte de favori dans le dos, mais se souviendra sûrement de son quart de finale perdu l’an passé, un peu à la surprise générale, contre Montech. Saint-Céré, dans le costume d’outsider, se souviendra aussi que sa saison 2024 s’était arrêtée à ce niveau, après une défaite rageante contre Bressols (15-8), futur finaliste de l’épreuve.

Les autres promus très en vue cette saison, ceux de Millas, poursuivent leur formidable ascension. Après la montée actée (un premier exploit), voici les Catalans qui se sont défaits du TEC et parmi les 8 meilleures équipes occitanes en 2025. L’expérience des phases finales acquise ces dernières saisons par un groupe qui se connait parfaitement est et restera un atout. Surtout en jouant son quart dans les « P.O », à Rivesaltes précisément.
Arriveront-ils à bon port ? Pour y parvenir, il faudra dominer Sigean. Les Audois, vainqueurs eux aussi de Toulousains, ceux du TLA, ont bien envie de poursuivre leur aventure, pour oublier d’avoir raté la montée directe de peu contre… Millas. Les retrouvailles entre les deux formations promettent donc beaucoup.

Mazères-Cassagne a senti la puissance des vagues des Rives d’Orb, mais la digue a tenu. Le MCS vainqueur de deux unités seulement, aurait pu s’ensabler, mais a assuré l’essentiel et poursuit sa très belle saison, après le titre de champion du 31. Rendez-vous est pris du côté de Castelnau-Magnaoc désormais pour y défier un autre adversaire qui a lui aussi, sérieusement souffert.
Pouyastruc a dû se retrousser ses manches jaunes et noires pour sortir victorieux de son duel face à d’autres lotois valeureux, ceux de Bretenoux. Le champion du 65, vainqueur de celui du 46 donc, qui retrouvera aussi la Fédérale 3 en septembre prochain, sait qu’il aura fort à faire ce dimanche. Un beau duel de champions dans tous les cas…

Enfin, le dernier quart opposera la Vallée du Girou, également vainqueur de 3 points contre la toujours accrocheuse formation de Vic-Fezensac, qui reste bloquée devant la porte du grand huit encore. L’EVG aura fort à faire puisque se profile le champion du Tarn, promu en Fédérale 3 : Saint-Juéry. Des Tarnais, efficaces qui ont pris la mesure d’Espalion, en apprentissage, mais sur qui il faudra compter la saison prochaine assurément.
Saint-Juéry partira donc favori de cette confrontation, mais la Vallée a des atouts à faire valoir, et pourquoi pas, une montée à aller chercher. Rendez-vous à Saint-Sulpice la Pointe pour assister à cet autre choc.

Les affiches et les terrains sont connus. Vivement dimanche pour connaître le dernier carré.