En ce samedi 22 mars 2025, les très belles installations sportives de Cahors (Stade Lucien Desprats) auront été le théâtre d’une grande et belle fête du rugby lotois. La 4ème édition des Boucliers du Terroir, qui offrent le titre départemental aux équipes les mieux classées lors de la saison régulière, proposait un double duel entre quatre clubs du nord-lotois…

Pour permettre de rentrer quatre matchs en une seule après-midi, les équipes réserves de Régionale 1 et 2 disputaient leurs rencontres à 14h, sur les terrains annexes du Stade Cadurcien. Des terrains rendus gras par les fortes pluies de la veille. Les réservistes de Châtaigneraie Célé n’ont laissé aucune chance à leurs homologues de Souillac (54-24), venus il est vrai, avec un effectif amoindri.

La rencontre entre Saint-Céré et Bretenoux était quant à elle, beaucoup plus équilibrée. Les deux formations B de Régionale 1 ont tout donné dans des conditions pourtant compliquées. Les Sang et Or saint-céréens ont remporté (13-8) leur bras de fer contre leurs voisins (moins de 10km séparent les deux clubs) de Bretenoux-Biars-Vayrac-Gramat.


Châtaigneraie-Célé – Souillac, orage, ô des espoirs…
A 16h, les équipes Une de la Châtaigneraie-Célé et Souillac faisaient leur entrée sur le terrain d’honneur cadurcien, devant de nombreux supporters. L’entame est au crédit des joueurs du Rassemblement entre Maurs et Bagnac-sur-Célé, qui prenaient le commandes grâce à deux superbes mouvements d’envergure qui se terminaient entre les perches, pour un doublé de l’ailier Lacoste. 14-0 en un quart d’heure, Souillac, un brin secoué et la tête sous l’eau, trouvait néanmoins les ressources pour refaire surface, grâce à un essai et une pénalité, avant la demi-heure de jeu.


Le match devenait alors plus équilibré, et le restera jusqu’au bout. Les nuages noirs qui s’enroulaient autour et au-dessus du stade déversaient finalement une pluie torrentielle pendant de longues minutes. Rajoutant au mérite de tous les acteurs pour tenter d’envoyer du jeu. Pendant que les éclairs crépitaient dans le ciel, les Souillagais, passés devant au score 19-17, prenaient la foudre sur le pré durant les dernières minutes du match. La Châtaigneraie Célé, moins solide sur la balance, et peu aidée par ces conditions, se donnait sans compter et obtenait une pénalité à la 80ème.
Des 40 mètres, le ballon prenait la direction des perches, mais manquait de puissance. A la réception, un en avant laissait espérer une dernière mêlée, mais M. l’arbitre sifflait la fin du match. Pour la plus grande joie des Souillagais, et évidemment, la plus grande déception du côté cantalien-lotois.



Yann Lavaurs (co-entraîneur La Chataigneraie-Célé) revenait sur cette finale avec l’impression, très légitime, d’être passé tout près du titre : « Déçu oui, car après cette grosse entame, et en menant 14-0, on déjoue. Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive, c’est dommage. Mais je vais retenir l’envie et la solidarité de notre équipe, comme la réserve, composée quasiment à 100% de jeunes de chez nous. Pas les plus gaillards, mais qui donnent tout. Déçu oui, mais fier aussi malgré tout, car le club a de l’avenir. »
Côté Souillac, après une saison 2023-24 galère sans victoire, assortie d’une relégation logique, ce bouclier vient récompenser les efforts de tout un club, pour rebondir au plus vite. Un bouclier que les Rouge et Noir avaient déjà ramené chez eux grâce à la réserve, en 2023 (tant bien que mal, par le coach lui-même… en stop !). Nul doute que ce nouveau bouclier a été bien fêté encore, puisque selon nos informations, les joueurs avaient pris leurs dispositions pour dormir sur place, dans la préfecture lotoise.
Saint-Céré – Bretenoux, la règle de 3
Bretenoux en trois participations à ces Boucliers du Terroir du Lot, s’était incliné à trois reprises. 4ème de la poule 4 (avec 11 victoires, 2 nuls, 5 défaites), les Bleu et Blanc retrouvaient Saint-Céré (12 victoires, 1 nul… contre Bretenoux, et 5 défaites) pour tenter de conjurer le sort. Les deux équipes présentées à Madame la Préfète du Lot Claire Raulin, ainsi qu’à Ghislaine Rossignol (présidente de Luzech, représentante de la Ligue Occitanie Rugby) ont même eu droit à une Marseillaise, avant d’en découdre.

Et de fort belle manière, avec une grosse envie de faire vivre le ballon, et produire du jeu. Saint-Céré menait 19-13 à la pause, mais Flamary fera basculer la rencontre en faveur de Bretenoux grâce à un essai et trois pénalités durant le deuxième acte. Saint-Céré au forceps, reviendra bien au score en fin de partie avec un essai à la 75ème, mais ne parviendra pas à égaliser, ni à passer devant dans les derniers instants.

Les supporters des deux camps auront ainsi souffert jusqu’au bout avant la libération pour ceux du RCBBV. Le co-entraîneur Harold Karele était fier de ses troupes : « les joueurs sont allés se chercher cette belle victoire, très content pour eux, un titre, c’est toujours important, tout le monde s’en souviendra. »

Jean-Claude Tardieu, emblématique président du Comité de rugby du Lot, saluait la prestation de toutes les équipes présentes, ainsi que l’organisation de cet évènement, grâce au gros travail fourni par les dirigeants du Comité, comme ceux de Cahors, avec des bénévoles très impliqués : « C’est une belle et grande fête du rugby pour notre département, grâce à un travail collectif de tous les instants. Il faut continuer à travailler ainsi pour permettre à toutes les équipes du Lot de vivre de tels moments. Même si je pense que la prochaine édition, il faudra revoir la date, pour en faire une plus grande fête encore, où tout le monde pourra venir. »
Toujours est-il que pour les quatre clubs présents, chacun est reparti avec un bouclier, et nul doute que chacun aura envie de toucher du bois encore l’année prochaine. En mars ou en juin…

Les résultats
14h – Réserve Régionale 2 : Châtaigneraie Célé 54-24 Souillac
14h – Réserve Régionale 1 : Saint-Céré 13-8 Bretenoux
16h – Régionale 2 : Châtaigneraie Célé 17-19 Souillac
18h – Régionale 1 : Saint-Céré 24-27 Bretenoux
La photo insolite : un bouclier déparmental
Il y a la charge mentale et la charge départementale. Ce qui explique sûrement une petite coquille venue se glisser sur l’écriture du magnifique bouclier des réserves Régionale 2. Ce que les joueurs de la Châtaigneraie-Célé n’avaient pas remarqué au moment de la remise. Mais quelques heures plus tard, l’étourderie a été repérée. Et probablement corrigée prochainement…