Pour la première levée des Boucliers du Terroir version Tarn-et-Garonne, quoi de mieux que l’antre de l’US Montauban et la mythique pelouse (désormais synthétique) de Sapiac pour accueillir les 6 équipes qualifiées, venues se disputer le titre de champion départemental…
Le Comité départemental de rugby du Tarn-et-Garonne , avec sa vice-présidente Yolène Castès comme organisatrice, peut se féliciter d’avoir réussi sa première édition des Boucliers du Terroir. Un succès baptisé et arrosé comme il se doit par des giboulées de saison, et un bonne pluie pour la finale de Régionale 1. Ce qui n’a pas empêché les nombreux supporters, et des curieux, de venir en nombre (plus de 3 000 personnes présentes dans les tribunes) pour cette grande fête du rugby amateur.
Saint-Antonin-Finhan, le rouge et le noir, plus que jamais
Mais revenons au début de l’après-midi, avec le coup d’envoi à 15h30 de la finale de Régionale 3, et un duel entre Saint-Antonin (2ème de la poule 8 avec 60 pts) et Finhan (5ème de la poule 7, avec 32 pts), qui paraissait quelque peu déséquilibré. Le match, parti sur de bonnes bases, sera marqué par un carton rouge malheureux, peu avant la demi-heure de jeu, contre le demi de mêlée finhanais Gayraud, qui a inévitablement « faussé » encore plus les débats. Saint-Antonin, qui menait alors 7-3, va creuser l’écart dans la foulée par deux essais.

19-3 à la pause, puis 24-3 au retour des vestiaires, la cause est entendue, même si Finhan aura le mérite de ne pas baisser les bras, et mieux encore, de marquer deux essais pour revenir à 24-15 ! Les Saint-Antoninois, conscients d’un danger potentiel, assureront leur succès par un dernier essai à dix minutes du terme. 29-15, score final, l’USSA, solide comme un roc, restera à jamais la première équipe couronnée dans le 82. Un bouclier fêté comme il se doit jusqu’au lendemain, dans une remorque, au marché du village.
De son côté, Finhan en gardera un goût amer certes, mais pourra garder la tête haute pour son courage et sa volonté de ne rien lâcher jusqu’au bout. Une belle expérience aussi pour toute une équipe, de quoi bâtir


Lauzerte, champion départemental, après le titre national
Régionale 2 – La deuxième rencontre du jour opposait Monclar-de-Quercy aux redoutables joueurs de Lauzerte, qui avaient la pancarte de favoris dans leur dos. Un statut acquis sur le classement final de la poule 7 (Lauzerte 3ème avec 50 pts, Monclar 8ème et avant dernier avec 27 pts) assumé pleinement avec en tête de proue, Benjamin Melun-Cazes, toujours aussi actif et perforant, qui marquait le premier des six essais inscrits par son équipe. 19-3 à la pause, 38-8 à la fin du match, pas de suspense, l’Avenir Monclarais aura offert son courage et sa ténacité, mais ne pouvait pas empêcher le planchot de partir au Pays de Serres, deux ans après celui de champion de France 2023 en réserve.


Le Racing valeureux « à domicile », s’incline face à un Moissac sûr de sa force
Régionale 1 – La troisième et dernière rencontre du jour, ou du soir plutôt, puisque programmée à 19h30, allait nous gratifier d’un gros et âpre combat entre Moissac (1er de poule avec 77 pts) et le RC Montauban (5ème, 50 pts). Les Racingmen, battus à deux reprises lors des confrontations directes, dont un lourd 6-52 en janvier, étaient loin d’être favoris face à l’armada moissagaise, déjà promue en Fédérale 3.
Les Montalbanais, à « domicile » ont en effet chèrement vendu leur peau, et fait honneur aux couleurs locales dans l’antre de Sapiac. Moissac, mené au score, et manifestement surpris par cet engagement de tous les instants, inscrira malgré tout le seul essai de la première période. Mais la botte de l’ouvreur Tintinger permettait au RCM de rester devant à la pause (9-8).
La pluie tombée en continue n’aide pas les acteurs, mais amplifie encore plus les impacts sur les points de rencontres. Moissac, avec son pack surpuissant, avance, gagne du terrain, jusqu’à inscrire un deuxième essai à la 52ème (16-9). L’on croit alors que le match va basculer. Surtout avec le siège des Bleus sur la ligne verte. Mais le Racing regarde son adversaire dans les yeux, défend avec acharnement et obtient même une nouvelle pénalité que Tintinger enquille. D’un possible 23-9, le score est finalement de 16-12. Tout reste possible à l’heure de jeu.

Moissac s’en remettra à la botte efficace de Dumail, pour respirer un peu mieux, tout en restant à portée d’un essai transformé. D’une certaine façon, la hiérarchie a été respectée, mais quel match, et quelle intensité de la part de deux équipes qui ont déjà la carrure de formations prêtes à l’étage supérieur.
Moissac soulève un premier bouclier, en attendant encore mieux dans les semaines qui viennent. Nicolas Beaudonnet, co-entraîneur moissagais, se montrait soulagé : « Ravi de cette victoire évidemment, car elle vient récompensée un groupe formidable. La montée en Fédérale 3 était déjà une récompense, mais un bouclier, c’est toujours particulier. Il faut rendre hommage à nos adversaires, qui ont été coriaces jusqu’au bout. Cette opposition va sûrement nous servir pour préparer les prochaines échéances. »
Le technicien de l’Avenir Moissagais, fort de son expérience à Nègrepelisse, sait bien que la route est longue. Mais l’ambition d’aller toucher encore du bois, ne serait pas pour lui déplaire. A suivre…



Les résultats
15h30 – Régionale 3 : Finhan 15-29 Saint-Antonin
17h30 – Régionale 2 : Lauzerte 38-8 Monclar
19h30 – Régionale 1 : Moissac 22-15 RC Montauban
Montauban, ville hôte aussi du prochain « Super Booles »
Nul doute que parmi ces 6 équipes, de nombreux joueurs seront présents le 21 juin prochain à l’édition 2025 du tournoi de pétanque SUPER BOOLES organisé par RugbyAmateur. Un concours de pétanque prévu dans l’antre du club local, avec pas moins de 42 terrains couverts. Une journée conviviale, suivie d’une soirée toute aussi festive avec la diffusion d’une demi-finale du Top 14 sur grand écran, un DJ pour la fête de la musique, et de nombreuses surprises qui plairont aux licencié(e)s du rugby, mais pas que…
Inscriptions limitées, en savoir plus
Super Booles 2025 : Inscris ta triplette pour LE Tournoi de pétanque esprit rugby